Les endroits les plus infestés de bactéries dans notre cuisine sont des endroits que nous connaissons à peine.
Une dure réalité : Entre les matières premières, l’environnement humide (et chaud) et le nombre infini de problèmes de temps et de température, votre cuisine est un terreau fertile pour les bactéries. Certaines choses, comme votre éponge, votre planche à découper, votre poubelle ou votre évier sont assez évidentes parce qu’elles sont utilisées pour des tâches salissantes comme essuyer les déversements, jeter les ordures, couper la viande crue, etc. Mais selon une étude de la National Science Foundation, aucun de ces endroits n’est en fait l’endroit où résident les agents pathogènes les plus susceptibles de nous donner des maladies d’origine alimentaire. En fait, les endroits qu’ils ont identifiés comme étant les plus infestés de bactéries dans notre cuisine sont des endroits que nous connaissons à peine.
les bacs à légumes
Celui-ci est surprenant parce qu’un réfrigérateur qui fonctionne bien est le seul endroit dans votre cuisine (bon sang, votre maison) sur lequel vous pouvez compter pour garder vos aliments à une température suffisamment basse – c’est-à-dire en dessous de 3,3 degrés – pour éviter qu’ils ne produisent des bactéries potentiellement dangereuses. Mais hélas, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas héberger des microbes. Selon la NSF, les bacs à légumes ont souvent des traces de Salmonella, de Listeria, de bactéries et de moisissures, et il en va de même pour le bac à viande (qui présente également un risque élevé de contamination par E. Coli). Pour nettoyer ces compartiments, retirez les tiroirs du réfrigérateur et essuyez l’intérieur avec une éponge ou un chiffon, un détergent doux et de l’eau chaude. Rincer et sécher avec une serviette propre. Faites-le une fois par mois ou chaque fois que vous voyez un déversement à l’intérieur.
Le joint du mélangeur
Ce n’est pas parce qu’il a l’air propre qu’il l’est. Ce petit objet apparemment inoffensif figurait parmi les trois premiers sur la liste des sites remplis de germes selon la NSF, en particulier pour la Salmonella, E. Coli, la levure et les moisissures. Pour le nettoyer correctement, le conseil le plus important est de démonter complètement le pot du mélangeur (joint, lame, couvercle et base) d’abord, puis de mettre toutes les pièces dans le lave-vaisselle. Si ce n’est pas lavable au lave-vaisselle, lavez bien à la main toutes ces pièces séparément à l’eau chaude savonneuse et séchez-les avant de les remonter.
Votre ouvre-boîte
Cela a beaucoup de sens quand on pense au nombre d’aliments différents qu’un ouvre-boîte touche (…soupe, thon, nourriture pour chat…) sans avoir été soigneusement nettoyé entre les deux. Déposez cet outil dans le lave-vaisselle après chaque utilisation, et s’il est lavé à la main seulement, nettoyez-le à fond à l’eau chaude savonneuse et laissez-le sécher à l’air.
Spatules en caoutchouc
L’E. Le coli, la levure et la moisissure sont tous des habitants communs de ce gadget de cuisine apparemment inoffensif. Comme dans le cas du mélangeur, de nombreux cuisiniers oublient de démonter les multiples composants lors du nettoyage, ce qui permet aux bactéries potentiellement dangereuses de vivre et de se développer à l’intérieur. La prochaine fois, séparez la poignée de la tête et passez les deux moitiés au lave-vaisselle ou au lave-linge et séchez-les à l’air. Mieux encore, jetez votre spatule germinative et attrapez une spatule faite d’un seul morceau de silicone.