La saison des barbecues est officiellement lancée ! Si vous vous lassez des classiques pièces de viande et saucisses, nous avons quelques idées de recettes originales à vous suggérer. Vegan, sucré, normand ou encore de la mer… Le barbecue offre de multiples possibilités pour se régaler. Bon appétit !
Pour un barbecue de la mer
L’été, beaucoup n’ont qu’une envie : aller en bord de mer, se baigner et déguster du poisson et autres crustacés. Et si vous faisiez un barbecue de la mer ? Gambas, crevettes, noix de Saint-Jacques… Vous avez l’embarras du choix.
Vous pouvez aussi opter pour du poisson grillé. Le saumon au barbecue, par exemple, est délicieux. Accompagnez-le d’un peu de riz et d’un mélange de mangue (coupée en petits morceaux) et de grenadille jaune. Un vrai régal !
Pour un barbecue vegan
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le barbecue n’est pas uniquement synonyme de viande ou poisson grillé. Il permet aussi de concocter des plats vegan.
Les idées de recettes sont d’ailleurs nombreuses ! Saviez-vous, par exemple, qu’il est possible de faire des pizzas au barbecue ? À la sauce tomate maison, garnies de légumes grillés (poivrons, tomates, avocat…) et saupoudrées d’herbes aromatiques, elles vont en étonner plus d’un(e).
Pour un barbecue normand
Qui dit Normandie dit… Camembert (au lait cru) ! Ce fromage à l’odeur caractéristique peut être cuisiné de multiples façons dont au barbecue.
Il vous suffit d’enlever le fromage de son emballage puis de le mettre dans du papier aluminium. Remettez l’ensemble dans la petite boîte ronde en bois et déposez-la sur les braises chaudes.
Attendez une dizaine de minutes, enlevez le papier aluminium et coupez le haut du fromage à l’aide d’un grand couteau. Ensuite, trempez quelques morceaux de pain dans le Camembert. Succès garanti !
Vous pouvez accompagner le duo pain-fromage de légumes grillés pour apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à votre repas.
Pour un barbecue japonais
La veille du barbecue, achetez des escalopes et découpez-les en morceaux. Faites-les ensuite mariner toute la nuit dans un mélange de miel, citron, thym et paprika.
Le lendemain, mettez la volaille sur des pics à brochettes en alternant avec des morceaux de poivrons et/ou tomates ou encore des cubes de mangue et faites griller vos brochettes le temps nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à les manger !