Les olives sont une culture traditionnelle de la région méditerranéenne. Depuis 1 400 ans, l’huile d’olive est connue comme l’un des produits italiens par excellence. Elle est devenue la base incontestée du régime méditerranéen typique.
L’utilisation de l’huile d’olive
Le goût de l’huile d’olive
Le goût de l’huile d’olive dépend de sa catégorie et de la façon utilisée pour la traiter. L’huile d’olive extra vierge non raffinée, pressée à froid, est la plus savoureuse, avec une saveur et un arôme d’olive distincts et un léger goût de poivre en fin de bouche. Les huiles d’olive raffinées de qualité inférieure n’ont pratiquement aucune saveur. Sur le site de vente huile d’olive, vous pouvez choisir parmi les produits de qualité en fonction de vos besoins.
Les applications de l’huile d’olive
L’huile d’olive pure est largement utilisée à des fins culinaires et pour la conservation des aliments, notamment les conserves de poisson. On en fait par ailleurs usage dans :
- l’industrie textile pour le peignage de la laine ;
- la fabrication de produits de toilette et de cosmétiques ;
- l’industrie pharmaceutique à des fins médicinales ;
- la fabrication de savon de Castille de haute qualité.
Les types de l’huile d’olive
Cette dernière se décline en plusieurs catégories. Une huile d’olive de qualité supérieure est composée d’une huile provenant d’un mélange d’olives rouges (pas vertes et pas complètement mûres) et d’une plus petite proportion d’huile provenant d’olives vertes d’une autre variété. Le pressage à froid est un procédé sans produits chimiques utilisant uniquement la pression. Il permet d’obtenir une huile d’olive de meilleure qualité, plus riche en goût et moins acide. Le niveau d’acidité est utilisé pour classer l’huile d’olive.
Huile d’olive vierge extra
Il s’agit d’une huile non raffinée, pressée à froid, provenant de la première pression des olives. Avec seulement 1 % d’acide, elle est considérée comme la plus fine et la plus fruitée. Elle est la plus chère. Sa couleur va du champagne cristallin au vert doré en passant par le vert vif. En général, la couleur la plus profonde correspond à la saveur la plus intense de l’olive.
Huile d’olive vierge
Également une huile de première pression, cette variété conserve une saveur agréable. Elle a un taux d’acidité légèrement plus élevé, entre 1 et 3 %.
Huile d’olive Fino
Il s’agit d’un mélange d’huiles d’olive vierge extra et vierge.
Huile d’olive légère
Il s’agit d’une huile raffinée. Cette dernière est plus légère en couleur (pas de graisse ou de calories) que les variétés vierges. Elle a beaucoup moins de saveur.
Huile d’olive pure
Parfois simplement étiquetée « huile d’olive » ou considérée comme une huile d’olive « ordinaire », il s’agit la plupart du temps d’un mélange d’huiles d’olive raffinées et vierges. Elle a une saveur très fade et neutre et une acidité d’environ 3 %.
Les bienfaits de l’huile d’olive
L’huile d’olive peut favoriser la perte de poids et réduire le risque d’arthrite. Elle aide également à réguler le taux de sucre dans le sang. La consommation d’huile d’olive pourrait être l’une des raisons pour lesquelles les taux de cancer ont tendance à être plus faibles dans les pays méditerranéens. L’huile d’olive extra vierge est une source particulièrement abondante de polyphénols. Il s’agit de composés bioactifs naturels, aux propriétés antioxydantes, présents dans les aliments végétaux tels que les fruits, les légumes et les olives. Les polyphénols sont bénéfiques pour la santé. Ils combattent le stress oxydatif. Ce dernier peut endommager les lipides, les protéines et l’ADN. Ainsi, ces polyphénols contribuent à la prévention des maladies cardiaques, du cancer, du diabète et de la démence.