7 fromages délicieux à découvrir et à goûter

Sommaire

Il existe une variété de fromages, tous différents les uns des autres par la forme, la saveur, la texture, le pays d’origine, le lait utilisé et les procédés de transformation. Si vous êtes féru de cuisine et désireux de profiter des différentes catégories de fromages, cet article est pour vous. Découvrez ici 7 délicieux fromages à goûter absolument.

Le fromage à raclette, un délice en bouche

La raclette vient du mot français qui signifie « racler » et fait référence à la fois au type de fromage et au plat traditionnel suisse avec lequel il est servi. La légende du fromage à raclette dit que le plat est né il y a des centaines d’années lorsque les agriculteurs chauffaient un morceau de fromage sur le feu ouvert pour un repas copieux.

Populaire depuis le Moyen Âge, la raclette est toujours produite avec du lait de vaches nourries d’herbes fraîches en été et de foin de prairie en hiver. Cela donne un fromage aromatique dont la saveur varie de doux et lacté à piquant, selon la meule. Si tout cela vous semble nouveau, c’est le moment de découvrir la Fromagerie du Château pour goûter la raclette et en savoir plus.

En règle générale, il est fondu soit dans un gril à raclette, soit à l’aide d’un fondoir professionnel, puis versé ou gratté sur chaque plat individuel. Il peut aussi suffire de le trancher ou de le râper, et de le faire fondre comme n’importe quel autre fromage.

Quelle que soit la façon dont vous le faites fondre, c’est le fromage par excellence à partager. La raclette est particulièrement délicieuse sur les pommes de terre rôties et les légumes racines, les cornichons et les charcuteries. À titre d’exemple, il existe plusieurs conceptions de ce fromage comme la raclette de Savoie lait cru fumée, la raclette vaudoise fumée au bacon de bœuf et bien d’autres.

fromage raclette

Le fromage au lait de brebis, l’un des plus prisés

Le lait de brebis a une belle saveur subtile. Les types de fromages au lait de brebis sont plus riches en matières grasses que le lait de vache, plus riches en calcium et en vitamine E et conviennent aux personnes intolérantes au lactose.

Le Manchego, le Pecorino et le Roquefort font partie des fromages les plus appréciés de cette catégorie. Les fromages au lait de brebis font également partie des plus consommés en raison de la disponibilité du lait et de la facilité à le traire.

Le fromage de montagne, la variété incarnée

Le fromage de montagne est fabriqué à partir du lait des animaux qui ont pâturé dans les alpages. Ces pâturages, comme ils ne sont pas situés dans des vallées, comprennent une grande variété d’herbes différentes, ce qui permet également au lait obtenu d’être quelque peu croustillant. Également connu sous le nom de fromage d’alpage, le fromage de montagne fait référence à un style de fabrication de fromage plutôt qu’à une seule variété.

Bien qu’une grande partie de la production de fromage d’alpage soit faite maintenant avec une infrastructure nouvelle et améliorée, il existe toujours des méthodes de fabrication à la main. Avec la méthode traditionnelle, le lait cru est trait dans une grande chaudière et chauffé en utilisant le feu de bois. En fonction du lait utilisé et des différentes herbes appliquées, on obtient ensuite une grande variété de fromages, totalement indépendants les uns des autres.

Le fromage d’alpage se distingue également par ses propriétés bénéfiques pour la santé, aidant le système cardiocirculatoire grâce à sa teneur en acides gras oméga-3. Le Comté d’été (AOP), la Tomme aux 8 fleurs bio d’Alpage, le Beaufort Chalet Alpage sont entre autres des variétés de ce fromage.

Le camembert, le fromage crémeux par excellence

La croûte extérieure du camembert est une couche de penicillium candidum. En tant que l’un des fromages français les plus produits, sa qualité peut varier considérablement. Certains camemberts sont réalisés à la main et ont une appellation protégée, comme le camembert de Normandie au lait cru, par exemple, tandis que d’autres sont produits en série à partir de lait pasteurisé.

En raison de leur courte période de vieillissement (un peu plus de trois semaines), vous ne trouverez que rarement de camemberts au lait dans des pays éloignés de la France et de la Suisse. Riche, beurré et tartinable, le camembert a un arôme doux et champignon.

La mozzarella, un fromage à la texture savoureuse

La mozzarella est un fromage frais à pâte effilée fabriqué à partir de lait de bufflonne (pour la mozzarella di bufala) ou de vache (pour la mozzarella fior di latte). Le caillé du lait est chauffé dans de l’eau tiède et étiré à la main avant d’être roulé en boules humides.

Les boulettes de fromage peuvent ensuite être vendues fraîches ou emballées dans une saumure salée pour ajouter de la saveur. Fraîche et riche en produits laitiers, la mozzarella est appréciée pour sa texture et sa saveur douce et crémeuse.

Le cheddar, le fromage piquant en bouche

Le cheddar est un fromage au lait de vache originaire du Somerset, en Angleterre. Son nom fait référence à un processus de fabrication de fromage par lequel le caillé du lait de vache est cuit puis broyé en morceaux de la taille d’un riz. Les morceaux sont ensuite pressés en gros blocs, et ces derniers sont empilés les uns sur les autres pour éliminer toute humidité restante.

Fabriqué de manière traditionnelle, le fromage cheddar a une texture sèche et friable, avec une saveur profonde, piquante et de noisette. Les fromages de style cheddar varient considérablement en qualité. La couleur varie de l’ivoire à la paille au jaune foncé, selon la saison et l’alimentation du bétail.

Le Taleggio, le fromage moelleux

Âgé de plus de mille ans, le Taleggio est l’un des plus anciens fromages à pâte molle au monde. Le fromage à croûte lavée fait partie d’une famille de fromages créés par des moines qui fabriquaient du fromage à partir du lait de leurs vaches au pâturage afin d’éliminer les déchets.

L’histoire relate que les moines nettoyaient à plusieurs reprises toute moisissure qui commençait à se développer sur la surface des fromages. Ils ne savaient pas qu’ils favorisaient en fait la croissance d’une multitude de nouvelles bactéries à l’intérieur et à l’extérieur des fromages, contribuant à des saveurs piquantes et à des odeurs de surface encore plus piquantes. Le Taleggio sent fort. Sa croûte molle est comestible, bien qu’elle acquiert une texture granuleuse à la suite des lavages répétés avec de la saumure.