Le four est un allié incontournable en cuisine pour réaliser de bons petits plats pour la famille. Très pratique et courant, c’est un accessoire qui permet de concocter d’innombrables recettes toute l’année. Pour les amateurs de cuisine, la cuisson au four est sans aucun doute la meilleure manière de débuter. Les préparations sont généralement rapides, il suffit ensuite d’enfourner ! Nous avons soigneusement sélectionné pour vous quelques idées de recette au four faciles à faire.

Idées de recette : ailes de poulet au miel

 

Si vous aimez les recettes gourmandes, le plat d’ailes de poulet au miel est une bonne idée pour régaler tout le monde ! Pour la réalisation de la recette, il faut : 4 ailes de poulet, 2 càs de miel, 1càs de sauce soja, un peu de jus de citron, du sésame et du gingembre. Placer les ailes de poulet dans un grand récipient. Bien mélanger les autres ingrédients avant de rajouter le mélange sur les ailes de poulet. S’assurer que les ailes soient bien recouvertes. Laisser reposer pendant 1 heure au frigo avant d’enfourner durant 15 minutes. Rendez-vous sur le site https://www.ubaldi.com/electromenager/cuisson/four-encastrable/four-encastrable.php pour trouver une large variété de fours encastrables, parfaits pour vos idées de recette.

 

Le croque-monsieur au four

 

Qui n’aime pas le croque-monsieur ! En plus d’être savoureux, ce plat est plein de gourmandise. Il est apprécié des enfants comme des grandes personnes. Pour la réalisation de la recette :

 

Les ingrédients à préparer

La recette du croque-monsieur au four ne demande que 15 minutes de préparation et 15 minutes de temps de cuisson. Il faut :

  • des tranches de pain, selon le nombre de personnes ;
  • des tranches de jambon ;
  • du gruyère ;
  • de la crème fraiche ;
  • du lait et 1 œuf.

 

La préparation et la cuisson

Préchauffer son four à une température de 200°C. Prendre un saladier et y mettre un œuf, 3 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe de crème. Bien mélanger le tout. Mettre du papier sulfurisé sur la grille du four. Tremper chaque face du pain dans le mélange d’œuf et de lait avant de les poser sur le papier sulfurisé. Parsemer de gruyère, puis rajouter de belles tranches de jambon. Recouvrir d’une autre tranche de pain. Les croque-monsieurs sont prêts à être dégustés !

 

Le gratin dauphinois

 

Le gratin dauphinois est l’une des idées de recette incontournables de la gastronomie française. C’est un plat traditionnel qui peut se préparer en un rien de temps, par les débutants en cuisine. Il est possible de le servir en plat principal ou en accompagnement à table. Pour préparer cette recette :

 

Les ingrédients

Pour la réalisation de votre plat, il faut :

  • 2 kg de pommes de terre ;
  • 30 cl de crème liquide ;
  • 1 l de lait entier
  • 6 noisettes de beurre ;
  • 5 gousses d’ail ;
  • 1 pincée de noix de muscade ;
  • 4 pincées de sel et de poivre.

 

La préparation

Pour la préparation, éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles. Peler et écraser les gousses d’ail. Faire bouillir dans une casserole le lait avec l’ail, les noix de muscade, du sel et un peu de poivre. Rajouter les rondelles de pommes de terre et laisser cuire pendant environ 10 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un plat à gratin avant d’y mettre les pommes de terre. Verser la crème fraiche et le lait sur le dessus. Rajouter encore plus de beurre. Faire cuire au four pendant environ 45 minutes. Attendre que le gratin soit bien doré avant de le sortir.