Le Japon est un pays qui en fascine plus d’un. L’empire du soleil levant nous abreuve depuis un bon nombre d’années de sa magnifique culture. Des histoires de samouraï en passant par le style des célèbres mangas, ce pays a largement de quoi intéresser. La gastronomie japonaise est également une des particularités de ce pays qui séduit. Tout amoureux de la culture japonaise devrait au moins une fois dans sa vie déguster un repas traditionnel. Pour cela, il faudrait respecter certains us et coutumes propres à ce pays. Nous vous proposons de découvrir ces 4 conseils qui vous permettront de dresser une table japonaise parfaite.

Munissez-vous d’une vaisselle traditionnelle japonaise

Vous avez la possibilité d’utiliser certains de vos ustensiles lors de votre repas. Cependant, il serait bien d’utiliser aussi de la vaisselle japonaise dans un souci d’authenticité. Les Japonais disposent en effet de bon nombre de pièces que vous devrez inclure si vous voulez respecter les traditions.

Vous n’aurez pas besoin de vous rendre à Tokyo pour vous procurer un service pour vos repas. Vous pourrez retrouver de la vraie vaisselle japonaise chez des fournisseurs spécialisés. Découvrons maintenant les ustensiles indispensables pour votre repas traditionnel.

Les bols et les petites assiettes

Les assiettes classiques que nous utilisons ont un usage particulier au Japon. Elles sont plutôt utilisées pendant l’entrée. Le riz ou les ramens en résistance sont servis dans de magnifiques bols ou de petites assiettes en porcelaine.

Assurez-vous que votre vaisselle soit dans des tons et coloris qui rappellent le pays du soleil levant. Optez pour des tons beiges, blancs ou noirs.

L’assiette rectangulaire japonaise

Si vous avez prévu de servir des sushis ou des makis, il vous faudra nécessairement les servir dans ce type d’assiette. C’est un effet l’ustensile traditionnel par excellence utilisé à cet effet dans la culture japonaise.

art de la table japon

Le service à thé traditionnel

Le thé est une composante essentielle du repas japonais. En servir, c’est témoigner du respect envers ses invités. Un service à thé traditionnel vous permettra de rester dans le thème.

Les baguettes japonaises

Les baguettes ne sont pas techniquement de la vaisselle, mais elles constituent un indispensable pour la dégustation de la gastronomie de ce pays. Privilégiez de magnifiques baguettes en bois pour votre repas.

Créez une table japonaise traditionnelle

Les Japonais ont l’habitude de déguster leurs mets assis sur une table basse entourée de coussins ou des chaises de sols appelés zaisu. Les invités s’assoient sur ces coussins pendant le repas. La table basse est décorée d’une façon spécifique.

Les tissus d’ameublement japonais

Au Japon, on habille son mobilier avec des matières naturelles comme le lin, le bambou ou encore le chanvre. Il vous faudra une nappe, un chemin de table et des sets. Veillez à ne prendre que des motifs qui rappellent la culture japonaise.

Le plateau de service japonais

Le repas traditionnel japonais est présenté sur un plateau-repas. Vous pouvez donc disposer les mets que vous avez prévus sur cet ustensile avant de les mettre sur la table pour le début du repas. Le plateau doit être disposé au niveau du centre de table.

Le centre de table est en effet réservé à cet usage. Cependant, pendant les repas officiels, de mariage ou d’anniversaire, il peut servir de support pour une décoration.

Prévoyez un repas traditionnel japonais

Si vous voulez faire voyager vos convives, vous pouvez leur proposer un repas traditionnel japonais. Vous devez noter que nos amis du pays du soleil levant ont des traditions bien établies en ce qui concerne la composition des repas.

En effet, ce repas contient presque à chaque fois un bol de riz, une soupe miso et trois accompagnements. Ce concept alimentaire est appelé Ichiju-Sansai, ce qui veut dire « une soupe et trois plats ».

Le bol de riz constitue le centre du repas. Il n’est donc pas considéré comme un accompagnement comme c’est le cas en occident. La soupe miso se fait à base de bouillon et de soja fermenté (le miso). Il est possible d’y ajouter d’autres ingrédients. Il s’agit entre autres de légumes ou d’algues. Vous pouvez également y mettre des sources de protéines comme de la viande, des fruits de mer ou encore du tofu.

Les trois autres accompagnements sont généralement composés de protéines et de légumes. Les repas japonais se présentent ainsi pour garantir l’apport nutritionnel journalier.

vaisselle japonaise

Les règles de conduite à table au Japon

Les Japonais ont énormément de règles de bonne conduite dans la vie de tous les jours. Le moment du repas n’y échappe pas. Ce code permet de préserver les bons rapports avec les personnes partageant le repas et de respecter la tradition.

Il est d’usage avant de manger de prononcer la phrase « itadakimasu ». Contrairement à la croyance populaire, elle ne veut pas dire « bon appétit », mais plutôt « je reçois humblement ». Les Japonais remercient ainsi les personnes, divinités et créatures de la nature qui ont rendu le repas possible.

Pendant le repas, certaines règles doivent être scrupuleusement respectées :

  • ne pointez pas une personne, une chose ou un plat avec vos baguettes ;
  • ne plantez pas vos baguettes de façon verticale dans un plat ;
  • ne plantez pas vos baguettes dans un aliment cru comme les sushis ;
  • faites du bruit en mangeant pour montrer que vous appréciez le repas ;
  • ne partagez pas d’aliments avec les autres en utilisant vos baguettes ;
  • servez-vous avec les bouts des baguettes inverses à ceux que vous utilisez pour manger.

Le respect de ces règles est un signe de politesse et d’égard envers vos compagnons, les aliments et les divinités. À la fin de votre repas, veillez à laisser votre assiette totalement vide. Disposez ensuite vos baguettes de façon parallèle sur le bol de riz. Elles doivent être orientées vers la gauche. C’est de cette façon que les Japonais expriment qu’ils ont fini de manger.

La gastronomie japonaise est intrigante et sait réjouir les plus fins palais. Le dressage de la table est un art ancestral et le repas traditionnel japonais est tout un cérémoniel empli de traditions.