Les sushis sont un plat d’origine japonaise, réalisés à base de riz vinaigré et de poisson cru. Ce plat traditionnel du Japon existe en plusieurs variétés, notamment le california roll, le sushi, le sashimi, etc. Vous raffolez de sushis mais vous ne savez pas où trouver les meilleurs ? Choisir son restaurant de sushis ne se fait pas au hasard, surtout si vous souhaitez pleinement savourer cette spécialité culinaire. Si vous voulez apprécier la bonne fraîcheur du poisson d’un sushi à sa juste valeur, veillez à faire le bon choix. Voici donc quelques conseils et astuces pour satisfaire vos papilles avec des sushis de qualité.

Sélectionnez le meilleur restaurant de sushis

Il est important le déguster les sushis dans les règles de l’art pour les apprécier à leur juste valeur. Pour cela, il est plus que conseillé de se rendre dans un restaurant à sushis spécialisé, comme Sushi Kyo à Nancy par exemple. Il s’agit d’un restaurant japonais et chinois.

Il existe différentes étapes à respecter pour manger des sushis. Vous devez commencer par les poissons les plus délicats de votre plat et finir avec ceux ayant un goût plus fort, comme les anguilles ou encore le thon. Dans le cas où vous avez des sushis avec des œufs dans votre plat, ces derniers seront à manger en dernier.

restaurant-comment-choisir-sushi-un

Avec quelles sauces manger des sushis ?

La sauce soja est un indispensable pour que vos sushis soient un vrai délice. Vous avez le choix entre une sauce soja salée ou sucrée. Il est toutefois préférable de ne pas rajouter trop de sauce à vos sushis pour en conserver toutes les saveurs. Il faut d’ailleurs renoncer à tremper le riz vinaigré dans la sauce soja. Cette sauce est faite uniquement pour aromatiser votre plateau de sushis, il n’est donc pas nécessaire de les noyer dedans. Il faut juste y passer avec délicatesse la partie du sushi recouverte de poisson cru. Vous pouvez la faire tourner à 90° entre vos baguettes dans la sauce. Ainsi, vous conserverez l’intégralité des saveurs de votre sushi.

En ce qui concerne la sauce sucrée, elle est faite spécialement pour le bol de riz, mais si vous préférez un mélange salé et sucré, vous pouvez savourer vos sushis avec ces sauces. Pour le gingembre mariné, celui-ci est réservé pour conclure la dégustation. Il ne se prend qu’à la fin du repas. De ce fait, il n’est pas nécessaire de le consommer comme accompagnement de votre sauce soja.

Si le consommateur a tendance à le savourer en parallèle avec ses sushis, sachez que les Japonais prennent du gingembre soit entre 2 plats, soit en fin de repas. Le gingembre est en effet préconisé pour rincer le palais, afin de mieux apprécier les saveurs et les goûts du plat à venir. Il en va de même pour le wasabi, qui ne se mélange pas avec la sauce.

Autres astuces à connaître

Il est à noter qu’il ne faut jamais séparer le sushi en 2. Certaines personnes ont en effet tendance à séparer le riz du poisson, alors que l’assemblage de ces 2 ingrédients est parfaitement pensé pour donner un équilibre de saveurs et de goûts. Si vous le morcelez, vous briserez cet équilibre.

Les sushis se mangent tout de suite après avoir été servis. Afin de déguster et de profiter au maximum de la fraîcheur du poisson cru, mieux vaut savourer vos sushis autant que possible dans les minutes qui suivent le service. Il est donc déconseillé de laisser reposer les sushis trop longtemps sur votre plateau lors de la dégustation.

Une autre chose à retenir : les sushis se mangent en une seule fois, en une bouchée. Il ne faut jamais manger une partie du sushi et laisser l’autre dans votre assiette. Les sushis sont toujours présentés de telle sorte qu’ils se dégustent en une seule bouchée. Certaines personnes font l’erreur de diviser leurs sushis en deux morceaux. Dorénavant, vous savez comment manger vos sushis pour profiter pleinement de leurs saveurs.

Avec quels autres plats les sushis s’accompagnent-ils ?

Pour apporter plus d’harmonie gustative à vos sushis, il est important de choisir de bons plats d’accompagnement. Certes, les sushis sont très savoureux et se suffisent à eux-mêmes, mais ils peuvent aussi être servis avec certains accompagnements. Vous avez en effet la possibilité de les accompagner de crudités ou de salades d’algues. Mis à part les sauces de soja et de gingembre, vous pouvez également savourer vos sushis avec de la mayonnaise épicée pour un goût plus original.

Si vous concoctez vous-même vos sushis, vous pouvez les préparer en les associant au goût savoureux de la mayonnaise, ou y rajouter un peu de sauce piquante. Vous pouvez également ajouter à vos sushis frais un peu d’huile de sésame, de la sauce cari ou de la sauce à la mangue pour y apporter une petite touche sucrée.

Quelle boisson avec un plateau de sushis ?

Si les Québécois ont tendance à consommer les sushis accompagnés de saké, les Japonais, quant à eux, n’ont pas l’habitude de boire du vin avec les sushis. Mais quels sont donc les types de boisson à avoir à table pour mieux se régaler ? Cela pourrait en étonner plus d’un mais les sushis soient très appréciés avec de la bière. C’est en effet la boisson idéale pour bien accompagner et mieux manger son plateau de sushis. D’ailleurs, de bonnes bières japonaises sont spécialement conçues pour accompagner au mieux les sushis. Il faut privilégier les bières légères, ainsi que les bières blondes.

Dans le cas où vous êtes plutôt un amateur de vin, un conseil : privilégiez des vins vifs aux arômes d’agrumes ou encore les vins blancs fruités. Ces derniers sont parfaits pour ne pas écraser les goûts et saveurs délicats de vos sushis. Lors du choix de votre vin, le Viognier, le Sauvignon blanc, et le Gewurztraminer sont les plus appropriés.

Comment choisir son plateau de sushis ?

Lorsque vous choisissez votre plateau de sushis, il est recommandé de varier au maximum le type de sushis au lieu d’opter pour une grande quantité d’une seule variété. En général, un plateau de sushis pour un repas complet doit être composé de 12 à 16 pièces. Ce nombre est destiné à une seule personne. Afin de varier les goûts et profiter de nombreuses saveurs, il est important de miser sur la diversité. Associez par exemple quelques morceaux de nigiris avec des morceaux de hosomakis, ou choisissez des rouleaux simples et des rouleaux futomakis avec des plus gros rouleaux. Ainsi, vous profiterez d’un repas nourrissant avec une sélection bien variée.

Dans le cas où vous choisissez d’accompagner vos sushis de rouleaux de printemps ou d’une soupe miso, il serait judicieux de réduire le nombre de pièces. Il s’agit en effet de petits mets à base de riz, et même si ces derniers sont réputés très légers, ils sont particulièrement nutritifs.

restaurant-comment

Avec des baguettes ou à la main pour mieux apprécier ses sushis ?

À l’origine les sushis tout comme les sandwichs sont faits pour être mangés avec les mains. Pour mieux apprécier vos sushis, il est donc préférable de renoncer aux baguettes. Pour la petite histoire, au début, les sushis ont été inventés et servis dans un bar pour être consommés spécialement par les joueurs de cartes. Afin que l’amidon du riz ne colle pas aux cartes, le riz vinaigré a été enveloppé avec du poisson cru. Ces délicieux petits bouts de délice se mangent ainsi avec les doigts et non avec des baguettes comme beaucoup peuvent le penser.