Lorsqu’on cuisine, on souhaite avoir le meilleur goût possible pour en profiter, mais aussi pour faire plaisir et épater nos proches. L’utilisation de différents ingrédients et condiments s’avère alors indispensable. Si vous êtes encore novice en la matière ou que vous souhaitez découvrir de nouvelles façons de rehausser vos plats, découvrez les condiments indispensables à avoir dans vos placards pour réaliser des recettes savoureuses et un rien de temps.

1- Les champignons

Qu’ils soient sauvages ou de culture, les champignons sont régulièrement utilisés dans différentes recettes comme garnitures d’accompagnement ou comme garnitures de sauce. Appréciés pour leurs qualités gustatives, il en existe une très large variété : truffe, cèpe, bolet, oronge, girolle, chanterelle, trompette de la mort, lactaire délicieux, coulemelle, rosé des près…

Les champignons sont d’ailleurs devenus une signature de la haute gastronomie française, si d’autres cuisines du monde y font régulièrement appel, comme la cuisine italienne. Les truffes et les cèpes par exemple s’invitent naturellement dans des recettes simples comme les œufs brouillés ou les pommes de terre, révélant leur parfum intense. Mais ils peuvent également accompagner vos plats de viande, parfumer une sauce ou agrémenter une recette de poisson ou une pizza.

Attention cependant car si certains champignons sont parfaitement comestibles et délicieux, d’autres en revanche contiennent des substances nocives. Pour ne prendre aucun risque et profiter des meilleures variétés, adressez-vous à laboutiqueduchampignon.com, un site spécialisé en la matière. Et on les mangera de préférence bien cuits !

2- Le curry

Mélange d’épices très connu, le curry est régulièrement utilisé dans des plats indiens. Mais saviez-vous qu’il était tout à fait possible de profiter de ses saveurs gustatives dans d’autres types de préparations ?!

Avant de faire revenir vos morceaux de poulet ou de poisson dans l’huile par exemple, vous pourriez les faire rouler un peu dans du curry pour qu’ils s’en imprègnent et deviennent encore plus délicieux. Vous pouvez également en ajouter une pincée dans vos vinaigrettes pour y apporter un subtil goût de noix très agréable. Vous pourriez en faire de même pour vos mayonnaises et sauces apéritives.

Le curry s’invite aussi idéalement dans un potage de chou-fleur ou de carottes, ainsi que dans les plats de lentilles.

Condiments

3- La sauce soja

Au même titre que le curry, la sauce soja n’est pas destinée à être dégustée qu’avec des plats asiatiques, comme les sushis par exemple. Elle permet en effet d’apporter une touche exotique à une grande majorité de recettes.

Vous pouvez par exemple l’utiliser pour donner du goût à votre riz, en y ajoutant seulement quelques gouttes. Elle permettra également de saler vos plats à base de viande. Vous pouvez aussi en mettre sur vos pavés de saumon cuits, avant de les rouler dans des graines de sésame.

Une autre manière d’utiliser la sauce soja est d’en remplacer vos vinaigres pour vos salades et autres marinades. Étant donné qu’il en existe différentes sortes (épaisses, liquides, aromatisées…), n’hésitez pas à faire des essais pour découvrir ce qui marche pour vous !

4- Les herbes de Provence

Les herbes de Provence correspondent à un mélange d’herbes et de plantes aromatiques séchées : thym, cerfeuil, origan, romarin, basilic, ail, estragon, sauge, laurier, fenouil, lavande, serpolet, sarriette, mélisse, verveine, marjolaine, etc.

Elles sont idéales pour apporter une touche méditerranéenne à vos plats : viandes, poissons grillés, marinades, sauces tomates, pizzas, riz, salades, recettes de pâtes… Il suffit d’y ajouter une bonne dose d’herbes de Provence pour faire voyager vos papilles.