La réussite de toute recette de cuisine exige un apport précis de chaque ingrédient. Vous devez notamment veiller au dosage du sel, de l’huile, du sucre ou encore des arômes pour donner la saveur escomptée à votre préparation. Pour vous faciliter la tâche, vous devez maîtriser certaines unités de mesure pour un meilleur dosage.
Les mesures les plus utilisées en cuisine et leurs équivalences
De nombreuses mesures de référence sont utilisées en cuisine en fonction de la nature des ingrédients. En l’absence d’une balance, vous pouvez principalement utiliser trois instruments pour le dosage de vos recettes :
- la tasse,
- la cuillère à café,
- la cuillère à soupe.
Une tasse de café équivaut à 250 ml de liquide, soit la quantité de 1/4 de litre en ml, et à 100 grammes de farine ou de beurre. Une cuillère à café ou à thé correspond quant à elle à 4 g de farine ou de fécule, 3 g de sucre glace ou de poivre moulu et à 8 g de beurre. Elle équivaut également à 5 g de vinaigre, d’alcool, d’huile ou de crème.
En ce qui concerna la cuillère à soupe, elle vaut 15 g de beurre, 18 g de riz ou encore 10 g de café moulu. Elle correspond par ailleurs à 15 g de sel ou de sucre et à 12 g de farine ou d’huile. En ayant une idée de l’équivalence de ces instruments, vous pouvez facilement apporter la quantité d’ingrédients nécessaires pour chaque recette. Pour ce qui est de la température, les unités de mesure les plus utilisées sont le Celsius et le Fahrenheit. Leur équivalence se présente comme suit :
- 0 °C correspond à 100 °F,
- 100 °C correspond à 212 °F,
- 150 °C correspond à 302 °F,
- 200 °C correspond à 392 °F,
- 250 °C correspond à 782 °F,
- 300 °C correspond à 572 °F.
Les unités de mesure sont généralement utilisées pour le réglage du four ou du micro-ondes.
Astuce de conversion pour les liquides en cuisine
Le poids et le volume de liquide sont les unités de mesure les plus récurrentes en cuisine. Le dosage des liquides est néanmoins bien plus délicat que celui des autres ingrédients. C’est pourquoi vous devez connaître leur équivalence respective pour mieux les utiliser. Le volume en litre de l’eau est toujours égal au poids en gramme. En tenant compte de cette règle, vous pouvez déterminer la quantité de liquide idéale pour la préparation d’une recette de cuisine. Cela revient à dire qu’un litre d’eau pèse un kilogramme. Parallèlement, 1 cl d’eau pèse 10 g et 25 ml d’eau est égal 25 g.
Si vous utilisez une cuillère à thé, celle-ci équivaut à 5 ml d’eau, tandis que la cuillère à soupe contient 15 ml de liquide. Pour ce qui est d’une tasse, sa contenance équivaut à 250 ml d’eau, soit 125 ml à moitié pleine et 65 ml au quart. L’équivalence d’un verre d’eau est quant à elle d’environ 25 ml. En ayant connaissance de ces astuces de conversion, vous utiliserez la bonne quantité de liquide requise pour chaque repas sans difficulté.