La grande famille des verres à bières inclut l’emblématique chope. Cette dernière doit son succès à sa solidité. En effet, la chope de bière est reconnaissable par ses parois épaisses qui conservent la boisson à la bonne température.
Les chopes à bières existent depuis des siècles
Les premières chopes furent utilisées en Allemagne au 14ème siècle. Cette période fut marquée par une épidémie de peste noire, d’où la nécessité de protéger les denrées alimentaires dans des contenants comme le pot à bière. Celui-ci comportait une couverture. C’est de là que fut créée la chope à bière.
À l’époque victorienne, les Anglais buvaient leur bière dans une tasse ou une chope à fossettes. Cette dernière a évolué avec le temps, aussi bien en termes de design que de solidité. Divers modèles de chopes de bières sont d’ailleurs disponibles sur Chopedebiere.com, une plateforme spécialisée dans les produits dérivés sur le thème de la bière. Il faut savoir que la chope s’est déclinée en une multitude de matières : l’argile, la porcelaine, le grès, l’émail, le bois, le métal, le verre.
Le type le plus courant de chope à bière est la chope en étain
Si les chopes en verre sont populaires, les modèles en étain sont également particulièrement prisés par les amateurs de bonnes bières. Cette matière a l’avantage d’être personnalisable à souhait. Par ailleurs, elle influence positivement le goût de la boisson. Les amateurs affirment que le métal confère un goût légèrement métallique à la bière. Pour rappel, l’étain fut initialement utilisé par les Allemands comme couvercle de la chope de bière. D’ailleurs, de nombreuses brasseries n’hésitent pas à créer des collections entières de chopes en étain affichant leur marque.
Certains contenants sont fabriqués en corne, en céramique ou même en bois
La corne est effectivement utilisée pour fabriquer des chopes de bière au design original. Oubliez les gobelets sans la moindre originalité, les chopes à bières en corne rappellent les guerriers nordiques qui fêtent leur retour de bataille. Elles sont ainsi richement décorées.
Quant à la chope en céramique, elle convient aussi bien pour les boissons chaudes que pour les boissons froides. Ces chopes sont pourvues d’une grande anse pour une meilleure prise en main.
En outre, les chopes en bois sont une excellente alternative aux modèles en argile. Toutefois, comme le bois se détériore avec le temps, il peut modifier la saveur des boissons. Aussi, faites attention aux moisissures et aux bactéries.
En Allemagne, il est de coutume de faire tinter sa chope de bière contre celle d’une autre personne
Qu’elle soit mousseuse, acidulée ou amère, la bière est fortement ancrée dans les us et coutumes des Allemands. Ce breuvage se déguste aussi bien dans le métro qu’à l’occasion de festivités. Il est d’ailleurs d’usage de faire tinter sa chope de bière contre celle d’une autre personne pour respecter au mieux les traditions. Mieux encore, les occasions de faire tinter la chope ne manquent pas. Les festivités autour de cette boisson se déroulent en effet entre fin septembre et début octobre : le fameux Oktoberfest. Plus de 6 millions de personnes y participent chaque année. Ainsi, les habits traditionnels bavarois sont à l’honneur.
Pour rappel, la première boisson alcoolisée à base d’orge fut fabriquée en Bavière en 736. Elle y était produite par les religieux, d’où les notions de bière d’abbaye. Encore aujourd’hui, il est possible de déguster des bières comme la Benediktiner, la Franziskaner, la Kloster Andechs. Quoi qu’il en soit, la bière symbolise l’hospitalité. Elle est même considérée par certains comme étant plus nutritive que l’eau. Un décret sur la pureté de la bière fut d’ailleurs instauré par le duc Guillaume IV de Bavière. Son objectif : prouver que la bière était un breuvage salubre et de qualité. Le « Reinheitsgebot » vise à réglementer les méthodes de fabrication des breuvages. Il régit également les standards de commercialisation de la bière. Cette loi limita les ingrédients qui composaient les bières. Seuls l’orge, le houblon et l’eau furent permis.
Outre l’Oktoberfest de Munich, les Allemands célèbrent la Cannstatter Volksfest de Stuttgart. Cet évènement attire 4 à 5 millions de personnes chaque année. Il s’agit de célébrer la fin des récoltes agricoles. Et parmi les festivités, vous pouvez compter le Jour de la bière allemande, le Cranger Kirmes de Herne, le Gäubidenvolkfest de Straubing. Bref, la bière reste au cœur des célébrations. Saviez-vous qu’un Allemand boit environ 100 litres de bière chaque année ? Par ailleurs, on dénombre plus de 5000 marques de bières en Allemagne et 1500 brasseries. Enfin, 7 millions de litres de bières sont consommées chaque année durant l’Oktoberfest de Munich.
Rappelons que, quelle que soit la forme du contenant qui accueille votre bière, cette boisson alcoolisée est à consommer avec modération, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.