4 alternatives au café pour commencer votre journée

Sommaire

Le café est une boisson très prisée des Français, comme en atteste une étude de l’IFOP, datant de 2018. Cette étude nous indique que 83 % des Français en consomment. Elle nous apprend aussi que 62 % des Français prennent du café lors de leur petit-déjeuner. Par ailleurs, sachant que le prix du café arabica a augmenté de près de 50 % entre 2021 et 2022 selon l’Insee, il convient d’envisager des boissons alternatives au café pour consommer avec notre petit-déjeuner. 
 

Notre précepte de départ

 

Pour sélectionner des boissons pouvant servir d’alternative au café, nous sommes partis avec l’idée que celles-ci devaient se boire chaudes. De plus, si vous prenez du café avec votre petit-déjeuner, c’est que vous recherchez une boisson stimulante. Nous n’avons donc pas retenu la populaire tisane de rooibos, car celle-ci ne contient pas de caféine. Par contre, vous pourrez déguster du rooibos durant toute la journée et même le soir en raison de l’absence de caféine. La chicorée qui est riche en antioxydants et qui est souvent consommée à la place du café a, comme le rooibos, pour inconvénient de ne pas contenir de caféine. Nous avons aussi fait l’impasse sur les jus de fruits et les boissons vitaminées, car celles-ci se consomment froides. Il s’agit pour nous de boissons complémentaires au café et non d’alternatives à celui-ci. 

 

Nos quatre alternatives au café

 

Nos alternatives au café sont classiques. Toutefois, l’une d’entre elles va vous surprendre ou plus exactement surprendre les plus jeunes d’entre vous. En effet, très populaire, il y a une trentaine d’années, elle est aujourd’hui tombée dans un oubli quasi total. Nous avons donc :

  • le thé ;
  • le chocolat ;
  • la tisane de Ginseng ;
  • le Viandox.

 

Le thé

 

Le thé vert est à la mode, mais le thé noir peut contenir un taux de caféine double de celui du thé vert, c’est-à-dire de 100 mg contre 45 mg pour une tasse de 240 ml. 
 

Le chocolat chaud

 

Le cacao utilisé pour le chocolat chaud est riche en magnésium. Cela donne une boisson antistress et anti-fatigue. Certains recommandent de l’utiliser après un effort physique, mais le chocolat chaud convient parfaitement pour le petit-déjeuner, car il vous redonne de l’énergie.
 

La tisane de Giseng

 

La racine de Giseng est connue pour stimuler la fatigue et le manque de tonus. Préférez le Giseng âgé de 6 ans, car sa teneur en ginsénosides sera plus importante. De même, optez pour le Giseng rouge dont les ginsénosides s’assimilent plus rapidement dans l’organisme.
 

Le Viandox ou bouillon de Viandox

 

Le Viandox est une sauce qui peut s’utiliser lors de la cuisson de certains aliments ainsi qu’en assaisonnement.

Deux ou trois cuillères à café de Viandox mélangées à un bol d’eau bouillante permettent d’obtenir un bouillon très stimulant.
 

Le repas le plus important de la journée

 

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car il vous apporte l’énergie dont vous aurez besoin pour travailler efficacement. Faute d’un petit-déjeuner consistant, vous subirez une perte d’efficacité et une baisse d’énergie durant la matinée. Peu importe la boisson que vous choisirez comme alternative au café du moment que vous aimez la boire. Le critère que vous devez absolument retenir est : qu’elle soit stimulante pour votre organisme.