Les jours passent et les défis culinaires s’enchaînent : après le Foodista Challenge jeudi (je serai d’ailleurs la marraine de la prochaine édition, rendez-vous demain pour le thème), place à la Battle Food ! Pour cette quarantième édition c’est notre pilote d’avion préférée, Sylvia de Evin sur son nuage, qui en est l’organisatrice. Elle a choisi un thème qui annonce Pâques, un thème gourmand comme on les aime : le Chocolat. Avec pour contrainte supplémentaire le fait de devoir intégrer au décor un élément faisant penser aux voyages. Mais ce n’est pas tout, je me suis imposée une troisième contrainte… celle de m’inspirer du site 101 Cookbooks, cette semaine étant en effet consacrée à l’univers de Heidi Swanson.
J’ai donc parcouru les recettes d’Heidi qui mettent le chocolat à l’honneur. Je suis retombée sur une recette qui m’avait déjà intriguée auparavant : un brownie aux haricots noirs. Oui, aux haricots noirs. Etrange non ? Pas tant que ça en fait, puisque le haricot est un ingrédient très classique des pâtisseries asiatiques, en particulier japonaises. De plus, il permet d’apporter une certaine consistance à la pâte qui permet de ne pas ajouter de farine. Ce gâteau s’inscrit donc dans la catégorie des pâtisseries sans gluten, même s’il est bien loin des stéréotypes de ce genre largement partagés dans notre imaginaire collectif.
Autre ingrédient intéressant dans la liste : le sirop d’agave. Il vient en remplacement du sucre blanc raffiné et apporte un petit goût suave en sus. Malheureusement, j’aurais aimé vous dire que ce brownie au chocolat présente encore d’autres intérêts nutritionnels, notamment qu’il serait très peu calorique… mais ce n’est pas le cas. Le beurre est bien là et c’est bien un brownie très gourmand, très moelleux que l’on obtient. Oh, et qui n’a absolument pas goût d’haricot !
Avez-vous remarqué ce petit effet de style sur la couche supérieure du brownie ? C’est un joli marbrage que l’on obtient en conservant une partie du mélange oeuf/sirop d’agave, que l’on étale sur la pâte du brownie dans le moule et qu’on vient remuer avec un stick en bois.
Concernant l’aspect « voyage » de la déco, j’ai longtemps hésité… avant de me décider pour deux objets qui ne me quittent pas en vacances : mes lunettes de soleil et mon appareil photo de poche !
Allez, avant la recette, place à la liste des autres participants :
Evin sur un nuage – Cookalife Bymaeva – Aurore’s Bakery – Encore un gâteau – Cuisine Voozenoo – The Flying Flour – Petite Cuillère et Charentaises – Des Recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Popote et Nature – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages – And so we cook – Sharing cuisine – Bistro de Jenna – Cyrielle Gourmandise – Framboises & bergamote – Mignardises et compagnie – L’atelier des Dindinettes – Keskonmangemaman ? – Les Cookines – Chapeau Melon – Un petit oiseau dans la cuisine – Mélina & Chocolat – Platapons – By acb 4 you – Comme une envie de – Mel’s way of life – The pink tea spoon – Envie d’une recette végétarienne ? – Les Délices de Loulou – Aurélie et gourmandises – Les Goûters de Nanie – Quelques Grammes de Gourmandise – Celinblog – Par faim d’arômes – Casseroles et claviers – Graine de faim kely – Cuisine 2 soeurs – Poivré Seb – Au Fil du Thym – Emi’ss cooking – La Paill’tisserie – Le Bar à thym – Le Blog de Cata – Pourquoi pas ? – Brigitte Rolus non blogueuse – Mechouia – Rock The Bretzel – Frambuesa’s kitchen – Cookin’ Movie – Lalala cuisine – Click, Cook and Taste – Craquounette Avenue – Mel en Cuisine – Epices & Moi – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça – Glob’Cooker – Chic,chic,chocolat – Food Fun Foto – Les casseroles de Lise – La médecine passe par la cuisine – Pause nature – Une gourmandise en musique – Milicook – Complétement meringuée – Cuisine et déco by Maria – Rappelle toi des mets – Par amour des bonnes choses – Une French girl cuisine – Recrea CAKES – Une Histoire de goûts – Un « Flo » de bonnes choses – Mon bonheur gourmand – L’histoire d’un gâteau – Laetycuisine – Sweety cook – France Beridot non blogueuse – Cuisine moi un mouton
Recette
Adaptée de cette recette de 101 Cookbooks
- 100 g de chocolat noir (dessert)
- 120 g de beurre doux
- 190 g de haricots noirs cuits (partez de 100g secs)
- 80 g de noisettes torréfiées (ou autres noix)
- 1/2 cs d’extrait de vanille
- 2 oeufs
- 150 mL de sirop d’agave
Si vous n’utilisez pas des haricots noirs en conserve mais secs (on en trouve très facilement dans les épiceries bio), commencez la veille : mettez les haricots noirs à tremper dans de l’eau pendant 12 heures. Comme je ne connaissais pas vraiment la dose attendue, j’en ai pris 200 grammes, ce qui était beaucoup trop (mais ce n’est pas grave, on peut les utiliser pour son prochain repas !). Au bout de 12 heures, faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 1 heure puis égouttez et laissez refroidir.
Faites préchauffer le four à 165°C.
Mettez le chocolat et le beurre dans un récipient résistant à la chaleur et faites-les fondre au micro-onde. Mélangez bien. Pour faciliter la suite, on va numéroter les mélanges : celui-ci est le n°1.
Dans un autre saladier versez les haricots bien égouttés, la moitié des noisettes, la vanille et deux cuillerées à soupe du mélange n°1. Mixez bien pendant environ deux minutes pour obtenir une pâte bien lisse. Il s’agit du mélange n°2.
Versez le reste des noisettes dans le mélange n°1 et remuez bien.
Préparez le mélange n°3 : fouettez les oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent onctueux (environ 1 minute). Ajoutez le sirop d’agave et fouettez à nouveau.
Versez le mélange n°2 dans le mélange n°1 (les deux avec du chocolat). Ajoutez le mélange n°3 tout en faisant attention à en conserver environ un verre pour créer l’aspect marbré. Mélangez bien le tout.
Beurrez et farinez un moule rectangulaire. Versez la préparation au chocolat puis remuez le moule pour aplanir la surface. Versez ensuite le verre que vous avez mis de côté contenant le reste du mélange n°3. Répartissez-le sur toute la surface, puis mélangez le tout avec un cure-dent en bois pour créer une légère marbrure.
Enfournez puis faites cuire environ 40 minutes. La pâte doit avoir presque figé. Attendez un peu qu’il ait légèrement refroidi, puis régalez-vous !