Les cafés, l’hôtellerie et la restauration (CHR) subissent directement les effets de la crise sanitaire. Rien qu’en France, des milliers de restaurants, de bars, de cafés, d’hôtels et de chambres d’hôtes ont dû fermer leurs portes. Le secteur du tourisme étant également à l’arrêt, l’activité de ces professionnels est dans le rouge depuis le début la pandémie en 2020.

Vous évoluez dans le commerce de bouche ? Votre chiffre d’affaires est au ralenti ? Et si vous vous adaptiez à la crise sanitaire en passant à la livraison ? Avec les confinements à répétition, nombreux sont les clients à commander des repas et plats à emporter. Ils aiment également se faire livrer les spécialités de certains restaurants. Comment faire pour passer à la livraison ? Que faut-il prendre en considération ?

Organisez vos équipes pour un service de livraison à domicile

Café, hôtel et restaurant, il est temps de livrer des repas chauds à vos clients à domicile. La pandémie de coronavirus a changé notre façon de consommer et les plus vaillants tentent de s’adapter à ce changement. Puisque les commerces de bouche ne peuvent encore accueillir du public, organisez-vous pour mettre en place un service de livraison afin de :

  • mettre en place un service de réception et de traitement des commandes : vous pouvez utiliser un site web et le gérer. Sinon, les réseaux sociaux sont aussi des moyens efficaces. Essayez néanmoins de professionnaliser le service pour qu’il soit de qualité,
  • mobiliser une équipe pour préparer les repas : même si la majorité des effectifs est passée en chômage partiel, une équipe doit rester en permanence pour maintenir vos cuisines actives. Il faut toujours s’assurer de la qualité des repas préparés et livrés ainsi que du respect des normes d’hygiène et des gestes barrières,
  • faire appel à un service de livraison spécialisée : si vous n’avez pas encore votre propre service pour livrer les repas, collaborez avec des entreprises existantes. Elles disposent d’une équipe qualifiée pour livrer vos repas dans les conditions optimales et les délais impartis.

L’importance du packaging alimentaire dans la livraison de repas

Outre la qualité du repas à livrer ainsi que du délai, il faut aussi penser à la présentation. Le packaging est important dans la mise en place d’un service de livraison de repas chaud à domicile pérenne. Il faut que le contenant soit présentable, pratique et puisse séduire les consommateurs. Pour ce faire, les emballages de we-packing.com sont une alternative efficace. Les récipients sont écolo, donc fini le plastique. Cette initiative peut séduire votre clientèle habituée aux barquettes jetables très polluantes.

emballages écolo

Parmi les récipients pour vos plats à emporter, vous pouvez choisir entre des boîtes en carton sous différentes tailles, des bols en fibre de canne à sucre, des boîtes à sushis, des boîtes à burger et des sacs en carton pour ranger toute la commande. Ces emballages alimentaires écologiques sont adaptés aux activités des professionnels du commerce de bouche en ces temps de Covid. Ils sont soucieux de l’environnement et pratiques pour empaqueter les repas chauds.

Quant au rendu visuel, il est sobre et design. Des critères pensés pour plaire à la clientèle. De plus, ce packaging est aussi un gage de qualité de service et d’une bonne hygiène.

Livraison à domicile : l’importance de la communication

Il ne suffit pas de passer à la livraison de repas à domicile. Pour rentabiliser cette initiative, vous devez le faire connaître à votre clientèle. Pour cela, vous aurez besoin d’une bonne dose de publicité sur le site de votre café, restaurant ou hôtel. Expliquez de manière brève et concise les horaires, les démarches et les contacts pour faire appel à ce nouveau service mis en place.

Les réseaux sociaux sont également des moyens efficaces pour faire connaître aux consommateurs les opportunités qui s’offrent à eux. Investissez dans les posts sponsorisés, des publications fréquentes sur votre page et n’hésitez pas à aller chercher ces followers pour les informer.

Essayez néanmoins de modérer la pratique publicitaire pour qu’elle ne soit pas trop agressive. Vous pourrez faire appel à un community manager pour cette campagne de communication afin qu’elle soit professionnelle et efficace.

Diversifiez les préparations pour séduire les clients

En raison de la crise sanitaire, les particuliers passent beaucoup de temps au domicile. Vous pourrez donc profiter de cette situation pour diversifier les services, toujours dans le cadre de votre activité. À titre d’exemple, les repas vegan séduisent beaucoup. Étudiez l’idée et intégrez-la à votre nouvelle carte dédiée à la période du Covid.

La livraison des repas pour ceux qui se sont mis au régime plaît aussi aux consommateurs. Vous pouvez proposer des menus hebdomadaires et mettre en place un système d’abonnement. En gros, pensez à tout ce qui pourrait redynamiser votre activité en ces temps de pandémie. Envisagez des initiatives qui cadrent avec votre secteur d’activité.