La plancha est un appareil de cuisson très en vogue actuellement. Elle permet de cuire plusieurs types d’aliments comme le poisson, la viande et les légumes sans utiliser de matière grasse. Il s’agit du matériel idéal pour ceux qui aiment partager un moment convivial autour de petits plats variés, sains et savoureux. Cependant, il peut s’avérer difficile de choisir une plancha parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, considérez les critères suivants.

 

Une plancha électrique ou au gaz ?

 

En général, une plancha électrique est l’appareil le moins encombrant et le moins cher du marché. De plus, elle peut être utilisée en extérieur. Toutefois, elle dispose d’une puissance limitée, c’est-à-dire que sa température monte lentement. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un modèle plus puissant si vous voulez réussir vos plats. En revanche, une plancha au gaz a l’avantage d’avoir une montée de température plus rapide. Elle est également facile à installer et convient plus particulièrement pour un service professionnel. Par ailleurs, si vous voulez obtenir des conseils pour bien nettoyer votre plancha électrique en inox, cliquez sur le lien.

 

Le type de matériau pour une plancha

 

Que vous choisissiez une plancha au gaz ou électrique, il est important de choisir un matériau de qualité et qui répond à vos besoins, tels que :

 

La plancha en acier émaillé

Ce modèle est recouvert d’émail pour lui permettre d’éviter de s’oxyder. Il est plus onéreux et nécessite un entretien plus exigeant. En effet, l’émail est très fragile et l’utilisateur devra donc utiliser un ustensile de nettoyage qui ne provoque pas de rayures.

 

La plancha en fonte

La fonte est un bon conducteur thermique. Ce matériau est aussi moins cher, car il peut rouiller très facilement. De plus, il est très vulnérable face aux chocs.

 

La plancha en acier au carbone laminé

La plancha en acier au carbone laminé est très appréciée des cuisiniers en raison de sa commodité. Elle offre d’ailleurs un meilleur rapport qualité/prix et est très résistante. Toutefois, elle nécessite un entretien régulier, car ce type de matériau risque de s’oxyder plus rapidement.

 

La plancha au chrome dur

Le chrome dur est un matériau haut de gamme. Il est facile à entretenir et est anti-adhérent. Cela veut dire qu’il ne laisse pas les aliments se coller à la plaque lors de la cuisson.

 

La plancha en inox

La plancha en inox est également très appréciée pour sa facilité d’entretien et pour son hygiène alimentaire. Par ailleurs, elle ne risque pas de s’oxyder, même en cas d’humidité.

 

La surface de cuisson

 

La plancha se décline en différentes tailles. Le choix dépend en principe du nombre de vos convives :

  • si vous cuisinez pour 4 personnes, un petit modèle de longueur comprise entre 30 à 40 cm vous suffira ;
  • pour cuire les aliments d’une dizaine de personnes, une plancha de 50 à 60 cm sera utile ;
  • si les invités sont plus nombreux, vous aurez alors besoin d’un appareil de 80 cm de long.

D’autre part, préférez un modèle sur chariot, car ce dernier peut se déplacer plus facilement. Si, par ailleurs, vous choisissez une plancha au gaz, assurez-vous que la bouteille de gaz peut se placer en dessous du dispositif.