Choisir son café en grains avec la plus grande précision

Votre artisan torréfacteur pour déguster le café autrement

Comme c’est le cas pour toutes les boissons, le choix est très important et il ne faut pas le négliger pour que le goût soit celui escompté. De ce fait, vous devez vous rapprocher d’un expert qui saura vous donner toutes les astuces pour que cet achat soit à la hauteur de vos attentes. En fonction des budgets et des goûts, la sélection ne sera donc pas la même, d’où l’intérêt d’être très vigilant. Pour choisir son café en grains, nous vous proposons quelques critères importants. 

L’art de sélectionner les meilleurs grains

Vous devez acheter un appareil spécifique pour moudre les grains ou une cafetière qui propose un accessoire intégré. Elle sélectionne la bonne quantité, la pression ainsi que la quantité d’eau afin de vous proposer une délicieuse tasse de café. Par contre, le choix mérite votre attention puisque tous les grains n’affichent pas la même qualité. Vous devez regarder l’origine de ce café, les conditions climatiques ont clairement un impact sur ce produit. 

  • Les meilleurs grains sont en provenance du Brésil, et plus généralement de l’Amérique du Sud, mais également de l’Afrique.
  • Vous pourriez aussi être comblé avec les grains du Moyen-Orient, mais la récolte doit impérativement être réalisée à une altitude de 1500 mètres.
  • Lorsque les grains ont des brisures, vous êtes certain qu’il sera de piètre qualité, il faut donc une belle forme ovale avec une couleur uniforme.

Pour savoir si la conservation a été la meilleure, il suffit de regarder les grains. Si ces derniers sont huileux et surtout brillants, vous savez rapidement qu’ils ont été stockés beaucoup trop longtemps. Le goût pourrait donc être altéré, d’où l’intérêt d’être vigilant lors de l’achat. 

Trois critères pour acheter votre café en grains

Il suffit de vous rapprocher d’un expert pour comprendre que la sélection n’est pas aussi simple. Vous devez regarder les arômes qui sont notamment impactés par l’origine du café. Vous aurez des notes liées au cacao pour les grains du Brésil contre des saveurs florales pour l’Éthiopie, et même des notes boisées avec les cafés de l’Inde. En bouche, vous aurez une pointe d’acidité avec la baie rouge, les agrumes, la cerise, mais également la violette. Avec l’ensemble de ces informations, vous pouvez déjà trouver le meilleur café en grains. 

Par contre, la force doit aussi être prise en compte. Les adeptes ont tendance à prendre des cafés assez forts, d’autres sont un peu plus attirés par des boissons légères qui seront parfaites pour le petit-déjeuner ou après le déjeuner.