Comment choisir un vin de bordeaux pour Noël?

Sommaire

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour déguster de bons petits plats pleins de gourmandise avec la famille ou les amis. Pour ravir les papilles de vos invités, accompagnez votre menu avec une bonne bouteille de vin de bordeaux. Seulement, avec le grand nombre d’appellations existant sur le marché, ce n’est pas aussi simple de faire un choix. Voici quelques petites astuces pour vous aider à choisir la meilleure bouteille de vin pour Noël. 

Vin de bordeaux : mettre en avant les contrastes entre mets et vins

 

Noël est une fête pleine de joie et de gourmandise. Pour choisir une bonne bouteille de vin lors des fêtes de fin d’année, la première astuce consiste à tenter des mélanges de saveurs en misant sur des accords contraires. La rondeur d’un plat en particulier peut être valorisée par du vin sec. Et inversement, un vin moelleux viendra parfaitement accompagner une recette salée ou amère. Vous pourrez par exemple accompagner du fromage bleu par du vin blanc doux de bordeaux. 

Rendez-vous sur notre site pour votre achat vin de Bordeaux.

 

Trouver un accord harmonieux

 

Les accords mets et vins harmonieux marchent bien ! On parle ici d’associer des saveurs complémentaires. Pour accompagner les plats délicats, préférez les AOC Bordeaux. Les vins de bordeaux rouges moelleux se déclinent en divers arômes et goûts, ils peuvent s’associer avec du bon risotto. Pour des plats plus riches et marqués comme un dessert au chocolat par exemple, une bouteille de vin blanc ou rouge plus charpentée ferait l’affaire. 

 

Se référer à la couleur de son plat

 

Pour sublimer votre art de la table, associez la couleur de votre vin de bordeaux avec la couleur de vos plats. 

 

Le vin blanc

Les vins blancs secs ou moelleux peuvent venir agrémenter vos plats de :

  • viande blanche ;
  • volailles farcies ;
  • poisson ;
  • fruits de mer, etc.

Les bouteilles de crus bordelais offrent une large variété de vins blancs. N’hésitez pas à demander quelques conseils à un caviste lors de votre achat pour bénéficier de meilleurs conseils dans le choix de votre bouteille. 

 

Le vin rouge

Une bouteille de vin rouge, quant à elle, convient pour les viandes rouges. Un mariage entre du gibier et du vin rouge aromatisé aux fruits noirs est une excellente idée pour faire languir les papilles de vos convives pendant les fêtes. Servez votre vin dans de grands verres aux allures élégantes pour donner du charme à l’art de la table. 

 

Varier les plaisirs

 

La gastronomie française regorge de plats traditionnels que vous pourrez revisiter pour les fêtes. Si vous vous attendez à recevoir beaucoup d’invités pour le repas de Noël, vous pourrez parfaitement opter pour plusieurs associations afin de créer de belles bouchées créatives. Pour les toasts et les verrines, privilégiez les vins rosés moelleux ou secs selon le menu. Les vins pétillants peuvent venir apporter du goût à vos desserts sucrés. Si vous souhaitez miser sur un peu d’originalité, les vins blancs de bordeaux souples et fruités sont de meilleurs choix pour débuter la soirée.