Si en général la viande tient une place importante dans les recettes françaises, le poisson à chair est également un mets apprécié des Français. 7 familles sur 10 déclarent en manger au moins une fois par semaine. En plus d’être intéressant en apports nutritifs, les recettes à base de poissons à chair sont également très savoureuses. Alors, quels sont donc les poissons à chair préférés des Français ?

Le poisson maigre ou courbine

Le poisson maigre ou courbine est très prisé pour sa grande taille, ainsi que sa chair ferme et très généreuse. Vous pouvez le cuisiner pour un dîner familial ou le savourer dans de grands restaurants en France. Nous allons vous indiquer tout ce qu’il faut savoir sur le poisson maigre pour profiter de tous ses bienfaits. Il faut savoir que ce poisson marin se reconnaît facilement par sa chair blanche et son corps massif recouvert de grandes écailles. Son goût prononcé rappelle celui du bar.

Les bienfaits de la courbine

Le poisson maigre possède très peu de lipides, mais dispose d’un excellent potentiel calorique. Pour une quantité de 100 g, vous avez jusqu’à 102 kcal d’apport énergétique, 19,2 g de protéines, 77,2 g d’eau, 2,2 g de lipides et 0 g de glucides, ce qui en fait un excellent aliment pour les personnes suivant un régime faible en glucides. L’apport en protéines peut valoir celui des produits laitiers ou des viandes.

La courbine contient des minéraux essentiels, notamment 41 mg de calcium, 162 mg de phosphore, 1 mg de fer, 97 mg de sodium et 336 mg de potassium pour 100 g. La chair de ce poisson contient des oligo-éléments et des vitamines, en l’occurrence 0,04 mg de vitamine B1, 0,15 mg de B2, 3,7 mg de B3, parfaits pour la synthèse des acides aminés, des globules rouges et des protéines. Elle contient 20 mg de vitamine A, excellente pour la santé des yeux.

Les recettes avec du poisson maigre

Le plat de poisson maigre est savoureux et fin. Vous pouvez le manger cru ou le cuisiner. Vous pouvez parfumer votre poisson au thym avec une sauce aux échalotes. Pour ce faire, vous devez simplement poser le thym à l’intérieur de la courbine déjà évidée et l’assaisonner avant de le mettre au four à 180 °C pendant environ 20 minutes. Ensuite, nappez le tout de crème fraîche et de la sauce à l’échalote, et le tour est joué.

Vous pouvez aussi le cuisiner farci aux herbes, fenouil, romarin, thym, etc. Marinez la préparation dans un mélange de vin blanc et d’huile d’olive puis enfournez à 200 °C pendant 20 minutes. Ce délicieux plat se sert chaud, accompagné d’une purée de pommes de terre ou du riz.

Pour une préparation rapide, la courbine peut être grillée ou poêlée, et servie avec l’accompagnement de votre choix.

Poissons à chair courbine

Cuisiner de la dorade

La dorade est également un poisson très apprécié des Français. Elle doit être consommée rapidement après son achat pour garder son goût savoureux. Elle peut se congeler, mais avant, il faut enlever les écailles et la vider. Vous pouvez ainsi la conserver jusqu’à 6 mois sans perdre sa saveur.

Le filet de dorade se prépare en court-bouillon, à la vapeur, à la poêle avec des herbes fraîches et de l’huile d’olive, mais peut aussi être braisé dans du vin blanc. Pour une dorade entière, vous pouvez la cuire au four, en papillote, grillée sur la broche ou au barbecue, pochée ou frite. La chair blanche très délicate de la dorade est idéale pour une préparation de sashimis et de sushis.

Vous pouvez la servir avec une sauce citronnée pour mieux en apprécier le goût. Vous pouvez également intégrer la dorade dans divers plats traditionnels, comme la paëlla, la zarzuéla, la soupe de poisson, etc.

Préparer un plat avec du cabillaud

Le cabillaud est également très apprécié des familles françaises. Il s’agit de l’un des poissons les plus consommés en France et en Europe avec 16 000 tonnes écoulées chaque année.

Il est très prisé pour sa chair blanche dense. Très facile à manger, c’est un vrai régal pour les enfants. Il peut se préparer de multiples façons, au chorizo, à la crème ou encore en papillote. La cuisson peut se faire au four comme à la poêle.