Avec la pollution, l’eau fait partie des éléments naturels qui absorbent, mais aussi qui conservent les produits chimiques et les diverses bactéries. Avoir une eau potable et de bonne qualité dans la cuisine conduit à une vie plus saine.
Faire analyser votre eau pour en savoir plus
Pour connaître l’état réel de la qualité de votre eau, faire analyser l’eau est la solution.
L’eau du robinet est considérée comme eau potable. Cependant, de plus en plus d’informations parlent du fait qu’il y a quand même des substances et des particules qui à force d’être consommées auront des conséquences néfastes sur la santé. Le calcaire par exemple fait partie de ces particules. Vous pouvez faire analyser votre eau du robinet ou l’eau du puits ou une toute autre source dont vous disposez.
- Faire appel à un laboratoire : c’est la solution la plus coûteuse, mais les résultats seront complets.
- Utiliser des bandelettes : c’est facile, rapide et pas cher, mais l’analyse ne révélera que quelques résultats.
- Utiliser un kit colorimétries qui est facile à trouver et à utiliser, mais nécessite d’ajouter un réactif à l’eau.
- Utiliser un appareil portatif, mais l’inconvénient est le prix.
Une fois le résultat entre les mains, vous pouvez choisir votre purificateur. Sachez qu’il existe des purificateurs pour votre eau en cuisine. Il y a entre autres des purificateurs pour l’eau que vous buvez comme les carafes filtrantes ou les fontaines avec filtres.
Méthodes pour améliorer la qualité de l’eau dans votre cuisine
Le choix du système de purification dépend de la qualité de votre eau, du résultat escompté et de votre budget. C’est pour cela qu’une analyse est à faire avant de faire un achat. Vous pouvez vous faire conseiller par des professionnels afin de mieux orienter votre choix dans le type de purificateur à utiliser dans votre cuisine.
Les appareils de filtration
Il existe plusieurs types d’appareils de filtration en fonction de ce que vous voulez filtrer : calcaire, chlore, métaux, pesticides… Le filtre à eau sur robinet est la première solution. C’est le système le moins cher sur le marché, mais il faut constamment le changer après 2000 litres d’eau filtrée. Ce filtre s’installe directement sur le robinet.
En deuxième solution, il y a le purificateur d’eau à installer sous l’évier. Celui-ci peut purifier des milliers de litres d’eau pour une utilisation d’un an en moyenne. Contrairement au filtre sur robinet, celui-ci nécessite des ajustements au niveau de la plomberie.
Les appareils à osmose
L’osmoseur est pour le moment le must des purificateurs d’eau. Il est composé de plusieurs types de filtres qui offrent à l’arrivée une eau de très bonne qualité. L’eau est filtrée trois fois. Il peut retenir même la boue et le sable ainsi que toutes les minuscules particules indésirables. Ce système de filtrage est à installer sous l’évier et nécessite l’intervention d’un professionnel. La durée de vie des filtres assure un investissement durable même si le prix peut dépasser facilement les 1000€.
Maintenant, vous êtes prêts pour préparer votre eau détoxifiante sans aucun souci à vous faire au sujet de la qualité de l’eau !