Avoir une cuisine équipée, c’est le rêve de tous les amateurs de cuisine. Il faut faire le bon choix d’ustensiles et d’ailleurs, ce n’est pas ce qui manque. Cependant, quand on ne s’y connaît pas beaucoup, on peut faire ses achats à la va-vite. Voici ce qu’il faut avoir !

Les couverts et ustensiles nécessaires à la préparation des plats

Le couteau d’office

  • C’est le couteau Suisse par excellence en cuisine. Accessible à tous les budgets et efficace, il sert pour :
  • la coupe ;
  • la découpe ;
  • trancher ;
  • éplucher.

Il est beaucoup plus passe-partout que vos couteaux rutilants bien classés.

Les couverts en bois

Dans les bonnes vieilles cuisines à l’ancienne on ne s’en passe pas ! Chez nos mamies et nos mamans on en a. Intemporelle, la cuillère en bois est parfaite pour remuer les sauces ou travailler les légumes dans la poêle.

La maryse

Souvent, quand on veut racler le fond de la casserole pour avoir de la sauce et l’étaler sur notre gâteau, la maryse est l’ustensile parfait. Elle sert aussi à mélanger, tourner, étaler. Multi-usages, cette spatule souple est incontournable.

Les accessoires pour mieux cuisiner

La balance de cuisine

Quand on veut bien faire la cuisine, certaines personnes se limitent au « à peu près ». Les plats ne sont donc pas forcément bien réussis. A l’opposé, il y a ceux qui aiment la précision et qui apprécient de suivre les recettes à la lettre. Si on souhaite être rigoureux, il faut se doter d’une balance de cuisine. Oui, il peut être assez compliqué de mesurer 65 g de farine par exemple. Outre le verre-doseur, vous devez prévoir une balance. Vous pouvez avoir des informations chez KITCHEN.fr ©.

La planche à découper

La planche à découper vous servira pour découper, hacher, émincer beaucoup de choses :

  • les fruits ;
  • les légumes et la viande ;
  • les oignons.

Vous pouvez le faire dans votre assiette ou sur le plan de travail, mais cela risque de salir.

Le mixeur plongeant

Le mixeur plongeant, c’est tout de même très pratique. Vous pouvez fabriquer des soupes, des veloutés ou encore des purées de pommes de terres. De plus, si vous choisissez un mixeur plongeant moderne et sophistiqué, vous pourrez battre les œufs en neige. Certains modèles agissent aussi comme un hachoir à viande ou encore un appareil permettant d’émincer l’ail. Bref, c’est un appareil pratique et polyvalent qui prendra le minimum de place sur votre plan de travail.