Entre les charges du personnel, celles liées au fonctionnement du restaurant et l’entretien, la rénovation… il est clair que le coût de fonctionnement d’un hôtel peut s’avérer coûteux. Or, à l’instar de tous les autres chefs d’entreprises, vous visez la rentabilité et la pérennité de votre hôtel. L’une des meilleures solutions pour atteindre ces objectifs est de réduire vos dépenses grâce à des économies d’énergie. Gérants d’hôtels, cet article vous donne des conseils et astuces pour réaliser des économies.
Procédez au relamping de votre hôtel
Le relamping ou relampage (en français) consiste à renouveler le parc d’éclairage de votre structure hôtelière, sans changer l’infrastructure électrique existante, par un nouveau dispositif utilisant la technologie Light-Emitting Diode (LED).
La transition énergétique étant une préoccupation majeure depuis plusieurs années, le relamping s’inscrit dans une démarche éco-responsable suscitée par de nouvelles normes énergétiques. De même, pour lutter contre les effets de gaz à effet de serre occasionné par l’éclairage, les ampoules à incandescence et halogène ont été interdites, car obsolètes et trop gourmandes en énergie. Le relamping vous offre donc l’occasion de remplacer votre système d’éclairage obsolète en contribuant au développement durable. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, renseignez-vous sur le relamping afin d’équiper votre hôtel, restaurant ou entreprise. Vous disposerez ainsi des meilleures solutions en matière d’éclairage.
Le relampage améliore la performance énergétique. Vous bénéficiez aussi d’une meilleure qualité d’éclairage. De plus, votre hôtel consommera moins d’énergie (entre 60 à 90% de sa consommation habituelle), ce qui diminuera la facture d’électricité et vous permettra ainsi de réaliser des économies non négligeables. La cerise sur le gâteau ? Le relamping impacte positivement l’image et la réputation de votre hôtel. Un véritable coup de pouce marketing pour attirer de nouveaux clients, notamment les ardents défenseurs de l’écologie.
4 solutions complémentaires au relamping pour réaliser des économies d’énergie
Le relamping est une solution efficace, mais vous gagnerez à l’accompagner d’autres gestes qui contribueront également à consommer le moins d’énergie possible.
Changez vos anciens équipements de chauffage et de climatisation
Le chauffage et la climatisation sont deux grands postes de dépenses énergétiques de l’hôtel sur lesquels vous pouvez réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie en remplaçant les anciennes installations énergivores. Alors, optez pour des pompes à chaleur et des chaudières à gaz très performantes qui vous permettront à la fois de chauffer et de refroidir l’air ambiant.
Adaptez la température des chambres en fonction de l’occupation
Si les chambres sont vides, vous n’avez pas besoin d’allumer le chauffage. Dans le cas d’une réservation de chambre par exemple, il vous suffit d’enclencher le chauffage peu de temps avant l’arrivée du client afin que la chambre atteigne une température optimale. C’est un bon moyen d’éviter qu’il mette les appareils à leur maximum pour obtenir une température confortable plus rapidement.
Revoyez votre système d’allumage dans les pièces et les parties communes
Avoir un interrupteur qui allume au même moment plusieurs lumières qui ne sont pas nécessaires est un gâchis. Si vous avez un tel système d’allumage dans votre hôtel, il est temps de les changer. Pensez aussi à intégrer des détecteurs de présence afin d’éviter que les chambres vides soient éclairées sans besoin.
Dépoussiérez régulièrement les luminaires et utilisez des ampoules LED
L’accumulation de poussière sur les luminaires diminue la capacité d’éclairage. Le dépoussiérage permet d’optimiser la luminosité et vous épargne d’avoir à allumer plus de luminaires qu’il n’en faut. Les ampoules LED sont beaucoup plus écologiques et économiques et offrent une bonne qualité d’éclairage.
Les factures d’énergie pèsent énormément dans le budget des hôtels. Avec ces astuces et conseils, vous parviendrez à réaliser d’importantes économies d’argent. Pour être encore plus économe, améliorez vos installations d’eau, en particulier celles des salles de bains.