3 règles faciles à appliquer pour mieux consommer le thé

Sommaire

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. On estime que deux Français sur trois consomment régulièrement cette boisson. Tous les buveurs de thé ne s’y prennent pourtant pas de la même manière. Pour conserver les bonnes vertus du thé, certaines règles sont à respecter pendant sa préparation. Les règles à adopter varient en fonction du type et de la qualité de thé. Nous allons vous expliquer comment consommer cette boisson pour bien profiter de son arôme et de ses nombreuses propriétés.

thé

Adapter la température de l’eau en fonction du type de thé

Quel que soit le type de thé, l’habitude qui consiste à faire bouillir l’eau pour y verser votre thé est à bannir. Cette façon de préparer fait perdre une bonne partie de sa saveur au thé parce que les arômes et le parfum du thé ne s’exhalent qu’à la bonne température. La température de l’eau est un élément-clé dans la préparation du thé, si vous ne voulez pas que votre excellent thé bio donne un liquide amer et désagréable à la fin. Pour tout type de thé, la température de l’eau recommandée pour l’infusion se situe entre 70 et 95°C.

N’essayez pas non plus de faire bouillir d’abord l’eau pour ensuite attendre que sa température rechute. L’eau en bouillant perd l’oxygène qui est un élément capital pour les arômes du thé. C’est en effet grâce à la bonne quantité d’oxygène que le thé va déployer toutes ses qualités. Avec peu d’oxygène, vous aurez un liquide plus fade. Heureusement, il y a la fonction thermomètre dans les bouilloires modernes.

Pour une expérience de dégustation que vous n’oublierez pas, préférez le thé de qualité haut de gamme. Vous pouvez acquérir ce genre de thé sur des sites comme https://compagnie-coloniale.com/fr où vous pourrez trouver davantage de conseils de dégustation, thé par thé. Les sites proposent des thés de toutes les variétés, du noir au vert en passant par les thés aromatisés. Mais ce qu’il faut privilégier avant tout, c’est un thé authentique. La culture du thé bio n’implique pas l’utilisation de produits phytosanitaires ni de substances toxiques. Ce type de thé contribuera donc à la fois à préserver l’environnement et votre santé.

Respecter le temps d’infusion nécessaire pour le thé

Le temps d’infusion de votre thé est également un élément-clé à respecter pour bien en profiter. Ne jugez donc pas votre thé en considérant la teinte qu’il prend. N’abandonnez plus votre sachet de thé dans la théière. Après de telles erreurs, vous trouverez votre thé trop fade ou encore amer et trop prononcé.

Outre la nécessité d’utiliser du thé bio et haut de gamme pour, il vous faut aussi savoir que tous les types de thé ne nécessitent pas la même durée d’infusion. Pour les thés verts par exemple, vous pouvez laisser infuser pendant 3 minutes. Bien préparé, le thé vert est l’un des meilleurs alliés de votre système cardio-vasculaire. Quant au thé noir, il a besoin de plus de temps pour se révéler. Il faudra attendre 4 à 5 minutes avant de stopper l’infusion. Enfin, le thé Oolong est encore plus long à infuser que les deux derniers, avec 5 à 7 minutes.

Si vous laissez infuser trop longtemps votre thé, il libérera en quantité son tanin. Les tanins sont amers et vont probablement contribuer à rendre votre thé trop âcre. Ils ont également la capacité de neutraliser la caféine se trouvant dans votre thé. Quand vous respectez le temps d’infusion qu’il faut, les tanins ne seront pas libérés en excès et votre boisson n’en sera que meilleure.

Bien doser le thé

Pour bien profiter de votre thé, dosez-le bien. Si un thé sous-dosé risque d’être insipide, un thé surdosé sera trop fort et agressif. Pour un thé noir, il est recommandé d’utiliser 2,5 grammes de thé (que ce soit la feuille ou la poudre) pour 15 centilitres d’eau chaude. S’il vous est difficile de mesurer les 2,5 grammes, vous pouvez juste prendre une demi-cuillère à café de thé. Mais avec les thés en sachet, vous vous y retrouverez encore mieux. Chaque sachet est généralement dosé pour une tasse classique.

Quant à l’excellent thé vert, il est généralement recommandé deux à quatre grammes par personne selon la variété. Si, comme beaucoup, vous l’aimez haut de gamme (sencha, gyokuro, shincha, genmaicha et autres), nous vous recommandons deux cuillères à café, car leur goût est plus subtil. Mettez votre thé de préférence dans 0,4 litre d’eau chaude. Veillez à bien respecter le dosage du thé vert pour jouir au maximum de ses vertus et de ses arômes.

Voilà trois règles simples à appliquer qui vont transformer votre expérience de la dégustation du thé. Respectez-les et vous pourrez profiter au maximum des bienfaits de cette boisson et surtout de ses saveurs irrésistibles.