Le rhum, il faut le dire, est une boisson qui jouit plutôt d’une réputation que l’on peut qualifier de corsée. Boisson des marins par excellence qui bénéficiaient au passage dans la Royal Navy britannique d’une ration quotidienne par jour jusqu’à 1970, elle est notamment appréciée pour son fort taux d’alcool avec un pourcentage qui est de 37,5% au minimum. Néanmoins, réduire cette boisson au seul fait que ce soit un alcool fort serait injuste puisque si elle n’avait pas la saveur délicate qu’on lui connaît, on ne l’utiliserait pas en cuisine. On va justement vous décrire dans cet article quelques plats au rhum à tester absolument !
Le baba au rhum
On a beau aimer être original sur Andsowecook.com, c’était tout de même difficile de ne pas citer le baba au rhum tant ce dessert est connu et apprécié en France. Supposément inventé en Lorraine au cours du XVIIIe siècle (bien que certaines personnes attribuent sa création à la Pologne), il s’agit tout simplement d’un savarin que l’on va imbiber d’un sirop composé d’eau, de sucre et bien sûr de rhum de préférence ambré.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas abuser sur le rhum, 15 cl suffisent largement si vous préparez cette recette pour 6 personnes. Petite astuce : n’hésitez pas à utiliser des rhums français biologiques pour plus d’authenticité !
Les cannelés bordelais au rhum
Ils sont parfois confondus à tort avec le baba au rhum, car leur forme y fait penser. Toutefois, leur préparation diffère puisqu’il faut s’y prendre la veille d’un repas pour que cela soit réussi. De plus, on n’imbibe pas les cannelés bordelais à la fin, cela se passe en effet avant l’étape de la cuisson. C’est pourquoi d’ailleurs vous ne risquez pas d’avoir de l’alcool dans le sang après avoir dégusté ce dessert puisque celui-ci se sera évaporé lors de la cuisson.
Autrement, sachez que nos cannelés bordelais possèdent à l’extérieur une fine croûte caramélisée à l’instar des financiers, ce qui leur donne leur côté si appétissant. Les enfants comme les adultes vont adorer, nous vous le garantissons !
Les crêpes et gaufres avec une pâte contenant du rhum
Comme on l’a expliqué en introduction, le rhum n’est pas utilisé pour sa teneur en alcool en cuisine, mais pour son parfum si particulier. Et pour la confection de pâtes à crêpes et de pâtes à gaufre, le rhum ambré est très recherché pour ses arômes caramélisés qui ajoutent un petit plus. Quelques centilitres suffisent (une cuillère à soupe pour 4 personnes) et si vous accompagnez le rhum avec du sucre vanillé, ce sera encore mieux !
À noter que le rhum ambré peut aussi être utilisé pour confectionner une crème pâtissière digne de ce nom et par extension de frangipane (qui se distingue uniquement par l’ajout d’amandes). N’hésitez pas à tester pour la galette des Rois : c’est un délice !
Le rhum pour la confection de crèmes glacées
Si vous vous êtes déjà rendu dans un glacier digne de ce nom, vous avez sûrement déjà aperçu des parfums contenant du rhum. On peut citer notamment la glace au lait de coco et rhum, la glace au chocolat au lait au rhum ou encore la fameuse glace rhum-raisin qui est absolument incontournable à travers le monde. La preuve : même la célèbre marque allemande Häagen-Dazs en propose.
Si jamais vous souhaitez en préparer vous-même, nous vous recommandons une nouvelle fois d’utiliser du rhum ambré et non du rhum blanc, toujours pour ses propriétés caramélisées. Par ailleurs, nous vous conseillons de mettre le rhum et les raisons à la fin. En effet, l’alcool contenu dans le rhum a tendance à retarder la congélation, ce qui peut la rendre très longue.