Les Angus sont originaires d’Écosse et sont très appréciés pour leur capacité à s’adapter facilement aux conditions climatiques. Au fil des années, une lignée particulière de ces bovins a émergé, connue aujourd’hui sous le nom de bœuf Black Angus. Il se distingue spécifiquement par sa robe noire distinctive. Avec sa qualité exceptionnelle et son goût unique, il est devenu un incontournable dans de nombreux restaurants haut de gamme à travers le monde. On vous dit tout ici.
Les secrets de la qualité exceptionnelle du bœuf Black Angus d’Irlande
Le bœuf Black Angus d’Irlande doit sa qualité exceptionnelle aux conditions dans lesquelles il est élevé. De race noble, il est élevé en plein air dans des conditions traditionnelles. En effet, le climat en Irlande est tempéré avec plus de 180 jours de pluie par an. Cela permet d’élever les animaux à l’herbe en plein air.
Il consomme une alimentation majoritairement, voire exclusivement d’herbe de pâturage. Cette alimentation naturelle lui permet de développer le gras intramusculaire qui fait sa réputation. C’est pour cela que la viande du bœuf Black Angus d’Irlande est fondante, persillée avec de subtiles notes de noisette et florales. Elle se distingue aussi par sa saveur intense, sa grande jutosité et son moelleux.
De plus, en raison de l’élevage extensif, cette viande a une teneur élevée en Oméga 3 et 6. Elle est aussi riche en vitamine A, visible à sa couleur rouge soutenue. D’un noir brillant et sans cornes, le bœuf Black Angus est de nature calme. Il n’est pas alors sujet au stress qui peut apporter de l’acidité à sa viande. En réalité, le bien-être animal est étroitement lié à la qualité de la viande produite.
En outre, la viande de race Black Angus supporte parfaitement la maturation, une raison de plus pour être classée au rang des viandes d’exception. En clair, cette viande doit son goût unique à son alimentation et aux conditions dans lesquelles il est élevé.
Pourquoi choisir le bœuf Black Angus pour les plats de votre restaurant ?
La viande du bœuf Black Angus est tendre, juteuse, savoureuse et de qualité supérieure. Sans excès de gras, le bœuf Black Angus fait l’unanimité auprès des restaurateurs. Que ce soit pour réaliser un steak haché, une bavette ou des côtes de bœuf, la qualité de cet animal sans cornes se démarque à chaque coupe.
De plus, la viande de bœuf Black Angus est très appréciée par les spécialistes de la gastronomie pour sa polyvalence en cuisine. En effet, il permet aux chefs cuisiniers de créer une variété de plats allant des classiques aux créations les plus innovantes. Cette viande peut être grillée, rôtie, braisée ou mijotée.
La réputation de la qualité exceptionnelle du bœuf Black Angus en fait également un choix attrayant pour les personnes qui sont à la recherche d’une expérience culinaire haut de gamme. Les restaurants de luxe privilégient cette viande pour alors offrir un produit de qualité supérieure à leur clientèle.
Pour assurer l’authenticité et la qualité de la viande de bœuf Black Angus, il existe des normes strictes qui sont établies par des organismes de certifications auxquelles de nombreux éleveurs et distributeurs se conforment. Par exemple, l’American Angus Association est une certification qui atteste que la viande provient de bovins de race Angus élevés dans des conditions optimales. Ainsi, les restaurateurs peuvent s’assurer qu’ils proposent à leurs clients une expérience culinaire unique et d’excellente qualité.
Par ailleurs, considérée comme une viande de qualité supérieure, le prix du bœuf Black Angus est élevé comparativement aux autres viandes bovines. Ce coût varie d’un commerçant à un autre.
Comment cuisiner la viande de bœuf Angus ?
Avant de commencer la cuisson de la viande de bœuf Angus, vous devez le laisser reposer. Il faut au moins une demi-heure si c’est pour réaliser un steak Angus et plus de temps pour les gros morceaux. En effet, quand vous remettrez votre viande à température ambiante, cela permet à sa chair de bien se détendre et aux sucs et de bien se répartir. La cuisson sera également plus homogène.
En ce qui concerne l’assaisonnement, il est conseillé de saler légèrement votre viande peu avant la cuisson. Ainsi, elle ne se dessèche pas. Il faut aussi la poivrer après la cuisson. En effet, le poivre perd sa saveur lors de la cuisson et pire s’il se brûle, il devient un peu âcre.
Pour la marinade de votre viande de bœuf Angus, il est préférable de ne pas utiliser les préparations qui sont très salées. Privilégiez une marinade sèche ou classique faite maison. Les marinades sont simples et rapides à faire, à la portée de tous. Il peut s’agir d’un mélange d’aromates. Après avoir saupoudré votre viande de ce mélange, vous pouvez le mettre sous film et au frais.
La viande de bœuf Angus peut être cuite à un degré saignant et à point. Après cuisson, il est conseillé de laisser votre viande reposer durant 5 à 10 minutes. Ainsi, la chaleur, les sucs et le jus seront bien répartis. Néanmoins, il faut couvrir la viande d’une feuille d’aluminium pour limiter la déperdition de chaleur et assurer la sécurité alimentaire.
Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser une poêle en fonte ou un gril bien chaud pour saisir la viande et sceller les jus à l’intérieur. Ainsi, vous tirez le meilleur parti du bœuf Black Angus d’Irlande.
Quels accompagnements pour le bœuf Angus ?
Traditionnellement, le bœuf Angus est accompagné de pommes de terre sautées frites au four ou d’une bonne ratatouille. Cette viande se déguste aussi avec des légumes rôtis au four ou des tomates provençales. Les aubergines farcies à la mozzarella composent également un vrai régal avec la viande de bœuf Angus.
En ce qui concerne les sauces qui peuvent accompagner votre viande de bœuf Angus, il en existe différents types que vous pouvez choisir selon vos préférences et les saisons. La sauce tartare est par exemple parmi les grands classiques qui accompagnent cette viande. La béarnaise est aussi succulente avec le bœuf Black Angus.
Vous pouvez aussi accompagner votre viande rouge avec les pâtes et le riz. N’hésitez pas à opter pour un accompagnement original tel que la polenta crémeuse ou d’une salade composée de féculents. Peu importe votre accompagnement, la viande de bœuf Angus garantit un goût savoureux.