Sélectionner une page

Pour concocter des repas succulents, il vous faut équiper au minimum votre cuisine. Il ne s’agit pas de se lancer dans l’acquisition d’accessoires pros et inutiles, mais plutôt de choisir des ustensiles utiles au quotidien et pérennes. Retrouvez ici une liste non exhaustive des accessoires basiques à avoir en cuisine.

Le matériel de cuisson

On distingue plusieurs catégories d’accessoires en cuisine, les unes aussi importantes que les autres. Cette rubrique concernera tous les outils nécessaires à la cuisson des aliments. Retrouvez vos accessoires de cuisine sur cosmocuisine avec un bon rapport qualité-prix ainsi que des conseils pour vous aider dans leurs choix.

  • Batterie de casseroles et poêles

On ne saurait équiper une cuisine sans les vrais basiques que sont les casseroles et les poêles. Choisissez-les en antiadhésif, acier, fonte ou en inox pour les poêles. Aussi, qu’elles soient de différentes tailles. Les casseroles quant à elles seront en inox.

  • Culs-de-poule

Ces bols à couvercle à choisir de préférence en inox sont bons pour mélanger facilement salades et sauces entre autres. C’est aussi l’idéal pour leur conservation au réfrigérateur.

  • Plats pour four et micro-onde

À gratin, à cake ou à tarte, les plats de préférence en verre sont également indispensables pour réchauffer vos meal preps.

  • Spatule et Blender

Les spatules sont utiles pour servir les sauces, soupes, etc. Optez pour des spatules en acier inoxydable ou en bois.

Le Blender permet de mixer toutes sortes d’aliments : fruits, légumes, etc. Si vous aimez la vaisselle et voulez faire de la place dans votre cuisine, le mixeur plongeant est une alternative.

Le petit matériel de pâtisserie

Cette liste comporte quelques outils élémentaires pour les fans de pâtisserie.

  • Fouet

Indispensable aussi bien en pâtisserie qu’en cuisine, le fouet est utile pour monter vos mayonnaises, battre vos œufs, fouetter vos crèmes ou encore apprêter votre pâte à crêpe.

  • Tasses à mesurer

Les tasses à mesurer sont pour les plus pointilleux en cuisine. Grâce aux graduations sur les tasses, les pâtissiers en herbe trouveront leur bonheur. En outre, vous pourrez les utiliser pour toutes sortes de préparation qui nécessitent des mesures.

  • Moules

Impossible de faire des cakes sans moule. En téflon, acier bleui ou silicone, le choix est large.

  • Balance de cuisine

La balance de cuisine vous apporte plus de précision dans la préparation de vos pâtisseries. Aussi, elle est aussi utile en cosmétiques pour les adeptes de DIY capillaires et corporels.

Les petits accessoires de cuisine

Certains accessoires de cuisine considérés comme secondaires sont indispensables, car ils nous facilitent la vie.

  • Essoreuse à salade et passoire

C’est un accessoire utile pour économiser les serviettes en papier et gagner en temps. Elle permet de laver les légumes tout en éliminant l’excès d’eau immédiatement.

La passoire est utilisée pour filtrer le liquide des aliments, notamment après la cuisson, la passoire est un must pour les amoureux de pâtes, nouilles, etc.

  • Planche à découper Econome-Mandoline-Couteau

Pratiques et ergonomiques, ces quatre outils sont essentiels pour découper, éplucher les légumes et fruits : concombre, pommes, carottes, etc. Ils existent en toutes sortes de matériaux : plastique, bois, inox, etc.

  • Râpe

Les fans de fromage râpé y trouveront leur bonheur. Elle existe en plusieurs modèles : en boîte ou avec juste une poignée puis la râpe à l’extrémité. Somme toute, il s’agit d’une liste que vous pouvez compléter selon vos utilisations et goûts culinaires.