Comment choisir la meilleure machine à glace pour votre snack ?

Pour vous différencier de la concurrence et apposer votre marque à une spécialité très appréciée, votre snack a tout intérêt à être équipé d’une machine à glace. Le fait-maison est toujours une valeur sûre pour conquérir le cœur de la clientèle. La question se pose toutefois : quel appareil faut-il choisir ?

Les différents types de machines à glace disponibles

Une machine à glace est un investissement très intéressant pour votre snack, car elle permet de préparer des créations maison artisanales et délicieusement originales. Comme il est possible de le voir sur le site machine-a-glace.com, il existe trois sortes de machines à glace : l’appareil pour les glaces à l’italienne, la sorbetière ainsi que la turbine à glace.

  • La machine pour les glaces à l’italienne

La machine à glace à l’italienne permet de préparer des glaces à texture molle de façon instantanée, mais en contrepartie, le choix des parfums, par appareil, est restreint. La machine permet cependant de préparer de la glace instantanément à la grande joie des petits et des grands.

  • La sorbetière

La sorbetière est une machine à glace très moderne qui permet de réaliser des crèmes glacées et des sorbets. Elle est constituée par une cuve à double paroi se remplissant de liquide réfrigérant. Avant de préparer la glace, il faut placer la cuve environ dix à douze heures au préalable dans le congélateur.

Les parfums sont nombreux (et illimités), la plupart à base de fruits, néanmoins la sorbetière est moins adaptée à un usage commercial et intensif, car il faut vingt à trente minutes pour préparer une glace ou un sorbet.

  • La turbine à glace

La turbine à glace est un appareil qui possède son propre bloc réfrigérant, ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire de laisser reposer la cuve au froid. Elle fonctionne avec le même principe qu’un congélateur grâce au groupe froid intégré. Il suffit de brancher l’appareil sur une prise électrique pour préparer une grande quantité de crème glacée en trente minutes. Elle convient à un usage professionnel et régulier, mais son prix est plutôt élevé et sa taille assez encombrante.

Comment savoir quelle machine à glace est la mieux adaptée à votre snack ?

Si votre établissement est plutôt de taille moyenne, vous pouvez choisir une machine à crème glacée avec une capacité de deux litres par cycle. Vous pourrez ainsi produire jusqu’à neuf litres de glace par heure.

Si votre établissement de restauration est de très grande taille et que vous prévoyez de préparer de la glace en grande quantité, optez pour une machine dont la capacité est comprise entre quatre à sept litres par cycle.

machine à glace

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une machine à glace ?

Pour choisir votre machine à glace, vous devez prendre en compte la texture et la forme de la crème glacée que vous voulez servir à votre clientèle. Vous devez aussi vous fier aux paramètres suivants :

  • La puissance de l’appareil

C’est de la puissance que dépend l’efficacité de votre futur appareil avec un bon rendement. Plus vous choisissez une machine puissante, plus vous pourrez préparer rapidement vos glaces et les servir à votre clientèle.

  • La capacité de la cuve

La capacité de la cuve doit être choisie en fonction de la taille de votre snack et de vos activités. Une petite cuve d’un litre convient pour quatre à six personnes, tandis qu’une cuve de taille moyenne, d’environ deux litres par cycle, représente neuf litres de glace par heure.

  • Le délai de refroidissement de la machine glace

Les sorbetières sont des machines qui demandent un temps de refroidissement conséquent, soit douze à vingt-quatre heures à attendre avant de pouvoir préparer la glace, mais le côté gustatif et artisanal de la préparation est très apprécié. A contrario, les machines à glace à l’italienne et les turbines à glace sont plus rapides et conviennent pour un usage intensif.

  • Le nombre de parfums

Si vous désirez de la diversité, il vaut mieux ne pas investir dans une machine à glace à l’italienne qui ne permet de préparer que trois parfums de crème glacée. Avec la sorbetière et la turbine à glace, vous pourrez proposer un très grand nombre de parfums et proposer aux clients de faire des mélanges originaux.

  • Le prix d’une machine à glace

Dernier critère, et non le moindre, le prix sera un critère important dans le choix de la machine à glace pour votre snack. Il dépend globalement du type de machine : cela peut aller de 500 à 40 000 € pour les turbines à glace et de 300 à 7 000 euros pour la sorbetière, contre 2 000 à 30 000 € pour les machines à glace à l’italienne.