La burrata connait un succès fulgurant auprès des Français. Fromage de l’été grâce à sa fraicheur, ce fromage convient aux petits comme aux grands et même aux femmes enceintes. Souvent confondu avec la mozzarella, cet article vous donne un peu plus de détails.

Burrata : quel est cet aliment ?

La burrata, vous connaissez sûrement, même de nom. C’est un fromage italien dérivé de la mozzarella. Elle a la peau lisse, blanche, homogène et ferme à l’extérieur. Tandis que l’intérieur est crémeux et frais. Elle se conserve entre 0° à 4°, mais elle est plus savoureuse si elle est fraiche. Pour avoir tous les goûts, mangez la burrata quelques heures après sa fabrication. Fabriqué à partir de lait de vache, ce fromage convient aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et allaitantes. Elle fait partie des fromages frais qu’on déguste facilement avec des plats froids.

Comment la cuisiner ?

Le fromage burrata, du fait que c’est un fromage frais est surtout pour les plats d’été et les salades. C’est surtout avec ce type de plats que son goût ressort. Mais cela ne vous empêche pas de manger de la burrata dans un plat chaud été comme hiver.

En salade

C’est la recette la plus utilisée pour la burrata puisque c’est un fromage frais. À vous de varier les plaisirs avec des cressons, des tomates, un peu de saumon ou du thon, des roquettes. Ou pourquoi pas une burrata et un peu d’huile d’olive ?

Avec des pâtes

Quoi de plus normal que d’associer des pâtes et de la burrata ? Vous pouvez cuisiner la burrata pour en faire la crème des pâtes. Mais vous pouvez aussi cuisiner les pâtes avec une autre sauce et mettre la burrata à la dernière minute avant de servir pour encore plus de fraicheur.

Pour des plats végétariens

La burrata peut être un ingrédient tout comme être l’ingrédient principal. Pour des plats végétariens, vous avez par exemple les lentilles et burrata, la salade de gnocchis, tomates et burrata ou encore le butternut grillé à la burrata. Vous pouvez faire autant de composition que vous le souhaitez surtout pour des plats froids.

Burrata frite

Comme tous les fromages, la burrata passe très bien dans les friteuses avec de la panure. Ce plat chaud est à déguster avec de la salade ou encore des macaronis ou des orecchiettes. La burrata frite est riche, à manger avec modération.

Burrata et mozarella : est-ce la même chose ?

Ce sont deux fromages différents, mais se ressemblent en plusieurs points :

  • Les deux sont fabriqués avec du lait de vache
  • Les deux sont fabriqués en ajoutant des ferments ou de la présure de veau
  • Les deux sont plongés dans de l’eau chaude afin d’obtenir la pâte lisse et ferme à l’extérieur
  • La burrata, elle, est remplie de crème, c’est ce qui la différencie de la mozzarella