Sélectionner une page

Qu’est-ce qui fait que le bœuf au gingembre et le sauté d’oignons sont si bons ? Est-ce les tendres lanières de bœuf, les grosses lanières d’oignons ou la bouchée de gingembre frais ? C’est très probablement la combinaison des trois plus une sauce soja au citron savoureuse et sucrée qui en fait un gagnant de la soirée de la semaine. F

Notes de cuisson
Comme tous les sautés, il est préférable de préparer tous vos ingrédients avant même d’allumer le poêle. Préparer d’abord le gingembre et les oignons, puis trancher le bœuf. Cela vous évite de couper le bœuf d’abord, ce qui signifie que vous n’utiliserez qu’une seule planche à découper, ce qui signifie moins de vaisselle, ce qui signifie plus de temps pour le refroidissement.

Cette recette nécessite un temps de macération minimal (essentiellement la marinade du boeuf aussi longtemps qu’il faut pour que les oignons et le gingembre cuisent), mais si vous en avez le temps, vous pouvez tout faire mariner pendant environ 20 minutes.

Notes sur les ingrédients
Le bifteck de flanc est idéal dans ce plat. Il a beaucoup de saveur de bœuf. La cuisson est extrêmement rapide.

Sur la sauce soja : nous avons utilisé un mélange de sauce soja ordinaire et foncée , ce qui donne au bœuf sa couleur extra foncée et brillante. Il n’y a pas une grande différence de saveur (le soja foncé est un peu moins salé, un peu plus sucré), mais si vous cuisinez beaucoup de sautés ou d’aliments chinois, cela vaut la peine d’acheter une bouteille si vous aimez l’authentique.

De quoi avez-vous besoin ?
Une grande poêle antiadhésive et un bol de taille moyenne à grande.

Avec quoi le servir ?
Rien ne vaut un bol de riz blanc moelleux, mais vous pouvez aussi y aller avec des udon (ajoutez simplement quelques udon décongelés à la dernière étape), ou des légumes.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes

Ingrédients

2 cuillères de sauce soja
2 cuillères de jus de citron frais ou de vinaigre de riz
2 cuillères de sucre
bavette tranchée
2 pouces de gingembre pelé et tranché
1 petit oignon pelé et tranché
2 cuillères de fécule de maïs

Préparation

Dans un bol, faire une marinade en fouettant ensemble la sauce soja, le jus de citron et le sucre. Ajouter le bœuf à la marinade et laisser reposer pendant la cuisson des oignons.

Dans une poêle antiadhésive, chauffer un peu d’huile à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajouter le gingembre et l’oignon et cuire, en baissant le feu et en remuant au besoin, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Poussez les oignons et le gingembre sur le côté. Augmenter le feu et ajouter le bœuf, en réservant la marinade, en une seule couche si possible. Cuire, sans remuer, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retourner et cuire jusqu’à ce que l’autre côté soit doré.

Préparer une sauce en mélangeant la fécule de maïs et 1/3 tasse d’eau dans le reste de la marinade.

Ajouter la sauce et cuire jusqu’à ce que le bœuf soit tendre et que la sauce bouillonne, épaississe et devienne brillante. Assaisonner d’une généreuse quantité de poivre noir et déguster.