La fabrication de pépites de chocolat sans sucre est étonnamment facile et ne nécessite que 5 ingrédients simples. Préparez ces pépites de chocolat maison pour une excellente option sans produits laitiers et à faible teneur en glucides ! Elles sont idéales pour les biscuits, les gâteaux et les friandises.

Si vous pensez avoir déjà vu ces produits, c’est que vous les avez déjà vus. J’ai déjà fait des pépites de chocolat maison sans sucre, mais cette version est meilleure et résiste à toutes vos cuissons à faible teneur en glucides. Elles tiennent parfaitement la forme et ont un goût de chocolat mi-sucré très riche et profond. Et honnêtement, elles ne prennent que quelques minutes à fouetter. Plus d’informations ici.

Il existe plusieurs bonnes marques de pépites de chocolat sans sucre sur le marché, mais leur prix peut être prohibitif. J’adore les pépites de chocolat de Lily, mais je me retrouve à hésiter à 7,49 dollars le sac. Elles ne sont pas non plus sans produits laitiers et elles contiennent un peu de soja, ce que beaucoup de gens n’aiment pas. Comme un lecteur m’a récemment demandé si j’avais une alternative décente faite maison, j’ai décidé que je devais prendre les choses en main. Je peux honnêtement dire que j’ai fait de grands progrès en matière de cuisson et de pâtisserie à faible teneur en glucides au cours des dernières années et très souvent, mes expériences me conduisent à de nouvelles découvertes sur le comportement de certains ingrédients. Je me retrouve à stocker ces petites choses dans mon cerveau pour les utiliser plus tard. Et lorsque le moment est venu, une toute nouvelle idée prend forme dans mon cerveau et j’ai hâte de la tester.

Comment fabriquer des pépites de chocolat sans sucre

La dernière fois que j’ai fait des pépites de chocolat, je les ai faites avec du beurre. Elles étaient bonnes, certes, mais certainement un peu molles et il fallait les conserver au réfrigérateur et les ajouter à la recette juste avant la cuisson. Et bien que délicieuses, elles n’étaient pas tout à fait à la hauteur de la véritable saveur des pépites de chocolat que j’avais en tête.  Néanmoins, ils étaient une bonne approximation et j’étais satisfait.  Mais depuis lors, j’ai joué avec d’autres ingrédients dans certaines recettes, notamment avec le beurre de cacao. Contrairement au beurre ou à l’huile de noix de coco, le beurre de cacao reste solide à température ambiante et il faut beaucoup de travail pour le faire fondre. Pour une tablette de chocolat ou une pépite de chocolat, c’est une excellente qualité.

J’ai également veillé à bien tamiser la poudre de cacao avant de l’ajouter au mélange de chocolat fondu. Cela a fait une grande différence dans le résultat final et les copeaux étaient beaucoup moins granuleux. Pour vraiment tamiser tous les morceaux, il suffit de placer un bol sous un tamis à mailles fines. Mesurez votre édulcorant ou votre poudre de cacao dans le bol et utilisez une cuillère pour le remuer et le faire passer à travers les trous du tamis.

Et maintenant que quelqu’un est venu et a inventé les moules à pépites de chocolat, on peut même les faire en forme de pépites de chocolat ! Wooohooo ! Jusqu’à présent, j’avais toujours simplement versé le mélange de chocolat dans des moules à tablettes de chocolat, puis je les avais hachés pour en faire des morceaux de chocolat à faible teneur en glucides plutôt que des pépites. J’ai également utilisé ces trivets en silicone alvéolaire, qui fonctionnent bien et leur donnent une forme très distincte. Vous pouvez même simplement verser l’ensemble du mélange dans un moule tapissé de parchemin et les hacher à partir de là. Mais il est évident que le moule à puces est amusant à utiliser et qu’il ressemble à la réalité.

Quelle que soit la façon dont vous les fabriquez, ces pépites de chocolat sans sucre ont connu un énorme succès. Elles ont fait sauter mes premiers essais. D’abord, elles se sont parfaitement raffermis et j’ai découvert qu’il n’était pas nécessaire de les réfrigérer après le refroidissement initial pour qu’elles restent fermes. Ensuite, elles avaient un goût de VRAI chocolat. Et pourquoi pas ? Le VRAI chocolat est fait avec du beurre de cacao et c’est ce qui lui donne son goût profond et intense. J’ai eu du mal à conserver une partie de ma première fournée pour la cuisson, car je n’arrêtais pas d’en manger une petite poignée par-ci, une petite poignée par-là en passant par la cuisine.

Et ces pépites de chocolat sans sucre faites maison cuisent bien aussi, je suis heureux de le dire. Je les ai ajoutées à des brownies, et je les ai également cuites dans mes Keto Double Chocolate Muffins. Ils ont bien tenu leur forme et ne se sont pas totalement liquéfiés et ont coulé partout dans la poêle, comme je le craignais. Ils ont certainement tenu aussi bien que n’importe quelle barre de chocolat noir haché que j’ai jamais utilisée.

Les pépites de chocolat à faible teneur en glucides fondent parfaitement dans les desserts sans sucre comme mes biscuits aux pépites de chocolat keto et mes biscuits au nuage de pépites de chocolat, et je parie qu’elles seraient également délicieuses dans les biscuits au chocolat au beurre d’arachide sans farine et à faible teneur en sucre de Kalyn.

Conseils pour les pépites de chocolat faites maison

– Faites fondre le beurre de cacao et le chocolat non sucré au bain-marie. S’ils sont à feu direct, ils risquent davantage de se gripper.

– Utilisez du chocolat non sucré de qualité comme le Ghirardelli ou le Scharffenberger. Le chocolat de boulangerie bon marché a tendance à saisir davantage et a une texture plus granuleuse.

– Tamisez votre édulcorant en poudre et votre poudre de cacao pour en retirer tous les grumeaux.

– Utilisez des moules à pépites de chocolat, des trivets en silicone ou tout autre moule à chocolat pour façonner votre chocolat. Veillez à le réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit complètement ferme. Après cela, ils n’auront plus besoin de rester au congélateur ou au réfrigérateur.

Pépites de chocolat sans sucre

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de refroidissement : 1 h 30

Durée totale : 1h45

La fabrication de pépites de chocolat sans sucre est étonnamment facile et ne nécessite que 5 ingrédients simples. Préparez ces pépites de chocolat maison pour une excellente option sans produits laitiers et à faible teneur en glucides ! Elles sont idéales pour les biscuits, les gâteaux et les friandises.

Mot-clé : pépites de chocolat sans sucre

Nombre de portions : 14 portions (environ 1 tasse ¾)

Calories : 83 kcal

Ingrédients

– 85g de beurre de cacao

– 55g de chocolat non sucré haché

– ½ tasse d’édulcorant en poudre tamisé

– 2/3 tasse de cacao en poudre

– ½ cuillère à café d’extrait de vanille

Instructions

  1. Dans une casserole épaisse à feu doux, faire fondre le beurre de cacao et le chocolat jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  2. Incorporer la poudre d’édulcorant tamisée, puis la poudre de cacao, en remuant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  3. Retirer du feu et incorporer l’extrait de vanille en remuant.
  4. Verser dans des moules à chocolat ou étaler dans un moule 8×8 tapissé de papier parchemin.
  5. Réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat soit pris, puis le couper en petits morceaux.

Notes de recette

Donne 14 portions sous forme de pépites de chocolat (2 cuillères à soupe par portion). Chaque portion contient 3,6 g de glucides et 1,8 g de fibres. Total des glucides NETS = 1,8 g.