Croyez-le ou non, les arbres qui nous entourent pourraient agir comme une source de nourriture sous la forme de leur écorce. Vous n’y avez peut-être pas pensé en tant que collation, mais certaines variétés d’arbres offrent leur écorce comme aliment de survie.
1. L’écorce de saule
Les saules ont une écorce qui peut agir comme un remède pour les problèmes généralement traités par l’aspirine. Il s’agit notamment des maux de tête, des douleurs musculaires, des inflammations et des menstruations. En outre, l’écorce de saule est utilisée pour aider à la prévention et au rétablissement des infections virales, comme la grippe ou le rhume.
Les saules poussent généralement près de l’eau et apparaissent en bouquets. Il existe de nombreuses espèces de saules qui sont difficiles à distinguer les unes des autres, mais elles peuvent toutes être consommées en toute sécurité à des fins médicinales.
Les saules pleureurs sont généralement assez reconnaissables, mais les saules non-pleureurs sont plus difficiles. Ces arbres ont généralement des feuilles qui sont longues et en forme de lance avec une crête distinctive qui traverse le milieu. Certains saules possèdent des feuilles ovales. Les nervures des feuilles remontent le long de chaque feuille à partir de l’arête centrale. La plupart des espèces de saule ont des veines qui sont alternées ou décalées sur les feuilles.
Si vous cherchez à consommer de l’écorce de saule, le meilleur moment pour la récolter est à la fin de l’hiver et au début du printemps. À d’autres moments de l’année, il est également possible de le faire, mais l’effort est moins fructueux. La meilleure façon de consommer l’écorce de saule est de l’ajouter au thé. Cependant, il ne faut pas laisser l’écorce bouillir et ne pas la laisser infuser plus de 20 minutes. Beaucoup disent que le goût de l’écorce de saule est amer. Si vous trouvez que c’est le cas, le mélanger avec du lierre moulu peut aider à compenser l’amertume.
2. Écorce de pin
Une écorce d’arbre couramment consommée en Amérique du Nord est celle des pins. L’écorce interne et les pignons produits par cet arbre peuvent être consommés. Pour la petite histoire, les aiguilles de pin hachées peuvent être infusées dans de l’eau chaude pour créer du thé d’aiguilles de pin, riche en vitamine C (cependant, cela pourrait être dangereux à ingérer pour les femmes enceintes).
Une fois que vous avez identifié un pin et que vous êtes prêt à récolter son écorce, vous commencerez par raser l’écorce externe grise. La couche intermédiaire verdâtre de l’écorce de pin devra également être rasée pour la préparer à la consommation. La couche intérieure se présente comme une couche de couleur blanche ou crème. L’écorce est douce au toucher, tandis que le bois de l’arbre, juste sous l’écorce, est dur et lisse. Décollez l’écorce intérieure blanche ou de couleur crème.
Ensuite, préparez l’écorce pour la consommation. Vous pouvez opter pour la friture des lamelles d’écorce pendant quelques instants de chaque côté dans une poêle avec de l’huile. Faites-le jusqu’à ce que l’écorce soit croustillante, et elle doit ressembler à une collation comme le bœuf séché en termes de texture. Vous pouvez également mélanger l’écorce de pin à d’autres aliments. Par exemple, vous pouvez créer de la farine à partir de l’écorce. Pour ce faire, faites sécher l’écorce au soleil. Cela devrait prendre environ une journée. Utilisez deux pierres pour moudre l’écorce séchée en farine, qui ressemblera à de la farine d’avoine, ou alors utilisez un mélangeur, un robot culinaire pour faire le travail. Conservez la farine dans un endroit frais et sombre jusqu’à son utilisation.
3. Écorce de peuplier
Similaire à celle du saule, l’écorce de peuplier contient des propriétés médicinales. Elle est particulièrement bonne à consommer pour soulager les douleurs musculaires. L’écorce de peuplier contient une abondance d’antioxydants et est bonne sous forme de thé pour soulager la toux et le rhume. En usage externe, l’écorce de peuplier peut être transformée en une pommade qui traite les plaies de manière similaire à celle du Neosporin. L’écorce de peuplier a une longue durée de conservation puisqu’elle agit comme un conservateur, de sorte que tout ce qui est comestible est sûr de durer longtemps. Gardez à l’esprit qu’en raison de la présence de salicine, les personnes souffrant de problèmes rénaux ou d’allergies à l’aspirine doivent éviter d’ingérer de l’écorce de peuplier de Virginie.
Les arbres de peuplier de Virginie poussent généralement dans les zones humides et sont courants autour des rivières. Leurs branches sont généralement épaisses et longues et, à l’âge adulte, ces arbres mesurent entre 23 et 30 mètres de haut. Ces arbres possèdent des feuilles triangulaires ou en forme de larme, avec des tiges plates et des bords dentés. Pendant les saisons chaudes, ils produisent des graines blanches duveteuses, semblables à du coton, qui tombent des branches. Les peupliers ont une écorce fine, gris clair avec des lignes verticales.
Pour préparer l’écorce à la consommation, vous voudrez la décaper pour atteindre les petits bourgeons collants qui vivent dans l’écorce. Faites infuser ces bourgeons dans de l’huile et utilisez-la pour soulager la douleur des maux de dents ou pour éloigner les infections et les parasites.
Ce ne sont là que quelques-unes des écorces d’arbres comestibles qui peuvent être utilisées à des fins nutritionnelles et médicinales.