Sélectionner une page

La salade de pâtes est un must estival. Que vous prépariez une salade de pâtes balsamique aux fraises ou une salade de pâtes Pimiento, il y a quelques trucs et astuces pour faire de la vôtre la meilleure du monde. Voici comment réussir une salade de pâtes italienne.

Respectez les pâtes

Une bonne salade de pâtes ne peut être bonne que si les pâtes sont bonnes. C’est la base de tout le plat ! Voici quelques points importants à ne pas oublier lorsque vous faites bouillir des pâtes pour une salade de pâtes, ou n’importe quel plat avec des pâtes :

Salez votre eau. C’est la seule façon d’assaisonner les pâtes ! Nous nous en tenons généralement à 2 cuillères à soupe de sel par kilo de pâtes. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est la quantité parfaite pour rehausser la saveur de vos pâtes.

Gardez-les al dente. Le temps d’ébullition à l’arrière de la boîte ? C’est un mensonge ! Nous avons constaté qu’il faut généralement environ la moitié du temps que les grandes marques exigent. (C’est 4 à 5 minutes au lieu de 9 à 10.) Commencez à déguster tôt pour éviter les pâtes molles.

Ne rincez pas vos pâtes. Une fois les pâtes égouttées, elles conservent une légère couche d’amidon, qui sert de colle pour coller votre vinaigrette aux pâtes cuites. Si vous rincez l’amidon, la surface sera lisse et cela aura plus de difficulté à adhérer. Nous voulons que nos pâtes et notre vinaigrette soient inséparables, alors nous préférons conserver cet enrobage amylacé.

Bien accompagner

Variété de texture, de saveur et de couleurs. On mange avec les yeux d’abord ! Toute cette variété apporte de l’équilibre à votre salade, alors assurez-vous d’avoir plusieurs éléments contrastants.

Par exemple :
Mélanges crémeux/gras : boulettes de mozzarella en quartiers, bacon émietté, gouda, morceaux d’avocat, feta émietté, prosciutto ou salami haché sont toutes des options solides. Sans eux, votre salade de pâtes serait un peu trop vertueuse.

Croustillant/frais : Nous parlons de légumes ! La roquette, les poivrons hachés, le céleri, les épinards, les tomates cerises, les concombres, les tranches d’oignon rouge cru, la liste est longue. Choisissez vos favoris ! Sans cela, votre salade de pâtes pourrait vous sembler un peu trop lourde. C’est l’été, après tout ! Profitez de tous ces produits glorieux.

Mélanges consistants : Ces éléments peuvent donner l’impression que votre salade de pâtes est un repas. Les pois chiches, les œufs durs hachés, les noix grillées, le poulet râpé, les crevettes grillées, ou même les haricots blancs constituent des ajouts délicieux et satisfaisants.

Bien assaisonner

La vinaigrette lie vraiment tout ensemble. Tout comme les mélanges, vous recherchez l’équilibre. Votre vinaigrette doit être brillante mais pas astringente, corsée mais pas huileuse, savoureuse mais pas trop puissante, et parfaitement assaisonnée. La vinaigrette est l’une des choses les plus faciles à goûter et à ajuster pendant que vous la faites, donc dès que vous trouvez votre équilibre, vous êtes prêt à partir. Voilà ce qu’il te faut :

Huile : utilisez votre huile d’olive préférée si vous voulez cette délicieuse saveur riche, ou une huile neutre comme l’huile végétale ou l’huile de pépins de raisin.

Vinaigre : il y a tellement de délicieux vinaigres, mais certains de nos favoris sont le vinaigre de vin rouge, le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre balsamique et le vinaigre de riz. Essayez d’assortir votre vinaigre à vos mélanges. (Par exemple : chou tranché, poivrons rouges, arachides hachées = vinaigre de vin de riz. Basilic, tomates cerises, mozzarella = vinaigre balsamique ou vinaigre de vin rouge).

Arômes : de l’ail ou des échalotes hachées, des herbes fraîches ou séchées, des épices ou une boule de moutarde de Dijon sont autant d’ingrédients délicieux à ajouter. Ces arômes sont ce qui donne à votre vinaigrette sa personnalité.

Crémeux : ce n’est pas tout à fait nécessaire, mais si vous avez envie d’une vinaigrette plus consistante, essayez d’ajouter une cuillère de mayonnaise ! Si vous ne mangé pas de produits laitiers, réduire votre vinaigrette en purée avec de l’avocat mûr est un excellent substitut !

Ingrédients

Pour les pâtes
pâtes fusili, cuites selon le mode de cuisson figurant sur l’emballage
4boules de mozzarella, coupées en deux
salami, coupé en quartiers
jeunes épinards
tomates cerises, coupées en deux
coeurs d’artichauts, hachés
olives noires dénoyautées, tranchées

Pour la vinaigrette
1/3 tasse d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
gousse d’ail, hachée finement

assaisonnement italien
1 cuillère à soupe de persil fraîchement haché
Pincée de flocons de poivron rouge
Sel
Poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Dans un grand bol, mélanger les pâtes, la mozzarella, le salami, les épinards, les tomates, les artichauts et les olives.

Pour préparer la vinaigrette, ajouter l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail, l’assaisonnement italien, le persil et les flocons de poivron rouge dans un bocal, fermer avec un couvercle et agiter pour mélanger. Saler et poivrer selon votre goût.

Assaisonner les pâtes de vinaigrette et servir.

Préparation
15 minutes
Pour 6 à 8 personnes