10 raisons de voir un diététicien

 

J’ai réalisé dernièrement que beaucoup de gens sont encore confus quant à ce que fait un diététicien. Cela peut être incroyablement déroutant, car nous vivons dans un monde où il y a actuellement une épidémie d’experts en nutrition qui descend. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont je parle, allez voir ce site ici à ce sujet, si vous cherchez un dieteticienne en ligne !

 

Qu’est-ce qu’un diététicien fait même ?

Il semble que beaucoup de gens croient que les diététiciens sont la police alimentaire ou que nous sommes en charge des plateaux de nourriture des gens à l’hôpital. Bien que, oui, il y a des diététiciens qui font cela, nous sommes BEAUCOUP PLUS que cela. Nous devons suivre une formation de premier cycle d’au moins quatre ans (une maîtrise sera exigée d’ici 2024), effectuer 1 200 heures de pratique supervisée (c’est-à-dire une expérience pratique réelle en personne), passer un examen du conseil d’administration et suivre 75 heures de formation continue tous les cinq ans pour conserver notre titre de diététicien. Nous passons par une formation de premier cycle très similaire à celle des médecins, puis, en plus de cela, nous sommes tenus de suivre de nombreux cours de nutrition ainsi que d’anatomie ; physiologie et bien plus encore. Aucun de ces éléments ne vise à agir comme une vantardise. Au lieu de cela, je veux vous montrer quel est notre parcours et pourquoi la carrière mérite tellement plus de respect. Les diététiciens sont censés vous aider dans votre alimentation, votre régime, votre style de vie, etc. Nous sommes formés pour aller à la racine du problème, repérer les carences et vous aider à devenir plus sain, qu’il y ait une maladie ou non. Nous sommes spécialisés dans le changement de comportement et sommes censés utiliser une approche impartiale centrée sur le client. Alors que je pourrais continuer à être frustré à ce sujet, j’essaie de canaliser cette frustration et plutôt d’éduquer les gens. Donc aujourd’hui, je veux vous éduquer sur les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin ou vouloir voir un diététicien. Après tout, beaucoup de gens ont l’impression qu’ils doivent attendre que tout soit terrible pour consulter un diététicien et ce n’est pas du tout le cas.

 

10 raisons de consulter un diététicien

Bien que vous puissiez (et deviez) certainement consulter un diététicien lorsque vous avez des symptômes qui affectent votre santé, sachez que vous pouvez consulter un diététicien même si vous êtes simplement curieux d’essayer un nouveau régime ou si vous avez des questions sur ce que vous mangez. Voici mes principales raisons de consulter un diététicien :

 

1. vous êtes en bonne santé, curieux

Si vous voulez savoir si ce/la façon dont vous mangez convient à votre santé et à vos objectifs, même sans symptômes manifestes à déplorer, il pourrait être utile d’en discuter avec un diététiste.

2. votre relation avec la nourriture a besoin d’aide

Si vous cherchez de l’aide pour construire (ou reconstruire) une relation saine avec la nourriture ; le régime alimentaire et que vous essayez de comprendre comment naviguer dans le monde de la nourriture et de la nutrition, un diététiste peut vous aider.

3. vous avez TOUTE plainte digestive

Les plaintes digestives peuvent aller des gaz, des ballonnements, des brûlures d’estomac, de la diarrhée, de la constipation, des maux d’estomac, etc. Une rencontre avec un diététicien peut vous guider sur les changements à apporter à votre régime alimentaire et/ou à votre mode de vie. Ne vous contentez pas de deviner ou d’aller sur Google, demandez à un professionnel.

4. vous voulez améliorer vos performances sportives

Vous voulez avoir un aperçu de la façon d’alimenter votre sport/activité et/ou d’obtenir un certain avantage concurrentiel par le biais de l’alimentation/du style de vie. Vous pouvez même chercher un diététicien sportif (vous verrez CSSD après leur nom), car ils se spécialisent dans le timing des nutriments, les besoins énergétiques, les suppléments, et plus encore en ce qui concerne le sport/activité ; performance.

5. vous avez soit toujours faim, soit jamais faim

La faim est un indicateur très important pour aider à guider votre santé. Vous pouvez vous réveiller au milieu de la nuit en ayant faim ou peut-être ne savez-vous même pas ce qu’est la faim ou ce qu’elle est censée ressentir. La faim devrait être normale et reconnaissable et facilement réparée avec de la nourriture, fin de l’histoire.

6. vous ressentez de la fatigue même en dormant 8+ heures

Être fatigué quand vous allez au lit est normal. Être fatigué 24 heures sur 24 et ne pas pouvoir fonctionner ou avoir l’impression que vous allez vous endormir à des moments inopportuns n’est PAS normal.

7. vous êtes souvent malade et/ou blessé

Ce n’est PAS normal. Votre alimentation et/ou votre mode de vie peuvent y contribuer et devinez quoi ! Vous pouvez vous sentir mieux et arrêter de vous blesser. Demandez de l’aide.

8. vous rencontrez des problèmes hormonaux, notamment (mais sans s’y limiter) : perte des menstruations, manque de libido (ou de capacité à performer), problèmes d’infertilité, etc.

Cela peut sembler différent pour tout le monde, mais si vous avez l’impression que vos hormones sont ou pourraient être déréglées, il est temps de parler à quelqu’un.

9. vous êtes enceinte ou pensez à le devenir

Cela s’applique également à celles qui sont post-partum et qui cherchent de l’aide pour l’allaitement, la santé post-partum, etc.

10. vous voulez de l’aide pour la planification des repas

Note : certaines diététiciennes ne fournissent pas de plans de repas, mais visent à vous aider à apprendre à le faire par vous-même ! Je propose des plans de repas, si cela vous intéresse.