Peu importe la saveur de vos produits alimentaires, vous avez toujours besoin d’une conception d’emballage de bon goût. Cependant, la conception d’emballages pour les produits alimentaires est souvent plus difficile que pour d’autres produits.
La bonne nouvelle est que de nombreuses entreprises sont là pour vous aider à conquérir ces défis et à concevoir des emballages alimentaires incroyables grâce à ces conseils perspicaces.
1. Matériau d’emballage
Pour commencer, vous devez choisir votre matériau d’emballage, en gardant à l’esprit les réglementations. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des matériaux d’emballage courants peuvent être utilisés en toute sécurité avec des articles alimentaires, y compris des matériaux comme le carton, le plastique, le métal et le verre.
Vous pouvez également donner un coup d’œil sur ce site internet pour plus d’informations sur l’emballage alimentaire.
2. Sécurité de l’emballage
Puis, vous devez considérer la sécurité de votre matériau d’emballage puisque le but principal de l’emballage est de sécuriser et de protéger le produit.
Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’aliments, car l’emballage alimentaire doit empêcher la contamination, les fuites, la détérioration, etc. Dans certains cas, un joli sceau fera l’affaire, alors qu’un emballage plus sûr peut être nécessaire dans d’autres cas.
3. Forme de l’emballage
C’est maintenant que le plaisir commence vraiment avec les formes d’emballage. Il n’y a pas de pénurie de formes différentes à choisir, mais certaines des formes les plus courantes comprennent les rectangles, les cubes, les cylindres et les sphères.
En même temps, vous ne devriez pas avoir peur d’opter pour une forme unique pour un effet plus accrocheur en rayon et hors rayon.
4. Impression d’emballage
Vous ne pouvez pas avoir un emballage alimentaire ordinaire sans rien dessus ! En même temps, le matériau d’emballage que vous choisissez déterminera vos options d’impression. Par exemple, vous pouvez généralement imprimer directement sur l’emballage lui-même avec les matériaux en carton.
Avec les matériaux en plastique et en verre, vous pouvez envisager d’imprimer sur une étiquette en papier et de la placer sur l’emballage.
5. Couleur de l’emballage
Alors que vous pensez à l’impression, vous devez également penser à la couleur. La couleur de votre emballage alimentaire en dit en fait beaucoup sur vos produits et votre marque. En effet, il a été prouvé que les couleurs évoquent certaines émotions, un concept connu sous le nom de psychologie des couleurs.
Par exemple, un emballage vert pourrait être associé à des produits alimentaires sains et favoriser des sentiments de paix et d’harmonie. D’autre part, un emballage rouge pourrait être associé à des produits alimentaires excitants et suscite des sentiments de passion et de force.
6. Visuels d’emballage
Vous devez aussi vous assurer que la couleur de votre emballage se coordonne avec le reste des visuels. Bien sûr, vous voudrez faire figurer le logo de votre marque de manière assez visible sur votre emballage alimentaire, alors assurez-vous que les couleurs ne s’entrechoquent pas.
Vous pouvez également faire figurer des photos réelles de l’article alimentaire lui-même, surtout si l’emballage n’est pas transparent et que les consommateurs ne pourront pas le voir avant de l’acheter.
7. Informations sur l’emballage
Vous devez inclure toutes les informations pertinentes et requises sur votre emballage alimentaire :
- le nom commun ;
- la quantité nette ;
- les informations sur le fabricant ;
- les ingrédients ;
- la valeur nutritive ;
- les informations sur les allergènes quelque part sur votre emballage alimentaire.
7 conseils pour une conception d’emballage alimentaire de bon goût
Maintenant que vous connaissez les bases de la conception d’emballage alimentaire, prenons ces différents éléments et créons un design qui vous convient :
1. Considérez vos produits alimentaires
Différents produits alimentaires nécessitent différents types d’emballage. Par exemple, les produits secs comme les céréales sont généralement emballés dans du carton, tandis que les liquides comme les sauces sont généralement emballés dans du verre ou du plastique.
2. Considérez votre marque
Vous devez choisir un design d’emballage alimentaire qui correspond à l’image et aux valeurs de votre marque. Si vous êtes une nouvelle marque qui vient de démarrer, vous devez créer une personnalité de marque avant d’aller plus loin dans la conception de votre emballage.
Une personnalité de marque est un ensemble de caractéristiques humaines attribuées à une marque en fonction de ce qu’elle veut représenter. Par exemple, si vous êtes une marque de luxe qui vend des biscuits végétaliens, alors la personnalité de votre marque pourrait inclure des attributs tels que « sophistiqué », « doux », « amical » et « sain ».
À partir de là, vous pouvez concevoir un emballage qui correspond à ces caractéristiques. Ainsi, si vous êtes une marque de biscuits végétaliens de luxe, vous pouvez envisager des matériaux d’emballage comme le verre ou même le métal pour dégager cette sensation haut de gamme et justifier la facturation d’un prix plus élevé.
Vous pouvez ensuite intégrer une impression brillante de qualité photo sur vos étiquettes avec des polices de caractères fantaisistes pour compléter le design extérieur. Vous pouvez même envisager d’ajouter quelques extras d’emballage pour améliorer l’expérience globale du client.
3. Considérez vos clients
En parlant de clients, vous devez les considérer lors de la conception de votre emballage. Tout d’abord, votre emballage doit être pratique et accessible pour vos clients.
Par exemple, si vous êtes une marque de snacks, vous voulez que votre emballage soit léger et facilement transportable afin que vos clients puissent facilement le saisir et partir.
Vous pouvez également envisager de rendre votre emballage refermable afin que vos clients puissent grignoter maintenant et en garder pour plus tard sans avoir besoin d’un autre contenant ou risquer que les collations deviennent périmées.
Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vos clients recherchent en matière d’emballage, demandez-leur ! Il est rapide et facile de réaliser un sondage sur les médias sociaux.
4. Tenir compte de l’industrie
Il est utile de tenir compte de l’industrie lors de la conception de votre emballage alimentaire. Certaines industries sont connues pour utiliser certains types d’emballages. Donc, si vous vous sentez coincé, regardez les emballages de la concurrence pour vous inspirer.
Dans le même temps, vous ne devez pas avoir l’impression que votre emballage doit être le même que celui de tout le monde. Parfois, il est bon de se démarquer de la foule, tant que votre emballage est conçu de manière réfléchie et testé de manière approfondie.
5. Pensez au transport
Avant de faire vos choix finaux en matière d’emballage, vous devez penser au transport de vos articles alimentaires vers le client. Vos articles sont-ils vendus et transportés directement aux clients ou achetés dans un magasin de détail ?
De nos jours, de plus en plus d’entreprises alimentaires sont basées uniquement en ligne. Dans ce cas, votre emballage pourrait avoir besoin d’avoir une apparence un peu différente pour résister au processus d’expédition de vous au client.
L’emballage en carton ondulé est idéal pour cela, car il fournit aux articles alimentaires la sécurité, la stabilité et la protection tout au long de l’expédition et garantit que tout arrive en un seul morceau.
6. Considérez le stockage
Vous devez également penser au stockage de vos articles alimentaires. Vont-ils rester sur l’étagère pendant une longue période ? Doivent-ils être réfrigérés ou congelés ? Sont-ils conçus pour une consommation immédiate ?
Ce sont toutes des questions importantes dont les réponses auront sans aucun doute un impact sur la conception de votre emballage alimentaire.
7. Prenez en compte l’environnement
En dernier lieu, mais certainement pas le moindre, vous devez prendre en compte l’environnement lors de la conception de votre emballage alimentaire. Aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs et les entreprises font des choix écologiques pour aider à sauver l’environnement.
Les entreprises utilisent des méthodes de production ainsi que des solutions d’emballage plus écologiques, tandis que les consommateurs donnent la priorité aux entreprises qui emploient ces méthodes et partagent ces valeurs.