Certes, le développement et la pérennité d’une entreprise reposent grandement sur la qualité des produits et des services. Toutefois, il ne faut pas omettre le respect des conditions de sécurité et d’hygiène. La règlementation vise la protection des biens et des personnes qui transitent au sein de l’établissement. Quels sont les accessoires indispensables à la sécurité et à l’hygiène dans le milieu de la restauration ?
L’enregistreur de température pour frigos pour sécuriser l’hygiène d’un établissement
Pratique, l’enregistreur de température vous évite de réaliser les relevés manuellement au niveau des congélateurs et des chambres froides. L’opération s’effectue automatiquement, qui plus est, le système envoie des alertes sur votre tablette, ou votre téléphone, dès le moindre dysfonctionnement. Ainsi, des enregistreurs de température pour les frigos se placent dans la chambre froide, la vitrine réfrigérée ou encore l’armoire réfrigérée. Le dispositif contrôle la température de l’équipement toutes les 20 minutes. Il transmet ensuite la température mesurée par message.
Notez que l’enregistreur de température ne suffit pas à lui seul. Il doit être combiné à une passerelle de récolte de données. Comme son nom l’indique, cette dernière récolte les données qu’elle envoie par internet sur l’application dédiée. Techniquement, une seule passerelle permet de gérer plusieurs sondes de températures placées à différents endroits. Le stockage et l’analyse des températures s’effectuent ensuite sur le Cloud : une alerte sera transmise dès que la température enregistrée excède les seuils de tolérance prédéfinis.
Les avantages d’un enregistreur de température pour les frigos
Un enregistreur de température se révèle indispensable dans le cadre de la sécurisation d’hygiène de votre établissement. Sachez en effet que chaque dispositif fonctionne de manière autonome. Les données sont donc enregistrées en temps réel sur la plateforme. L’utilisateur n’aura plus qu’à saisir et vérifier la température au niveau de chaque zone de stockage. Comptez ainsi sur des tableaux de bord ergonomiques qui permettent de piloter directement l’hygiène des produits sensibles. Le système garantit le respect de la chaîne du froid.
Pourquoi est-il plus avantageux d’automatiser les relevés de température ?
L’automatisation des relevés de température vise à optimiser la sécurité des enceintes frigorifiques. De plus, les denrées alimentaires ainsi que les médicaments sont sous surveillés 24 h/24. A cela s’ajoute le confort qui découle d’un meilleur contrôle des températures. L’enregistreur de température assure une conformité optimale aux règles d’hygiène en vigueur. Par ailleurs, un capteur de température sans fil s’installe en un rien de temps. Privilégiez les modèles dotés d’une batterie (pile lithium) dont la durée d’utilisation peut atteindre les 5 ans. Le matériel peut ainsi mesurer les températures allant de -30 à plus de 40 °C.
Les fiches de bonnes pratiques pour une hygiène de votre établissement irréprochable
Les fiches de bonnes pratiques visent à assurer l’hygiène du personnel et des clients évoluant dans les établissements de restauration. Ainsi, le port de gants permet de prévenir la transmission de virus et de bactéries de toutes sortes. Attention, le port de gants va de pair avec l’hygiène des mains. Ces accessoires sont à retirer et à jeter après utilisation. Le choix du type de gants varie en fonction de l’activité :
- gants non stériles,
- gants stériles,
- gants de ménage.
Les premiers sont requis en vue d’éviter la transmission manuportée. Les gants stériles garantissent l’asepsie d’un geste tandis que les gants de ménage sont recommandés aux personnes amenées à manipuler des produits chimiques.
Outre les gants, les masques de soins ont été mis en avant à la suite de la pandémie du Covid-19. Le choix se révèle très large parmi les différents types de masques. Comptez ainsi sur les masques de soins qui filtrent l’air expulsé par le nez. Autrement, le masque de soins anti-projections se décline avec ou sans visière. Il protège particulièrement contre les risques de projection de liquide biologique. Quant au masque de protection respiratoire de type FFP1, il protège contre l’inhalation d’aérosols infectieux.
Le film de protection pour vitrage
L’indispensable film de protection pour vitrage permet de sécuriser les vitres. Ces dernières sont ainsi préservées en cas de tentatives d’effraction. Notez en effet que le film se présente sous la forme d’une couche de protection. Il protège notamment les aliments contre les rayons UV. Il existe de ce fait différents types de films de sécurité vitrage à épaisseurs variables. Mieux encore, les films traités contre les UV n’altèrent aucunement la transparence et l’esthétique du vitrage. Le tout se nettoie très facilement avec de l’eau savonneuse.
Les règlementations d’hygiène et de sécurité dans le milieu de la restauration
Pour finir, il est essentiel de faire le point sur les règlementations d’hygiène et de sécurité. Techniquement, l’employeur se doit de respecter et de faire respecter les exigences mentionnées dans le Code du travail. Certaines activités impliquent le respect des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Cela concerne entre autres, l’usage de produits inflammables, voire toxiques.
Quant aux règles d’hygiène proprement dites, elles sont assorties d’obligations dont le respect de la propreté des locaux. Il est également interdit de fumer dans les établissements à usage collectif et les locaux fermés. Sachez surtout qu’il est essentiel de renouveler l’air, de prévoir un système d’éclairage adéquat. En sus, des cabinets d’aisances, des vestiaires et des lavabos doivent être mis à disposition des salariés.
Ces exigences en matière d’hygiène et de sécurité visent à prévenir les risques de maladies professionnelles et d’accidents de travail. Ils se révèlent aussi utiles en vue de réduire les risques de dysfonctionnement des équipements et des installations. N’oubliez pas l’aménagement des espaces en vue de prévenir les incendies.
Le contrôle règlementaire des équipements requiert la mise en place d’un organisme de contrôle, ou bureau de contrôle. Ajoutez-y l’expertise de techniciens habilités à fournir des rapports de vérification conformes aux exigences règlementaires. Dans tous les cas, l’employeur est tenu d’assurer la sécurité de ses salariés par le biais d’une évaluation et de prévention des risques. Il lui incombe d’anticiper les éventuels risques professionnels, comme l’exposition aux facteurs nocifs. Les rythmes de travail sont même remis en cause. En effet, les seuils annuels d’exposition sont déterminés par la règlementation. Le but étant de définir les mesures de protection efficaces.