Le café est l’une des boissons les plus consommées après l’eau dans le monde, et surtout en France. Sa préparation se décline sous plusieurs formes dont l’une des plus célèbres et des plus appréciées est le latté. Bien que celle-ci soit connue de tous, sa recette demeure encore étrangère à certains d’entre nous. Nous apprendrons alors à la réaliser de deux différentes manières à travers cet article.

Préparez un latté à partir d’une machine à café à grain

La réalisation du latté se fait traditionnellement avec une machine à café à grain, encore appelée expresso broyeur : vous pouvez à cet effet utiliser les machines Philips Lattego par exemple, qui permettent d’avoir un latté avec un goût de café frais et agréable. La préparation se déroule ainsi en plusieurs étapes que nous vous dévoilons ci-dessous.

Moulez le café

La première étape de la réalisation d’un latté consiste à broyer les grains de café pour avoir une mouture assez fine. Celle-ci doit avoir idéalement la même finesse que celle du sel de table pour bien se tasser. Vous pouvez toutefois varier les tailles de la mouture pour avoir une plus ou moins grande concentration du goût de café dans votre latté.

Préparez le lait

Pour faire du latté, vous devez obligatoirement utiliser une bonne quantité de lait. Pour cela, la règle veut qu’on ait six fois le volume de café que vous envisagez d’utiliser. Ainsi, pour 30 ml de café, vous devez prévoir environ 180 ml de lait.

Pour la préparation de la mousse, utilisez un pichet en métal et la buse à vapeur disponible sur votre broyeur expresso. Ainsi, après avoir rempli le récipient, inclinez-le légèrement et insérez-y la buse (juste en dessous de la surface du lait). Celle-ci mettra à la fois de la chaleur, mais aussi de l’air dans le liquide pour former une belle mousse. Celle-ci doit être vraiment fine pour avoir un bon latté.

machine à café latté

Notez par ailleurs que le type de lait que vous utilisez aura une incidence directe sur la qualité de la mousse, mais aussi sur le goût de votre latté. De ce fait, optez pour :

  • du lait écrémé pour avoir plus de mousse sans matière grasse, mais avec moins de goût,
  • du demi-écrémé pour un bon compromis entre la saveur et l’onctuosité,
  • du lait entier pour un meilleur goût, une bonne quantité de matière grasse, mais moins de mousse.

Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas dépasser une température de 75 °C afin de ne pas vous brûler.

Dosez le café et tassez

Pour préparer un latté, on utilise généralement un double expresso, c’est-à-dire le double de la quantité nécessaire pour un expresso simple. Pour une personne, vous pouvez donc prévoir entre 18 et 21 g du café préalablement moulu. Celui-ci doit être tassé dans un porte-filtre pour être transformé en galet afin d’avoir une infusion homogène.

Après avoir tassé votre café, vous pouvez placer le porte-filtre au niveau de la machine afin d’extraire votre expresso. Il doit idéalement avoir une couleur foncée et une consistance bien liquide.

Ajoutez le lait

La dernière étape de la préparation de votre latté avec une machine à café à grain consiste à faire couler le lait dans le café. Pour avoir une boisson crémeuse et une belle mousse à la surface, nous vous conseillons de ne pas verser la mousse en premier. Utilisez une cuillère pour la retenir et ne l’enlevez qu’au dernier moment.

Si vous n’êtes pas équipé d’une machine aussi performante, vous pouvez également préparer un latté sans utiliser ce dispositif.

Réalisez votre latté avec une cafetière électrique

Il est possible en effet que vous ne possédiez pas de machine à café à grain, mais que vous ayez envie d’un délicieux latté. Pour cela, vous pouvez utiliser votre cafetière traditionnelle, mais cela implique le recours à un moulin électrique pour mouler le café. Lorsque celui-ci est bien moulu en grains très fins, versez-le dans le dispositif et recueillez le jus dans une tasse. Nous vous conseillons de procéder rapidement à la préparation du lait après cette étape, car le café ne doit pas attendre plus de 10 minutes.

Pour faire mousser le lait, vous pouvez utiliser un micro-ondes, si vous ne possédez pas une buse à vapeur. Il suffit pour cela de mettre le lait dans un verre (remplir à peine au-dessus de la moitié) et de fermer celui-ci. Agitez ce récipient avec vigueur pendant 30 à 60 secondes en fonction du type de lait, afin d’avoir assez de mousse. Retirez ensuite le couvercle et mettez le récipient au micro-ondes pendant 30 secondes à puissance élevée.

À la sortie, votre lait aura une belle mousse à la surface et vous pourrez l’utiliser pour préparer votre délicieux latté. À partir de cette étape, utilisez la même technique que celle décrite lors de la préparation avec la machine à grain pour incorporer le lait.