Cidre de pomme : y a-t-il des avantages pour la santé ?

Sommaire

 

Il n’y a rien de mieux que de se rendre dans un verger pour cueillir des pommes à la main, sauf peut-être de déguster une tasse de cidre de pommes fraîchement pressées. On entend souvent dire que le cidre de pomme est du jus de pomme et vice versa. Bien que les deux produits contiennent du jus pressé à partir de pommes, le processus est un peu différent. Le cidre de pomme est un jus de pommes. Il contient encore de la pulpe, ainsi que davantage de vitamines et de minéraux. Il peut être pasteurisé ou non, ce qui consiste à chauffer le liquide à une certaine température pour tuer les bactéries. Le jus de pomme, quant à lui, est un jus filtré qui a été chauffé à 190°F pendant le traitement. Le cidre de pomme contient beaucoup d’éléments nutritifs comme les pommes fraîches. Comme il s’agit uniquement du jus, les quantités sont moindres. Néanmoins, le cidre présente des avantages étonnants pour la santé. Le cidre de pomme contient également plusieurs autres vitamines et minéraux, tels que :

  • Potassium ;
  • Calcium ;
  • Fer ;
  • la vitamine A ;
  • la vitamine C.

Le cidre de pomme contient des polyphénols, des composés végétaux qui agissent comme antioxydants. Ils peuvent aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres et les dommages cellulaires, réduisant ainsi le risque de certains types de cancer, de diabète et de maladies cardiaques. Les polyphénols contribuent également à atténuer les inflammations dans l’organisme. Comme le cidre de pomme n’est pas filtré, il contient plus de polyphénols que le jus de pomme. Il en contient toutefois moins que les pommes fraîches et entières, qui contiennent également une quantité importante de fibres.

 

Avantages potentiels du cidre de pommes pour la santé

 

Le cidre de pomme dans sa forme la plus pure est le jus de pommes coupées et écrasées. Les polyphénols contenus dans le cidre sont bénéfiques pour la santé. Même si le cidre n’a pas la même concentration de polyphénols que les pommes entières, ces antioxydants peuvent contribuer à améliorer votre santé et à réduire vos chances de souffrir de certaines maladies comme l’inflammation et le cancer. Voici d’autres avantages du cidre de pomme pour la santé :

 

Une diminution des risques de maladies cardiovasculaires

Les phytonutriments contenus dans le cidre de pomme peuvent aider à stopper le processus d’oxydation du mauvais cholestérol, qui entraîne l’accumulation de plaques dans vos artères. Cette plaque augmente votre risque de maladie cardiaque.

 

Soulagement de la constipation 

Bien que le cidre de pomme ne contienne pas beaucoup de fibres, il peut néanmoins aider les personnes souffrant de constipation ou du syndrome du côlon irritable. Comme elle n’est pas filtrée, la boisson conserve une partie de sa teneur en pectine. La pectine est une fibre soluble qui peut vous aider à rester régulier. Le cidre de pomme peut également aider à détendre vos intestins, ce qui peut contribuer à créer un système digestif plus sain et à atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable.

 

Hydratation

Le cidre de pomme est principalement composé d’eau. Il est facile à boire. En tant que tel, il peut aider à prévenir la déshydratation si vous êtes malade. Diluer le cidre avec de l’eau permet de réduire la quantité de sucre absorbée. Cela peut par ailleurs prévenir des symptômes comme la diarrhée, qui peut survenir lorsque vous consommez trop de sucre.

 

Réduction du risque de certains cancers

En tant qu’antioxydants, les polyphénols contenus dans le cidre de pomme peuvent aider à combattre les radicaux libres dans votre organisme, réduisant ainsi le risque de stress oxydatif et de dommages cellulaires. Ces polyphénols contribuent aussi à réduire le risque de certains types de cancer, comme le cancer du côlon, le cancer de la prostate et le cancer du sein.

 

Risques du cidre de pommes

 

Si votre cidre de pomme n’est pas pasteurisé, il est possible que vous absorbiez des bactéries nocives, comme la salmonelle ou l’E. coli. Cela est particulièrement possible si certaines des pommes utilisées pour fabriquer le cidre sont des « gouttes » (pommes cueillies sur le sol). Lorsque vous achetez du cidre dans un magasin, n’oubliez pas que le cidre qui est conservé en rayon ou qui est un concentré de jus congelé a été pasteurisé. S’il se trouve dans une glacière ou un réfrigérateur au rayon des fruits et légumes, il est possible qu’il ne l’ait pas été. Vérifiez l’étiquette ou demandez au responsable des fruits et légumes de votre magasin pour vous en assurer. Si vous achetez du cidre dans un endroit comme un marché fermier ou un verger local, demandez au vendeur comment il a été produit. Vous pouvez toujours faire bouillir le cidre avant de le boire si vous n’êtes pas sûr de sa sécurité. Veillez à le remuer pendant l’ébullition pour vous assurer qu’il chauffe uniformément. N’oubliez pas non plus que la congélation du cidre ne tue pas les bactéries. Si vous fabriquez votre cidre à la maison, veillez à utiliser des pommes fraîchement récoltées et nettoyées. N’utilisez jamais de gouttes.