Comment bien conserver le vin à la maison ?

Sommaire

Le vin est obtenu grâce à un délicat processus biochimique dans lequel, par l’action de levures, les composants sont transformés en un vin avec différentes nuances de goût et de couleur. Ce processus se produit dans des environnements contrôlés dans des caves, mais une fois que vous l’achetez, il est recommandé de suivre quelques-uns de ces conseils pour savoir comment conserver le vin à la maison et en profiter pleinement plus longtemps.

 

Comment conserver le vin à la maison en bouteille ?

 

Pensez au vin comme un aliment vivant qui doit être dans certaines conditions pour rester dans le meilleur état le plus longtemps possible.

 

Température constante

Conserver un vin à température ambiante n’est pas toujours la meilleure idée, surtout dans les endroits chauds ou au-delà de 20 degrés. Idéalement, il doit être conservé dans un endroit à température constante entre 8 et 15 °C. Servir un vin trop froid, surtout les rouges, fera disparaître les nuances des différents arômes. Cependant, si vous avez le choix, il est préférable d’opter pour le froid. Le vin sera beaucoup mieux conservé et il est plus facile de le monter de quelques degrés lorsque vous le servez à table par exemple.

 

Environnement sombre et sans bruit

L’idéal est de conserver le vin dans des salles de stockage souterraines, des cours intérieures et même des armoires où l’environnement est protégé de l’extérieur. Si vous n’avez pas de place pour installer une cave à vin, sachez que certaines tables basses vous fournissent des espaces de stockage parfaits pour conserver votre vin. Vous pouvez trouver différents modèles de ce type sur VidaXL.

 

Position horizontale

La température doit rester constante et l’environnement doit être exempt de bruit, d’odeurs, de mouvements et de vibrations. De plus, il est important de conserver les bouteilles en position horizontale. Tout simplement, car en maintenant le vin en contact avec le liège, il restera humide et vous éviterez ainsi qu’il ne sèche, perde du volume et que l’oxygène entre dans la bouteille, ce qui affecterait le goût du vin. Il faut éviter la lumière directe sur le vin : la lumière directe provoquerait l’oxydation du vin affectant sa saveur et sa couleur.

 

Comment conserver le vin une fois ouvert ?

 

Maintenant que vous savez comment garder le vin en parfait état à la maison, il ne vous reste plus qu’à savoir quoi faire une fois que la bouteille est ouverte. En règle générale, vous devez savoir que les principaux ennemis du vin une fois ouvert sont les mêmes que lorsqu’il est fermé.

 

Température

Contrairement à ce que l’on peut penser, le vin rouge est plus affecté par la température que les vins blancs et rosés, donc une fois ouvert, idéalement, vous le conservez au réfrigérateur. Il s’abîmera moins et conservera mieux ses propriétés.

 

Oxygène

Une fois la bouteille ouverte, elle durera un ou deux jours au plus, avant que le vin ne commence à perdre son goût. Si vous voulez bien la conserver, couvrez-la le plus rapidement possible avec un bouchon spécial équipé d’un système pour extraire l’oxygène de la bouteille. Plus la bouteille est pleine, moins elle aura d’oxygène et plus sa conservation sera facile.

 

Position verticale

Une fois ouvertes, il faut conserver les bouteilles de vin en les plaçant en position verticale pour minimiser la surface du vin en contact avec l’oxygène. Cependant, gardez à l’esprit que ces méthodes de conservation après l’ouverture de la bouteille ne prolongeront la durée de vie du vin que de quelques jours. Blancs et rosés, élaborés avec des fruits frais, perdront le goût 3 ou 4 jours après l’ouverture et les rouges, selon leur maturité, dureront un peu plus jusqu’à 5 ou 6 jours. Maintenant que vous savez comment conserver le vin à la maison, choisissez les crus que vous aimez le plus pour commencer à vous créer une excellente cave à vin à domicile !