Bœuf au sésame et brocoli

boeuf au sésame

Dites bonjour à cette beauté de la soirée de semaine ! Elle est pleine de protéines, de bonté de brocoli vert et de saveur d’ail et de gingembre douce et collante, et elle m’a alimentée pendant ces longues journées de fin d’hiver.

C’est du bœuf et du brocoli au sésame. J’allais initialement qualifier cette recette de facile – et elle l’est, je suppose – mais aussi, il y a plusieurs étapes et beaucoup de chaleur élevée et parfois le fait de saisir les morceaux de viande peut se sentir comme un peu de travail, alors faites-moi confiance quand je dis que même si vous devriez probablement porter un tablier, c’est encore 100% matériel de soirée de semaine.

Le temps de préparation est minimal, les ingrédients sont pour la plupart des produits de base du garde-manger et le temps total est faible.

Les quelques points que j’aimerais souligner au sujet de ce bœuf et brocoli :

Veuillez saisir la viande

C’est très important. Vous ne voulez pas que la viande mijote ou fasse de la vapeur – vous la voulez BRUNIE. Pour la faire dorer sans la faire trop cuire, vous devez utiliser une poêle très très chaude. J’ai utilisé une poêle en fonte pour cela, ce qui a très bien fonctionné.

Mariner, mais pas avec de la sauce

Chaque fois que j’ai mariné la viande dans un peu de sauce pour améliorer sa saveur, il y avait tellement d’excès d’humidité de la sauce qui arrivait dans la poêle chaude avec le bœuf qu’il passait essentiellement en mode mijotage / vapeur. Pas bon.

Pour éviter cela tout en obtenant la saveur, j’ai « mariné » la viande avec juste du sel sec. Il suffit de la saupoudrer de sel et de la laisser reposer. Cela a fonctionné à merveille parce que la viande que vous mettez dans la poêle est sèche, ce qui est ce que vous voulez pour obtenir une très belle saisie sur elle.

La sauce est la vôtre

Honnêtement, j’ai fait la sauce juste légèrement différente chaque fois que je l’ai fait. Si vous voulez plus ou moins sucré, ajustez le sucre. Ou le sel, ou le vinaigre, ou ce qui vous arrange. La sauce est flexible !

La fécule de maïs est importante, cependant, parce qu’elle aide la sauce à épaissir en cette délicieuse consistance qui enrobe parfaitement le bœuf et le brocoli, donc cela devrait rester tel quel.

Option végétalienne

J’adore cette recette avec du tempeh en tranches. Je l’ai faite plusieurs fois de cette façon ! MIAM. La seule différence est que vous *devriez* faire mariner votre tempeh dans la sauce parce qu’il a besoin d’aide pour une meilleure saveur!

Bœuf et brocoli au sésame

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
  • Temps total : 30 minutes
  • Rendement : 4 portions, ou 2-3 si vous avez très faim 1x

Description

Bœuf au sésame et brocoli ! Plein de protéines, de bienfaits du brocoli vert et d’une saveur d’ail et de gingembre douce et collante. Parfait à emporter chez soi!

Ingrédients

  • 500g de bavette de bœuf, tranchée finement
  • 1 tête de brocoli, coupée en fleurons
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 3 gousses d’ail, finement tranchées ou émincées
  • une poignée de 2,5 cm de gingembre frais pelé, râpé ou tranché
  • de riz blanc, de riz brun, ou de riz au chou-fleur pour servir
  • des oignons verts tranchés finement

La sauce :

  • 1/4 de tasse de solution de soja à faible teneur en sodium
  • 1/4 de tasse d’eau
  • 1/3 de tasse de sucre brun (remplacer le sucre de coco de coco)
  • 1 cuillère à soupe de sambal oelek ou sauce de piment
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (sub vinaigre blanc)
  • 1 cuillère à soupe de huile de sésame  ;
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Instructions

  1. Préparation du boeuf : Congeler le bœuf pendant 30 minutes à 1 heure pour faciliter le tranchage. Trancher dans le sens contraire du grain, en lanières très fines. Mélangez les lanières de bœuf avec une généreuse pincée de gros sel et laissez-les reposer pendant que vous préparez tout le reste. (Tout ceci est facultatif mais recommandé pour la saveur et la texture.)
  2. Sauce : Fouettez les ingrédients de la sauce ensemble.
  3. Temps de friture : Faites chauffer une grande poêle épaisse à feu moyen. Ajouter un filet d’huile. En travaillant par lots, ajouter le bœuf en une seule couche. Laissez reposer, sans être dérangé, pendant une minute ou deux pour obtenir un beau brunissement de la viande. Retourner chaque morceau et cuire jusqu’à ce qu’il soit bruni et délicieux. Retirer le bœuf de la poêle.
  4. Broccoli : Ajouter un filet d’huile dans la même poêle. Ajoutez le brocoli ; faites-le sauter pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit vert vif. (Parfois, j’ajoute un filet d’eau pour le faire cuire un peu à la vapeur.) Retirez le brocoli de la poêle.
  5. Finalement : Baissez le feu et laissez la poêle refroidir un peu. Ajoutez un dernier filet d’huile. Ajouter le gingembre et l’ail ; faire sauter pendant 1 à 2 minutes. Ajouter la sauce ; remuer jusqu’à ce qu’une sauce épaisse et collante se forme. Ajouter à nouveau le bœuf et le brocoli. Mélanger délicatement pour enrober.
  6. Miam! Servir avec du riz, des oignons verts émincés et des graines de sésame.