3 règles d’or à suivre pour réussir la préparation du thé

Le thé est une boisson reconnue et très appréciée pour ses avantages thérapeutiques. Pour réussir sa préparation, vous devez disposer d’une théière et suivre quelques règles d’or très importantes. Voici plus d’informations dans cet article.

 

Utiliser une eau peu minéralisée

 

Cela va peut-être vous surprendre, mais notez qu’en termes de préparation de thé, le type d’eau utilisé peut faire toute la différence. Alors pour profiter pleinement de la saveur et des vertus de votre thé, les spécialistes conseillent de remplir votre théière d’une eau peu minéralisée. Ainsi, votre thé sera plus agréable et plus agissant sur votre organisme.

Notez en effet que les minéraux fixent les tanins contenus dans le thé et rendent le goût de ce dernier désagréable. Par ailleurs, un thé préparé avec de l’eau peu minéralisée permet de distinguer les parfums et de garder votre tasse à l’abri des taches.

 

Opter pour la température idéale en fonction du thé

 

Généralement, les températures de l’eau utilisée pour les thés sont comprises entre 70 °C à 95 °C, et ce, en fonction bien sûr du type de thé. Vous devez donc éviter de faire bouillir l’eau qui servira pour votre thé. Notez que pour les thés noirs par exemple, la température maximale de l’eau doit être de 95 °C. Pour ce qui concerne les thés verts, la température idéale est située autour de 70 °C.

Toutefois, pour être sûr de la température idéale que doit présenter l’eau qui servira pour votre thé, il est recommandé de lire la notice généralement inscrite sur l’emballage du thé. En vous servant d’une théière moderne, vous pourrez obtenir exactement et simplement ces différentes températures idéales.   

 

Respecter le temps d’infusion

 

Le temps d’infusion est également très important et dépend en grande partie du thé. Notez que le temps d’infusion des thés blancs est beaucoup plus long que celui des thés verts, et est généralement indiqué sur les sachets.

Par ailleurs, il est possible de faire également une infusion à froid. Cette dernière est, en effet, pratique en été, et ce, lorsque vous désirez un thé ou une tisane froide. Cependant, pour une infusion à froid réussie, le temps d’infusion doit être plus long. Toutefois, certains types de thé exigent de la chaleur. Pour ces types de thé, vous pouvez les préparer normalement et ensuite faire une filtration avant d’y ajouter de la glace.

Voilà les trois règles d’or à suivre absolument si vous désirez bénéficier pleinement de la saveur et des vertus d’un thé.