Même si la pandémie mondiale de covid-19 a considérablement restreint leur usage dans le monde entier, nous avons tous déjà utilisé un sèche-mains électrique en nous rendant dans des toilettes publiques ou dans un hôtel. Ils sont très utiles puisqu’ils permettent de se passer de serviette et de profiter d’un air chaud très agréable en hiver. Toutefois, on ne peut pas dire qu’ils aient tous la même efficacité. Lorsqu’on décide d’acheter un sèche-mains professionnel, est-ce qu’il faut privilégier un type par rapport à un autre ?
Les sèche-mains traditionnels (ou classiques)
Jusque dans le milieu des années 90, on utilisait très majoritairement ce type d’appareil à air chaud. Le principe est simple : vous appuyez sur un poussoir généralement latéral (en face de vous) ou bien situé en dessous. Il suffit ensuite de présenter vos deux mains avec la paume en avant et d’attendre que l’air chaud qui va du haut vers le bas vous les sèche. Ce système possède deux inconvénients.
- D’une part, il est plutôt lent (30 secondes minimum) puisqu’il ne souffle sur vos mains que vers une seule direction (haut vers le bas). Cela peut donc être pénible pour l’utilisateur de devoir attendre, surtout lorsqu’il y a d’autres personnes derrière.
- Il nécessite d’appuyer sur un bouton, ce qui n’est pas très hygiénique puisque tout le monde appuie au même endroit.
Heureusement, on trouve désormais des modèles automatiques munis de capteurs infrarouges. Si vous travaillez par exemple en cuisine où les lavages de main sont fréquents, nous vous recommandons vivement d’opter pour un sèche-mains automatique qui vous fera aussi économiser en énergie (car il s’arrête automatiquement).
Les sèche-mains à haute vitesse (Jet Towel)
C’est en 1993 que Mitsubishi invente le concept du Jet Towel. Cette fois-ci, il faut insérer les deux mains dans un appareil (en veillant à ne pas toucher les bords) et de l’air froid sera propulsé à très grande vitesse des deux côtés de vos mains. Cela permet ainsi un temps de séchage beaucoup plus court et pour vous donner un ordre d’idée, on parle de 10 secondes en moyenne. Cette technologie s’est ensuite démocratisée à la fin des années 90 et d’autres entreprises commercialisent désormais ce type novateur qu’on trouve souvent dans les aéroports.
Un seul hic néanmoins : son prix. Il faut en effet compter plus de 1000 euros par sèche-mains à technologie Jet, ce qui constitue un gros investissement. À vous de voir si cela se justifie dans l’usage que vous en aurez au quotidien !