Vous aimez les repas entre amis ou en famille où l’appareil de cuisson est au milieu de la table. C’est le moment de faire le point sur les appareils que l’on utilise le plus pour organiser des repas familiaux. Les trois qu’on utilise le plus dans un foyer sont les suivants.
La pierrade
Comme son nom l’indique, la pierrade permet de faire cuire toutes sortes d’aliments sur une pierre. Les avantages de ce mode de cuisson, c’est que c’est totalement « healthy » ! De plus, l’appareil est assez design, et cela fait une belle table. Il existe différents types d’appareils de pierrade (voir les modèles sélectionnés par la Super Marmite). On les choisit en fonction de la taille, du prix, de la puissance ou encore des avis de clients sur la facilité d’utilisation et d’entretien de l’appareil. Notre conseil est de bien choisir la qualité de la pierre naturelle, quitte à augmenter légèrement votre budget. Il existe également des pierrades spéciales qui contiennent des emplacements pour y loger des poêlons à raclette.
L’appareil à fondue
Il existe différentes sortes de fondues à déguster entre amis ou en famille. Aujourd’hui, on trouve généralement des appareils électriques sur le marché, mais il en existe encore à flamme voire même à bougie. Ces derniers serviront pour les fondues au chocolat, mais ils ne permettront pas de faire fondre du fromage ni de faire bouillir de l’eau ou de l’huile. La fondue savoyarde que l’on fait plutôt en hiver en mélangeant plusieurs variétés de fromages avec du vin blanc. La fondue bourguignonne dans laquelle on fait cuire des morceaux de viande dans de l’huile. La plupart du temps, c’est de la viande de bœuf, mais on peut utiliser toutes sortes de viandes en réalité. La fondue chinoise est une alternative beaucoup plus allégée en graisses. Enfin, pour les gourmands, il y a la fameuse fondue au chocolat dans laquelle on pourra tremper des morceaux de fruits ou des Chamallows.
L’appareil à raclette
Certains lui voueraient presque un culte. Dès que l’automne arrive, la saison des raclettes peut enfin commencer. Aujourd’hui, on trouve des appareils à poêlons pour au moins 10 personnes. Néanmoins, si vous êtes plus nombreux, nous vous conseillons de faire fondre une demi-meule de raclette sous un appareil à lampe. Comme nous l’avons dit plus haut, certains appareils peuvent aussi servir de pierrade, de grill, de plancha ou encore de crêpières.