Nuisibles dans les cuisines : 3 conseils pour les CHR

Sommaire

Dans les restaurants, l’hygiène est une valeur cardinale. Pour le secteur CHR, les normes à respecter sont nombreuses et les établissements sont souvent sujets à des contrôles réguliers. C’est pourquoi ils accordent une importance particulière à la propreté de leur cuisine. La présence de nuisibles dans les locaux peut pourtant impacter la qualité de leur service et mettre en doute leur professionnalisme. Ceux-ci peuvent effectivement contaminer les lieux et occasionner des dégâts importants. Un plan de lutte doit alors être mis en place afin de les traiter et de veiller au bien-être des clients.

Faites appel à des experts pour lutter contre les nuisibles

Vous n’êtes pas sans savoir que les rongeurs et les insectes peuvent être porteurs de germes (coliformes, salmonelles…). En effet, leur présence n’est pas seulement nuisible pour la santé des clients, mais aussi pour la réputation de l’établissement. En effet, on trouve pas mal d’avis négatifs sur internet concernant les hôtels infestés de rats et de punaises de lit. C’est la raison pour laquelle vous devez vous en débarrasser au plus vite.

Si la présence de nuisibles a été détectée au sein de votre hôtel ou restaurant, le meilleur moyen de vous en débarrasser est de faire appel à des spécialistes. Vous trouverez des experts en dératisation, en désinsectisation et en désinfection de punaise de lit partout en France. Comme on peut le constater sur nuisible-control.fr, ils sont équipés du matériel et des produits adéquats, et mettent en place des méthodes efficaces pour éliminer les nuisibles qui infestent votre établissement.

Respectez les règles d’hygiène de base

Dans la cuisine des CHR, il est fréquent de voir des rongeurs et des insectes qui se faufilent un peu partout : sous le plancher, en dessous du réfrigérateur, dans les placards, dans les lieux de stockage alimentaire, dans les poubelles, etc. Attirés par l’odeur de la nourriture, les miettes et les restes alimentaires, ils sont parfois des dizaines, voire des centaines à s’incruster dans les locaux.

La présence de ces nuisibles n’est pourtant pas sans risque pour la santé des clients. En contaminant le matériel et les équipements de cuisine, ils peuvent effectivement occasionner des intoxications alimentaires et des infections microbiennes.

C’est justement pour éviter ces problèmes que la loi exige que les établissements de restauration mettent en place des mesures strictes pour lutter contre les nuisibles. Ces exigences réglementaires ont notamment pour but de garantir le confort et le bien-être alimentaire des clients, mais aussi de protéger la réputation du restaurant.

CHR experts anti-nuisibles

Si vous travaillez dans le secteur du CHR, vous avez intérêt à respecter les règles de base en termes d’hygiène alimentaire pour être en conformité avec la loi. Ces règles comprennent notamment :

  • le nettoyage et de la désinfection des surfaces en contact direct avec les aliments et les préparations,
  • le nettoyage du plan de travail, des ustensiles et des appareils électroménagers après chaque utilisation,
  • le nettoyage et de la désinfection des équipements de restauration afin d’empêcher toute contamination bactérienne,
  • le nettoyage des zones sales qui attirent les insectes rampants et volants (plonge, vide-ordures, etc.).

Si vos locaux sont propres, nettoyés et désinfectés régulièrement, il est évident que les nuisibles seront moins attirés. De même, vous devez veiller à l’hygiène du personnel, ainsi qu’à la conservation des aliments. Les aires de stockage de déchets doivent, par ailleurs, rester propres et débarrassées de tout parasite ou animal (rats, souris, oiseaux…). En respectant ces routines d’hygiène, vous prouverez aux autorités de contrôle que vous n’encourez aucun risque sanitaire et que vous suivez les réglementations en vigueur.

Mettez en place un plan de lutte anti-nuisibles

Comme vous le savez déjà, les établissements de restauration sont soumis à des règles d’hygiène strictes. Parmi les responsabilités qui vous incombent, la prévention et l’élimination de nuisibles sont des obligations auxquelles vous ne pouvez pas échapper. En tant que gérant de bar et de restaurant, vous avez non seulement la responsabilité d’assurer la qualité des plats qui sont préparés et servis dans votre établissement, mais vous devez aussi garantir leur niveau d’hygiène.

C’est là que le plan de lutte anti-nuisibles entre en jeu. Il s’agit d’une disposition prise par les restaurateurs, afin de garantir des produits propres, sains et exempts de toute bactérie. Il consiste à identifier les solutions mises en œuvre pour éradiquer les nuisibles, à définir les fréquences de contrôle des pièges et à tracer ces actions. Autrement dit, ce sont des moyens de prévention et d’auto-contrôle qui permettent d’éviter la présence de nuisibles et de les éliminer.