Pour ce mois de mars je vous ai concocté un programme dont je suis très contente, un programme plein de jolies recettes et de belles découvertes qui, je l’espère, vous enchantera également. Le voici donc :
- Semaine du 29 fev au 6 mars : Le citron bergamote
- Semaine du 7 au 13 mars : Cuisiner les graines germées
- Semaine du 14 au 20 mars : Les desserts japonais
- Semaine du 21 au 27 mars : La cuisine libanaise
- Semaine du 28 mars au 03 avril : Le chocolat
On enchaine donc tout de suite avec notre premier thème du mois de mars : le citron bergamote. Bon, je vais être très honnête avec vous, la première fois que j’en ai acheté c’était la semaine dernière, dans mon magasin bio. Le prix au kilo était le même que celui des citrons « standards » et ils dégageaient une odeur si envoutante que je n’ai pas hésité une seconde à en remplir mon panier.
Le citron bergamote, quésaco ?
C’est un agrume qui serait issu d’un croisement entre l’orange amère et le citron vert, qui pousse principalement en Italie dans la région de Calabre ainsi qu’au Maroc. En fait, pour être plus précis, ces deux implantations font référence à deux variétés différentes : la première, la « bergamote », est considérée comme la plus noble des deux. Elle pousse en Italie grâce à un climat particulièrement doux et est cultivée principalement pour son essence. La seconde, le « citron bergamote », est produite au Maroc. Son parfum serait moins intense que celui de la bergamote simple. Hormis ce détail, et peut-etre une histoire de couleur, je n’ai pas réussi à comprendre s’il y avait d’autres différences.
On ne parle pas souvent de bergamote, alors que c’est un fruit qui fait partie de notre vie alimentaire beaucoup plus qu’on ne le pense : il se retrouve par exemple dans le thé Earl Grey, les madeleines de Commercy, l’eau de Cologne… Il faut dire qu’il se fait rare sur nos étals. Et comme on arrive à la fin de sa période de récolte qui court de décembre à fin février, il ne reste que peu de temps avant de lui dire au revoir jusqu’à l’année prochaine. Allez, on a environ jusqu’à fin mars pour profiter comme il se doit de ses saveurs exaltantes.
On commence la ronde des recettes au citron bergamote (bergamotte ça marche aussi) avec un classique : le cake au citron de Pierre Hermé dont j’ai osé modifier les proportions pour l’accorder aux arômes de notre agrume de la semaine (pardon pardon pardon). Mais ne m’en voulez pas, car le résultat est tout aussi délicieux.
Recette
Ingrédients
Pour le cake :
- 200 g de farine T45 ou T55
- 2/3 cc de levure chimique
- Le zeste d’un citron bergamote
- Le jus d’1/2 citron bergamote
- 200 g de sucre
- 3 oeufs
- 95 g de crème fleurette
- 1 pincée de sel
- 65 g de beurre doux
Pour le glaçage :
- Le jus d’1/2 citron bergamote (environ 30 mL)
- Environ 130 g de sucre glace
Dans un saladier, frottez entre vos doigts le sucre et les zestes de citron. Laissez de côté 10 minutes pour que le sucre se parfume.
Préchauffez le four à 160°C.
Faites fondre le beurre dans un ramequin, puis mettez-le de côté.
Ajoutez les oeufs au sucre et fouettez le mélange pendant environ 5 minutes. Vous devez obtenir une texture crémeuse.
Ajoutez la crème fleurette, le jus de citron bergamote et le sel, fouettez.
Incorporez ensuite la farine mélangée à la levure en trois fois, délicatement.
Ajoutez le beurre fondu refroidi.
Versez dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Faites cuire 1h.
À la sortie du four, laissez-le refroidir un peu avant de le démouler sur une grille.
Quand il est froid, préparez le glaçage :
Tamisez le sucre glace par-dessus le jus de citron. Fouettez bien. Si vous trouvez la texture trop liquide, ajoutez du sucre glace. À l’inverse si vous la trouvez trop dense, ajoutez du jus de citron.
Disposez une feuille de papier cuisson sous la grille sur laquelle repose le cake.
Versez le glaçage sur le cake en un mouvement rapide pour qu’il soit également réparti sur l’ensemble du cake.
Attendez quelques minutes qu’il fige, puis dégustez !