Pour obtenir le bon équipement pour votre établissement de restauration, il faut commencer par déterminer avec soin quels sont vos besoins. C’est une étape cruciale dans votre lancement. Si vous investissez trop d’argent dans l’équipement au démarrage, vous n’en aurez peut-être pas assez pour rester en affaires jusqu’à ce que vous génériez des bénéfices. Par contre, sous-estimer vos besoins peut freiner votre croissance et entraîner des rénovations coûteuses d’ici à quelques années. Voici les plus importants à prendre en compte pour ouvrir votre restaurant.

Les indispensables dans la cuisine d’un restaurant

Voici ce dont vous devez disposer dans votre cuisine pour pouvoir ouvrir les portes de votre restaurant et servir vos clients.

Pour la préparation de repas

Servez-vous des aliments qui nécessitent une préparation ? Si c’est le cas, vous aurez donc besoin d’une table de préparation en plus :

  • des couteaux ;
  • des planches à découper ;
  • des plats, etc.

Pour la cuisson

Un bon restaurant commence par une excellente cuisine. Vous devrez investir dans un équipement de cuisson approprié :

  • four de cuisine commercial ;
  • piano de cuisson ou gazinière.

Pour le stockage

Les unités de réfrigération sont indispensables à tout établissement de restauration quel que soit le type de repas à servir. Assurez-vous de choisir un réfrigérateur professionnel pour conserver vos denrées. Les modèles résidentiels ne sont pas faits pour résister à l’environnement rigoureux d’une cuisine commerciale.

Ce qu’il vous faut dans la salle de votre restaurant

Une fois votre équipement de cuisine en place, vous devrez vous concentrer sur ce dont vous avez besoin dans la salle pour servir vos clients. Tables et chaises, bien sûr, sont les prérequis indispensables, mais aussi distributeurs de condiments, salières et poivrières, argenterie, verrerie et papeterie.  Si votre restaurant sert des spécialités ou s’il s’agit d’un restaurant multicuisine, vous aurez peut-être également besoin d’un stock d’articles spécifiques à cette cuisine, notamment des baguettes pour la cuisine asiatique.

Outre les tables, les chaises et les couverts, certains des équipements nécessaires sans lesquels votre établissement ne serait pas complets sont :

  • tableaux de menu : ces tableaux peuvent être aussi simples que des tableaux noirs, où vous pouvez écrire sur les « attractions » de ce jour-là. Ces panneaux sont généralement placés juste à l’extérieur de votre restaurant, et ils ont tendance à attirer les regards de nombreux passants qui pourraient être vos clients potentiels ;
  • nappes et serviettes : ce sont les choses de base que vous demandez si vous visez le raffinement et la sophistication. Tous les restaurants choisissent cette option dans le but de fournir un service haut de gamme pour les mettre en place. N’hésitez pas faire appel à un grossiste de serviette en papier pour vous fournir en quantité et en qualité ;
  • salières et poivrières : elles ne doivent pas toujours être ennuyeuses. Il existe sur le marché des salières et poivrières de conception unique. Vous pouvez même les personnaliser pour les mettre dans le bain du thème de votre établissement.