La plupart des pays possèdent un plat qui fait presque l’unanimité sur le plan national, parfois même international. Il fait alors partie du patrimoine du pays et de son identité, et est convoité par les touristes. Envie de redécouvrir des plats traditionnels en restaurant ? Partez à la découverte de quelques spécialités qui raviront vos papilles gustatives.

Le célèbre bœuf bourguignon

Très prisé des locaux, mais aussi des touristes, le bœuf bourguignon est proposé par les meilleurs restaurants du pays. S’il était à la base un plat de fête, il est de nos jours considéré comme un repas de référence qu’on adore savourer en famille. Si vous n’avez jamais eu la chance d’apprécier cette succulente recette, faites alors de sa dégustation une priorité. Ce ragout de bœuf mijoté dans du vin de Bourgogne durant des heures s’accompagne de légumes tout aussi fondants. Il peut être consommé avec du riz, des pâtes ou une purée.

Le couscous : le plat traditionnel marocain par excellence

On ne le présente plus, le couscous est sans aucun doute le plat le plus populaire de la gastronomie marocaine. S’il était au départ servi le vendredi midi dans la tradition, il se déguste aujourd’hui à toute occasion. D’origine berbère, il séduit au-delà des frontières marocaines. La recette traditionnelle se prépare avec du bœuf et du mouton, de la semoule de blé et un choix varié de légumes et de légumineuses. Il se mange à même le plat ou servi dans des assiettes individuelles. Le couscous est proposé dans de nombreux restaurants spécialisés comme ceux que vous pourrez trouver sur lespiedsdansleplat.com, un guide critique de la restauration en ligne.

guide restaurant couscous

La paëlla : une délicieuse recette espagnole

Simple, dynamique et nourrissante, la paëlla s’impose depuis plusieurs siècles comme l’un des plats les plus prisés de la cuisine espagnole. Elle trouve son origine à Valence et a conquis bien d’autres provinces d’Espagne qui n’ont pas manqué d’y ajouter leur touche personnelle. Néanmoins, elle se compose principalement de fruits de mer, de paprika et de safran. Cuit sur feu très doux, ce mélange est un pur délice sous toutes ses formes. Fort de son succès, la paëlla est présente sur les cartes de nombreux restaurants de l’Hexagone.

La tartiflette : l’incontournable de la cuisine française

Les adeptes d’activités hivernales ont certainement déjà entendu parler de la tartiflette. Il faut dire qu’il constitue un parfait réconfort après une journée en montagne, sur les pistes de ski. Originaire de la haute Savoie, ce plat typiquement français est une vraie merveille pour les amateurs de fromage. Ce classique des restaurants à proximité des stations de ski se cuisine avec des pommes de terre, des lardons, des oignons et du reblochon. Simple, mais succulente, elle fait de nombreux adeptes même au-delà du territoire français.

Le cassoulet : un plat qui fait l’unanimité

Il ne s’agit sans doute pas du plat le plus léger que vous pourrez déguster au restaurant, mais c’est un choix qui n’est jamais regretté. Bien qu’il soit originaire du Languedoc-Roussillon, le cassoulet est aussi associé à la ville de Toulouse. Composé de haricots blancs, de confit de canard et de viande de porc, il est idéal à déguster en hiver. Riche et exquis, il s’invite à de nombreuses occasions aussi bien familiales que festives.

Le steak tartare : une spécialité originale

Très apprécié par les amateurs de viande rouge, le steak tartare est une spécialité française qui a tout pour plaire. Il est délicieux, facile à cuisiner et ne nécessite que quelques ingrédients basiques. Pour réaliser cette fabuleuse recette, il suffit d’un steak haché d’une qualité irréprochable, d’un œuf cru, de câpres, de condiments et bien entendu de la touche personnelle d’un bon cuisinier. Même si le cru fait encore des sceptiques, il est aujourd’hui bien intégré dans la cuisine française. Il existe aujourd’hui plusieurs déclinaisons de ce plat traditionnel, adopté un peu partout en Europe et même ailleurs.

Comment trouver les meilleurs restaurants spécialisés ?

Comment trouver la meilleure table pour déguster de savoureux plats traditionnels ? Tout simplement en passant par les guides en ligne. Très pratiques, ces sites mettent à votre disposition de bonnes adresses que vous aurez assurément plaisir à découvrir. Contrairement aux critiques de restaurants disponibles un peu partout sur la toile, les guides en lignes vous fournissent des critiques véridiques et impartiales d’un testeur indépendant.

L’ensemble des restaurants recommandés sont testés afin de vous fournir un avis objectif aussi bien sur la qualité des repas que sur la qualité du service, l’ambiance, ou encore la présentation des plats. Toutes les informations importantes vous sont fournies afin que vous puissiez effectuer le meilleur choix. Quel que soit le style de cuisine que vous souhaitez essayer, vous trouvez facilement les meilleurs restaurants où vous pourrez passer un agréable moment.

Outre les guides en ligne, les réseaux sociaux constituent également un bon moyen de trouver un restaurant spécialisé. De nombreux blogueurs ou journalistes spécialistes de la cuisine n’hésitent pas à partager leurs expériences quotidiennes en matière de restaurant. Ils peuvent vous faire connaitre de bonnes adresses, photos à l’appui. Prenez tout de même le soin de suivre des comptes crédibles.

Couscous, cassoulet ou encore tartiflette, chacun de ces plats vous laissera bouche bée à condition bien entendu de les savourer dans un bon restaurant. Pour être sûr de choisir le meilleur, n’hésitez pas à faire un tour sur un guide en ligne.