Si les dernières années ont donné place aux capsules et dosettes, le café en grain a depuis peu retrouvé sa notoriété. D’ailleurs, il n’a jamais cessé de séduire les amateurs de café grâce à son côté naturel, sa culture en haute altitude, ses arômes puissants et sauvages ainsi que la qualité de sa torréfaction. Vous hésitez encore à prendre du café en grain pour préparer votre tasse quotidienne ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir 4 bonnes raisons de choisir du café en grain.
Le goût et la fraîcheur
Le café en grain a la particularité d’être plus frais et plus savoureux que le café moulu. En effet, ce dernier perd parfois en arômes bien qu’il soit disposé dans un emballage ou une capsule. Avec les grains de café, vous avez la possibilité de les moudre juste avant de les consommer. Ce qui vous permet de déguster une boisson bien corsée, dont les arômes sont parfaitement conservés.
Par ailleurs, lorsque vous consommez des grains de café fraîchement moulus, vous pouvez ressentir toute la différence par rapport aux dosettes de café. Le goût est plus prononcé et toutes les saveurs se révèlent, même les plus subtiles. Cela est en grande partie dû à la qualité de torréfaction des grains.
La personnalisation
En optant pour le café en grain, vous pouvez personnaliser votre boisson selon vos envies et vos préférences. Plus concrètement, vous pouvez ajuster l’intensité, la mouture, la force et la longueur en tasse à votre guise. Léger, équilibré, charpenté, corsé, court, long… À vous de choisir ! D’ailleurs, la majorité des machines à café actuelles offrent de nombreuses possibilités de préparation. Vous pouvez même faire un mélange entre plusieurs types de grains afin de combiner différentes saveurs. Ainsi, vous pouvez créer une boisson au goût authentique.
Le prix
Le prix des capsules ou dosettes de café peut très rapidement grimper jusqu’à 80 euros le kilo pour certaines marques. Et même si le prix du café moulu est plus abordable, celui-ci reste plus cher comparé au café en grains en raison de sa confection et de son conditionnement dans des emballages spécifiques. Vous l’aurez donc compris, le café en grain est le plus économique. Vous pouvez facilement en trouver de qualité à partir de 15 euros le kilo, une tasse de café en grain coûtant moins de 20 centimes. Et comme la dose standard est de 7 g, 1 kilo de café en grains vous permet de réaliser jusqu’à 142 espressos. De quoi vous donner envie !
L’impact environnemental
Avec l’arrivée des grandes marques comme Senseo ou Nespresso, les dosettes et les capsules ont eu le vent en poupe. Elles offrent aux amateurs de café une préparation rapide, facile et individuelle. Le problème est qu’elles produisent de nombreux déchets (plastique, aluminium…). Et même si la plupart des entités innovent dans les capsules compostables et recyclables, elles sont encore loin de rivaliser avec le café en grains en matière écologique. Effectivement, le café en grain est la forme de café qui subit le moins de transformation. D’une manière générale, il passe par le ramassage, le séchage, la torréfaction et directement l’emballage. Il n’y a aucun procédé industriel dans son processus de production.