Sélectionner une page

Les gaufres belges de Liège faites maison, une recette facile et authentique de gaufre au sucre ! Cette gaufre belge facile à réaliser permet d’obtenir les meilleures gaufres croustillantes et douces à l’intérieur. Parfaites avec vos garnitures préférées !

Oh comme j’aime les gaufres ! Miam !

Eh bien, il y avait d’autres gaufres que je voulais essayer de faire récemment…

Ma famille et moi sommes allés à Liège au début de l’année pour cette journée, comme nous le faisons souvent. Nous aimons toujours essayer de nouveaux restaurants et de nouveaux aliments et nous mangeons généralement PLUS que nous ne le devrions quand nous sommes à Liège.

En bref, nous mangeons à notre façon dans la ville à chaque fois. Mais je ne me plains pas.

Nous avons mangé la MEILLEURE gaufre belge ! J’étais tellement jaloux que leurs gaufres soient tellement meilleures que celles que j’avais faites à la maison que j’avais pour mission d’améliorer mon jeu et de faire des recherches quand je suis rentré à la maison. Cette authentique recette de gaufre belge est la meilleure, si j’ose dire.

J’ai fait des recherches sur Internet, j’ai fait beaucoup de recherches et j’ai regardé plus de recettes de gaufres belges que je ne peux en compter. J’ai trouvé le secret…

Êtes-vous prêt ?

C’est un ingrédient secret qui n’est peut-être pas trop secret pour ceux qui en font régulièrement…

SUCRE PERLE !

Il ne s’agit PAS de sucre granulé, alors VEUILLEZ ne pas le remplacer par du sucre granulé ordinaire. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats.

Le sucre perlé est comme des petits morceaux de sucre beaucoup plus gros que le sucre granulé.

J’ai entendu parler de personnes qui achetaient des morceaux de sucre à l’épicerie plutôt que de les mettre dans un robot ménager et de les faire pulser jusqu’à obtenir de plus petits morceaux. Je n’ai pas essayé cela moi-même, je ne peux donc pas dire comment il se compare.

Mais pour commencer, je vous recommande vivement le sucre perlé, afin que vous ayez aussi quelque chose pour le comparer.

 

Ensuite, vous aurez besoin d’un bon gaufrier belge. J’ai celui-ci : un gaufrier belge. Je l’adore, il fonctionne très bien et crée des gaufres belges carrées et épaisses.

N’importe quel gaufrier belge fera l’affaire. Personnellement, j’aime les gaufres carrées. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est juste une bizarrerie, je suppose. Ha !

Assurez-vous simplement que votre gaufrier fait des gaufres ÉPAISSES. Je ne pense pas que cela fonctionnera aussi bien avec un gaufrier ordinaire, alors je vous recommande vivement un gaufrier belge.

Ce qui est un peu différent dans la recette des gaufres belges de Liège (gaufres au sucre), c’est qu’elle fait plus de pâte à gaufre. Vous divisez la pâte en boules, puis vous placez les boules de pâte dans votre gaufrier.

Le sucre perlé semble éclater et fondre, créant un extérieur croustillant et presque collant qui est délicieux ! Je pourrais en manger toute la journée.

C’est tellement mieux qu’une recette de gaufre belge en pâte à frire à mon avis !

Ces gaufres au sucre belge étaient en fait simples et faciles à faire, mais elles prenaient un peu de temps. La pâte a besoin d’un peu de temps pour lever à cause de la levure.

Garnissez les gaufres belges de vos garnitures préférées comme le sirop d’érable, la sauce au chocolat, la sauce au caramel, les fruits frais, les sauces aux fruits, la crème fouettée, la glace ou juste un peu de sucre en poudre. Cette sauce à la cannelle et à la banane serait vraiment bonne, ainsi que cette sauce aux fraises.

Elles seraient amusantes pour un petit-déjeuner ou un brunch au bar à gaufres, même après une soirée pyjama ! Ou une idée de bar à desserts amusant ! Regardez cette vidéo amusante que mon fils Jordan a réalisée et qui montre comment il fait les gaufres…

J’espère que vous apprécierez ces délicieuses gaufres au sucre belges en partant de zéro !

Les gaufres belges de Liège (Gaufres au sucre)

Les gaufres belges de Liège sont croustillantes à l’extérieur et douces à l’intérieur. Les meilleures gaufres faites maison !

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 10 minutes

Durée totale 20 minutes

Rendement 8 -12 gaufres

Ingrédients

– 3/4 de tasse de lait chauffé à environ 40-50 degrés

– 1 sachet de levure sèche active

– 3,5 tasses de farine tout usage

– 1 tasse de beurre non salé ramolli

– 2 gros œufs battus

– 1/2 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

– 1 sachet de sucre perlé belge (8 oz)

Instructions

1.Placez le lait chaud dans un grand bol. Incorporer la levure en fouettant. Laisser reposer environ 5 minutes.

  1. Incorporer la farine, le beurre, les oeufs, le sel et la vanille à la levure et au lait en remuant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Couvrir le bol et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, environ 30 à 60 minutes.
  2. Lorsque la pâte a doublé de volume, ajoutez le sucre perlé.
  3. Graissez légèrement votre gaufrier puis préchauffez-le selon les instructions du fabricant.
  4. Divisez la pâte en boules d’environ 60 à 90 grammes chacune. Placez la pâte par lots dans votre gaufrier. Faites cuire les gaufres pendant environ 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Garnissez avec votre garniture à gaufres préférée.

Notes

CONSEILS PRATIQUES : Veillez à ce que votre gaufrier ne soit pas trop chaud, sinon le sucre pourrait brûler. Il se peut que vous deviez faire quelques expériences avec votre gaufrier. Ces gaufres se congèlent très bien et peuvent être réchauffées au four.

DES SUBSTITUTIONS RAPIDES : Ne remplacez pas le sucre perlé par d’autres types de sucre, car vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats. Au lieu de la vanille, vous pouvez essayer d’autres types d’extraits aromatisés comme l’amande.

Pour plus de recettes de véritable gaufres, lisez cet article.