Le cognac fait référence à une eau-de-vie de couleur ambrée. Ce type de boisson est fabriqué dans une région portant le même nom. Il fait partie des produits français les plus exportés dans le monde chaque année. Comment reconnaître un vrai cognac ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat ? Comment le déguster ? Zoom sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un cognac ?
Le cognac est fabriqué à partir de l’assemblage d’une centaine d’eaux-de-vies. C’est une boisson alcoolisée fabriquée en Charente-Maritime. L’âge de cet alcool de raisin est déterminé par celui de la plus jeune eau-de-vie qui le compose. Il existe différents types de cognac, à savoir le cognac xo, vs, xsop, xxo.
La classification du cognac
Chaque cognac a subi un processus de vieillissement (au moins deux ans). Le Bureau National Interprofesionnel du Cognac ou le BNIC prend en charge la comptabilisation de l’âge de l’alcool. En fait, le calcul commence le mois d’avril suivant la récolte des raisins. Les mentions de vieillissement du cognac sont :
- le vs ou very special : il est classé parmi les alcools trois étoiles. Les cognacs portant cette mention sont fabriqués avec des eaux-de-vies âgées d’au moins 2 ans ;
- le vsop ou very special old pale : les raisins ont été récoltés il y a plus de quatre ans ;
- le xo ou extra old : le cognac a au moins 10 ans (généralement entre 15 et 20 ans) ;
- le vieille réserve : il est également connu sous le nom de Napoléen ;
- l’hors d’âge ou l’extra : il a plus de 20 ans ;
- le secret de famille : plus de 80 ans.
Les cognacs millésimés
Les millésimés font référence aux cognacs préparés avec des eaux-de-vies provenant des raisins recueillis la même année. Cela signifie qu’il n’y a pas eu d’assemblage.
Comment choisir un cognac ?
Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un cognac :
- l’âge et le cru : le goût du cognac dépend de son âge et aussi du lot d’arômes qui le compose ;
- l’utilisation : pour un cocktail, choisissez le cognac vsop. Si vous souhaitez le boire après le repas, optez pour le modèle xo.
- votre budget.
Comment déguster un cognac ?
Profitez de la dégustation de votre cognac avec ces conseils :
Dégustation à l’œil
Versez le cognac dans un verre, puis tourner le lentement. Observez la limpidité, la teinte ainsi que les larmes de cette eau-de-vie subtile. Ensuite, inclinez le verre pour apercevoir la viscosité, tantôt sirupeuse, aqueuse ou huileuse. Sa couleur oscille entre blanc pâle à ambré foncé, ce qui témoigne son vieillissement et ses origines.
Dégustation au nez
Le cognac dispose d’une odeur florale et fruitée comme une fleur de vigne ou un tilleul séché.
Dégustation en bouche
Lorsque vous le goûtez, le cognac est à la fois salé, sucré, amer et acide. Il imprègne une note onctueuse, légère et moelleuse.
Quel est le prix d’un cognac ?
Le prix du cognac varie en fonction de son âge. En général, vous devez débourser entre 20 et 500 euros pour l’acheter.