N’arrivez-vous pas à trouver votre tire-bouchon ou pire encore, l’avez-vous cassé ? Si vous n’avez pas encore eu le temps de vous en acheter un nouveau alors que vous avez envie de boire votre vin préféré, ne paniquez pas, il y a toujours une solution. Cet article vous livre 5 bonnes astuces pour ouvrir votre bouteille de vin sans avoir recours à un tire-bouchon.

Astuce n°1 : la méthode du marteau et de la vis

Pour ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon, il suffit de tordre une vis que vous allez ensuite insérer dans le bouchon à l’aide d’un tournevis. Ne l’enfoncez pas trop profondément dans la bouteille, mais juste suffisamment afin que la plus grande partie de la vis reste à l’extérieur de votre bouchon. Attrapez ensuite un marteau pour soulever la vis d’un mouvement très rapide et le tour est joué.

Astuce n°2 : la méthode des clés de voiture

Quelques secondes suffisent pour ouvrir une bouteille de vin avec vos clés de voiture. C’est une technique ingénieuse pour faire sortir un bouchon d’une bouteille. Pour cela, il vous est conseillé d’insérer votre clé à un léger angle en vous assurant de laisser un bout de la clé à l’extérieur du bouchon. Vous pouvez ensuite utiliser cette partie pour pousser le bouchon en suivant le sens des aiguilles d’une montre tout en le sortant hors de la bouteille. Assurez-vous bien que ces deux points soient bien respectés :

  • la clé tourne en rond ;
  • vous tirez dans le même mouvement.

Astuce n°3 : la méthode de la chaussure

Pour que cette technique fonctionne parfaitement, il vaut mieux utiliser une chaussure dont le profil est plus haut pouvant couvrir la cheville et dont la semelle est surélevée. Assurez-vous d’abord que tout enroulement autour du bouchon de votre bouteille soit retiré avant de placer celle-ci dans votre chaussure. Tenez bien la chaussure contre le fond de votre bouteille de vin, puis frappez-la contre un mur solide. Répétez le geste jusqu’à ce que vous arriviez à tirer le bouchon pour le faire sortir.

Astuce n°4 : la méthode du couteau dentelé

C’est presque la même technique avec une clé de voiture. Utilisez une lame dentelée en l’insérant dans le bouchon. Si vous êtes capable de tordre le bouchon dans un mouvement vers le haut, l’ouverture de votre bouteille de vin est assurée. Une fois que vous avez environ un pouce de liège avec lequel travailler, vous pouvez tenter de retirer votre couteau. Remettez-le ensuite sur le côté, puis tordez le bouchon dans un mouvement circulaire de manière simple.

Astuce n°5 : la méthode du fil de suspension

Si vous avez un cintre que vous pouvez tordre en forme de tire-bouchon, vous êtes sauvé ! Quelques tours rapides suffisent pour faire sortir le bouchon de votre bouteille de vin.

Si jamais au cours de vos aventures d’ouverture de bouteille de vin, vous avez déchiqueté votre bouchon en morceaux et à les envoyer cracher dans le vin lui-même, toujours pas de panique ! Vous pouvez filtrer votre vin sur un filtre à café.