La bouilloir électrique est devenue un élément incontournable dans la cuisine. Elle permet de chauffer rapidement de l’eau pour préparer une tasse de thé, de café ou pour faire des pâtes. Avec les multitudes de modèles disponibles sur le marché, comment choisir la bouilloire électrique qui convient le mieux à vos besoins ? Lisez la suite pour connaître les critères à considérer.
La capacité de la bouilloire
La capacité est l’un des critères à ne pas négliger pour trouver la meilleure bouilloir électrique. La plupart de ces accessoires disposent d’une contenance de 1 à 1,5 litre. Toutefois, certains modèles peuvent aller jusqu’à 2,5 litres. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous êtes un grand amateur de thé, optez pour une bouilloire avec une grande capacité.
Les matériaux de fabrication
Les bouilloires en acier inoxydable
Une bouilloire en acier inoxydable est un choix judicieux pour plusieurs raisons. Cette matière est résistante à la corrosion et à l’usure offrant un aspect poli et durable. De plus, elle est facile à nettoyer et à entretenir. Une bouilloire en acier inoxydable peut être utilisée sur les plaques à induction. En général, elle est équipée de résistances cachées pour éviter l’accumulation de calcaire. Le comble, c’est qu’elle peut être sujette à l’accumulation de calcaire, en particulier dans les zones où l’eau est très dure. Bien que certains modèles soient dotés d’un filtre, il est important de les détartrer régulièrement pour éviter que le calcaire n’affecte pas la performance de la bouilloire.
Les bouilloires en verre
Une bouilloire en verre se démarque des autres modèles par son apparence. C’est une option à privilégier si vous disposez d’une cuisine moderne ou traditionnelle. De plus, elle offre une vue complète des mouvements et de la quantité d’eau pendant l’ébullition.
Voici les autres avantages d’acheter une bouilloir électrique en verre :
- inoxydable : une bouilloire en verre ne se rouille ;
- sans BPA : c’est une option saine à privilégier pour les personnes soucieuses de leur santé ;
- facilité à utiliser : ce modèle dispose d’une base pivotante. Ainsi, vous pouvez facilement la retirer du socle chauffant. La bouilloire en verre est également équipée d’un indicateur de niveau d’eau pour faciliter le remplissage ;
- préserve les arômes : contrairement à certaines bouilloires, ce modèle ne laisse pas le goût de l’eau ou l’odeur persistante du thé dans le réservoir.
Comme toute chose, la bouilloire en verre présente aussi des inconvénients. Il s’agit d’un matériau fragile qui peut se briser facilement en cas de chute ou d’impact accidentels.
L’ergonomie et les modes de fonctionnement
La disposition de la résistance
Les bouilloires avec une résistance visible ont tendance à accumuler du calcaire plus rapidement et sont donc plus difficiles à nettoyer. Ce qui n’est pas le cas pour les modèles dotés d’une résistance cachée.
La puissance
Les bouilloires puissantes sont capables de chauffer l’eau plus rapidement. Par contre, elles peuvent également être plus bruyantes. Les modèles avec une puissance comprise entre 2 000 et 2 500 watts sont les plus courants.
L’arrêt automatique
Il est important de choisir une bouilloire avec une fonction d’arrêt automatique en cas de surchauffe ou de manque d’eau. La poignée doit être ergonomique et antidérapante pour une prise en main optimale et aussi pour éviter les brûlures.
La température réglable et le maintien au chaud
Il est également intéressant de choisir une bouilloire avec une fonction de maintien au chaud ou une température réglable pour les amateurs de thé qui souhaitent obtenir la température idéale pour leurs boissons chaudes.