Comment bien préparer le thé matcha ?

Depuis quelques années, le thé matcha connaît un succès fulgurant dans le monde de la cuisine. Il se démarque par sa couleur, sa texture et sa saveur très particulières. En plus, ce thé 100 % naturel vous offre tous les bienfaits diététiques du thé vert. Il peut être consommé salé, sucré ou encore avec du lait. Il est même utilisé comme ingrédient en pâtisserie. Toutefois, pour en tirer réellement profit, il faut savoir bien préparer votre matcha. Nous vous présenterons ici les principales préparations de ce thé aux multiples bienfaits.

Thé matcha : origine et bienfaits

À la base, le thé matcha vient de Chine. Il a ensuite rencontré un franc succès au Japon, à tel point qu’il est devenu la référence pour la cérémonie du thé japonaise. Le matcha est reconnaissable par deux aspects : sa texture et sa couleur.

Contrairement aux autres thés qui se commercialisent souvent sous forme de feuilles, le matcha est plutôt disponible sous forme de poudre de thé. Pour ce qui est de la couleur, la poudre de matcha n’est pas vert terne ou foncé. Elle est plutôt vert électrique, ce qui permet de l’identifier facilement du premier coup d’œil.

Si vous vous demandez où acheter du thé matcha, vous pouvez vous en procurer sur des sites spécialisés en ligne. En outre, le thé matcha est réputé pour son goût, mais aussi pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En effet, il a l’avantage d’être très riche en antioxydants. Il n’est pas oxydé ni fermenté.

En plus, il contient des flavonoïdes et des catéchines. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il a des effets bénéfiques sur la peau. C’est également un allié fidèle dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Une autre particularité de ce thé est qu’il est consommé non-infusé. Vous profitez ainsi pleinement de tous les nutriments qu’il contient.

La chlorophylle qu’il contient en fait une boisson détox efficace pour drainer convenablement l’organisme. Le plus intéressant est le thé matcha possède des vertus brûle-graisses et il aide à réguler le taux de glycémie dans l’organisme.

visuel-comment-bien-preparer-le-the-matcha.jpg

Combien préparer son thé matcha ?

Les bienfaits du matcha ne sont désormais plus à démontrer. Pour profiter pleinement de ces avantages, il existe différentes façons de déguster votre thé. Vous pouvez opter pour la préparation classique, un thé corsé ou encore un matcha latte. Nous présenterons ici la procédure pour préparer correctement votre thé.

Le matcha usucha

L’usucha est la préparation classique de matcha et aussi la plus courante. Vous pouvez le boire avec ou sans sucre. Vous pouvez même le verser sur des glaçons pour le transformer en thé glacé. Pour la préparation proprement dite, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café et demie de matcha
  • 60 ml d’eau chaude

Pour commencer, mettez un tamis sur un petit bol à thé. Ensuite, versez une cuillère à café et demie de matcha là-dessus, puis tamisez-le pour enlever les éventuels grumeaux. Versez maintenant les 60 ml d’eau chaude dans un bol sec que vous allez porter à ébullition, puis laissez refroidir quelques minutes (entre 75 et 80 °C).

Après cela, versez l’eau chaude lentement dans la tasse de thé comportant le matcha. À l’aide d’un chasen (fouet en bambou conçu spécialement pour préparer le matcha), fouettez la préparation rapidement pour mélanger le matcha et l’eau chaude. L’usage d’un fouet en métal ou d’une fourchette risquerait d’affecter l’arôme et la saveur du thé.

Faites des mouvements circulaires pour rendre le thé le plus homogène possible. Lorsque vous obtiendrez une fine mousse à la surface de votre thé, vous pourrez arrêter de battre votre matcha. Votre thé matcha est prêt ! Renversez-le dans une tasse et buvez-le sans plus attendre, sinon la poudre de matcha risquerait de se déposer au fond de la tasse de thé.

Le matcha koicha

Le koicha est plus adapté aux amateurs avertis, car cette préparation est plus concentrée en matcha par rapport à l’usucha. Ceci est dû au fait que l’on utilise plus de poudre de matcha. Ce qui permet d’obtenir une sorte de crème pâteuse avec une saveur plus intense. Pour cette version, vous utiliserez :

  • 3 cuillères à café de poudre de matcha
  • 60 ml d’eau chaude

Dans un bol à thé, versez 3 cuillères à café de matcha en poudre. Dans un second bol sec, versez les 60 ml d’eau chaude, de préférence de l’eau de source ou filtrée. Portez-la à ébullition et laissez refroidir à environ 80 °C. Dans le bot à thé comportant le matcha, versez 20 à 30 ml de l’eau chaude.

Ensuite, utilisez un chasen pour mélanger l’eau et le matcha en fouettant rapidement le thé. Continuez de battre la préparation jusqu’à ce que le matcha se dissolve et devienne une pâte épaisse. Versez maintenant l’eau chaude restante, puis faites des mouvements semi-circulaires à l’aide du chasen.

Continuez de mélanger la préparation pour diluer la pâte de matcha. À la fin, vous devez pouvoir obtenir un thé matcha plus épais et plus sombre que l’usucha. Ensuite, versez votre boisson dans une tasse et dégustez-la immédiatement !

preparer-comment-matcha-bien-the.jpg

Le matcha latte

Le matcha latte est une version qui est née au fil du temps. Comparé au matcha traditionnel, ce thé a l’avantage d’être plus gourmand. Aussi, il convient parfaitement au rythme de vie des nouvelles générations. Pour le préparer, vous devrez réunir les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café et demie de matcha en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau chaude
  • 200 à 240 ml de lait (de noix de coco, de vache, d’amande…)
  • 1 cuillère à café de sucrant (miel, agave ou sirop d’érable)

Pour commencer, posez un petit chinois sur un bol et versez-y une cuillère à café et demie de matcha. Ensuite, versez une cuillère à soupe d’eau chaude (entre 75 et 80 °C) dans le bol. À l’aide d’un chasen, fouettez la préparation et faites des mouvements semi-circulaires pour faire mousser le thé.

Continuez à mélanger le thé jusqu’à ce que la poudre se dissolve totalement, puis réservez. Dans une casserole, versez le lait et le sucrant choisi, puis faites chauffer le tout. À défaut d’une casserole sur le feu, vous pouvez utiliser une tasse que vous mettrez au micro-ondes ou alors le faire mousser à l’aide d’une machine à expresso.

Toutefois, veillez à ce que la température du lait ne dépasse pas les 80 °C. Ensuite, vous allez faire mousser le lait pendant 10 secondes. À l’aide d’une cuillère, recueillez la mousse et réservez-la. Après cela, versez la quantité de lait que vous souhaitez dans la tasse contenant le matcha.

Maintenant, déposez la mousse de façon uniforme sur la surface de votre boisson. Vous pouvez déposer une pincée de matcha sur le thé pour le décorer avant de passer la dégustation.

Lors de la préparation, vous avez la possibilité d’utiliser du lait frais et/ou de l’eau fraîche. Vous pouvez également ajouter des glaçons à la boisson, ce qui vous permettra d’obtenir un « thé matcha latte glacé ». Cette version du matcha est aussi très appréciée du public.